Les processeurs Skylake sont là !


Voilà de nombreux mois que nous attendions cette annonce : les processeurs Core de sixième génération, alias Skylake, sont enfin disponibles ! Intel a en effet annoncé aujourd'hui la sortie d'une cinquantaine de nouveaux modèles de processeurs utilisant sa nouvelle architecture, après la sortie en avant-première de deux puces très musclées le mois dernier (lire : Intel : Skylake est officiellement disponible). Et c'est une excellente nouvelle : même si la gamme sera amenée à s'étoffer dans les prochains mois, il y a des puces destinées à tous types d'ordinateurs et Apple pourrait donc mettre à jour plusieurs Macs dès la fin de cette année !


Intel Skylake sortie

C'est sans aucun doute du côté des processeurs mobiles qu'Intel s'est montré le plus ambitieux. Les performances sont en nette hausse, tandis que la consommation en forte baisse permet une hausse notable de l'autonomie. Bien évidement, les chiffres mis en avant par Intel sont le résultat de tests avec des configurations bien spécifiques et dans les conditions les plus favorables. Ces derniers pourraient donc être nuancés par les premiers tests en conditions réelles, même si nous pouvons tout de même raisonnablement nous attendre à de très jolis bonds en avant.


Lancement Skylake
Skylake performances graphiques

Parmi les processeurs lancés aujourd'hui, on retrouve trois gammes de puces destinées aux ordinateurs portables : les séries Y, U et H. Les séries Y désignent les puces d'une enveloppe thermique de 4,5W, et il s'agit donc des processeurs extrêmement légers destinés au MacBook 12" avec écran Retina. Les séries U sont elles un peu plus costaudes, à 15W et 28W, et sont destinées au MacBook Air, au MacBook Pro 13,3" ainsi qu'au Mac mini. Enfin, les séries H, à 45W, s'adressent au MacBook Pro 15,4". Les processeurs graphiques intégrés affichent des performances plus ou moins proportionnelles à la puissance de la puce : le MacBook héritera d'une Intel HD Graphics 515, le MacBook Air d'une Intel HD Graphics 540, le MacBook Pro 13,3" d'une Intel HD Graphics 550, et le MacBook Pro 15,4" d'une Intel HD Graphics 530 ou Iris Pro.

Pour ce dernier, il faudra malheureusement patienter jusqu'au début d'année 2016 pour voir débarquer des modèles de processeurs dotés d'une Intel Iris Pro Graphics, plus performante que l'Intel HD Graphics 530. Apple a donc deux options pour ce modèle : attendre jusqu'à l'année prochaine ou opter pour une gamme de processeur graphique intégré moins haut de gamme que d'habitude. Le MacBook Pro actuel étant encore relativement jeune (la dernière mise à jour datant de mars 2015), attendre 2016 ne serait pas un problème pour Apple. Cette thèse est d'autant plus crédible que les puces destinées au MacBook Pro 13,3" seraient également en retard malgré leur annonce ce matin.


Skylake processeurs mobiles

Enfin, l'iMac n'est pas en reste avec l'arrivée de nouveaux processeurs de série S. Le tout-en-un d'Apple pioche dans plusieurs gammes de processeurs avec des puces de MacBook Air en entrée de gamme, mais il est bien équipé de processeurs d'ordinateur de bureau pour les modèles plus performants. Là aussi, Intel promet des performances en nette hausse, même si cela devrait être moins flagrant que sur les ordinateurs portables.


Skylake processeur de bureau

Nous aurons bien sûr l'occasion de revenir en détail sur les spécificités de chaque gamme de processeurs et sur ce à quoi nous pouvons nous attendre pour chaque modèle de Macintosh. Outre les améliorations de performance et de consommation, Skylake sera l'occasion pour Apple d'équiper ses ordinateurs de mémoire vive DDR4 plus performante, ou encore de nouvelle connectique avec notamment le Thunderbolt 3 qui permettra le support de l'USB 3.1 de Type C (lire : Le Thunderbolt 3 utilise une prise USB-C !). Voilà qui promet des mises à jour majeures !


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

VanZoo

2 septembre 2015 à 09:19

Sniffff... Le Mac Pro

bunios

2 septembre 2015 à 10:39

Tu peux le dire VanZoo....c'est quand même fou....cette histoire de Mac Pro ancien et nouveau....Quel gâchis....!!!

Bref, bonne nouvelle en tout cas ces nouveaux processeurs. J'ai hâte de voir ça. Alors vite, de nouveaux matériels Macs (enfin !!!).

Voici en détail les processeurs : Les processeurs Skylake en détails

Merci Sylvain.

A+

Vianne

2 septembre 2015 à 15:31

L'achat de mon MacBook Pro est peut être proche

Sethenès

2 septembre 2015 à 18:40

Vous connaiss(i)ez mon point de vue sur la question, j'ai été très surpris par l'annonce de la sortie de ces Skylake.

D'autant plus que je n'y voyais aucune logique. Autant, j'attendais le Skylake Core M (puisque le Broadwell M était sorti il y a un an), autant je n'en attendais aucun autre avant au moins 1 trimestre.

De tous, c'est encore le 6700 K qui m'a le plus surpris. Je ne comprenais pas pourquoi il sortait alors qu'aucun autre K n'est annoncé, ni le Xeon, etc.

Mais en lisant l'autre post consacré aux Macs, je commence à mieux comprendre. Finalement, n'ont été annoncé que des Skylake avec puces graphiques intégrés car même le 6700 K en est équipé d'une. Encore que je me demande qui va acheter une puce overclockable à souhait et s'en tenir à une puce graphique intégrée.

Evidemment, si on fait abstraction de la connectique (USB 3.1, TB 3, ...) et du gain de performance graphique, le gain réellement dû à la nouvelle architecture apparait assez minime.

Malgré tout, mon impression est que seules les puces "consumer" sont annoncées. Il manque toutes les puces "pro". Ceci dit, je ne critique pas Intel. L'engouement pour les puces Skylake est tel qu'ils vont faire un malheur et pour 95% des utilisateurs, ces puces seront largement suffisantes.

Vianne

2 septembre 2015 à 22:15

Tu a aussi le i5 en version k (mais je pense que tu doit déjà le savoir)
Pour répondre à ton troisième paragraphe: personne.
Pour moi ,cette architecture est surtout fait pour les appareils mobiles et transportables. Tu as raison pour les fixes les perfs seront minime, mise à part le "Windows 10 ready" ou encore "direct x 12 ready" mai bon si on gagne 10% de perf au moins c'est déjà pas mal sur les fixes
Après pour les portables si on peut gagner entre 1 et 3 heures d'autonomie à puissance égale ça me va.

Vianne

2 septembre 2015 à 22:18

Je réponds aussi à ton 4eme paragraphe
Je voulais juste ajouter un chose: personne n'exploite les chipsets intégrée (bien que ça fait un moment que ça existe) sur des machines fixes un peu costaud.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription