Quel processeur Skylake pour quel Mac ?


Les processeurs Core de sixième génération (alias Skylake) présentés ce matin par Intel (lire : Les processeurs Skylake sont là !) seront amenés à équiper tous les Macs à l'occasion des futures mises à jour des ordinateurs d'Apple. Chaque gamme d'ordinateur utilisant des processeurs aux caractéristiques très précises, nous pouvons nous faire une petite idée en avant-première de ce à quoi nous attendre.




MacBook


Le nouvel ultra-portable d'Apple et son écran Retina 12" utilise la gamme de processeurs la plus modeste d'Intel : le Core M et son enveloppe thermique de 4,5W (Série Y). Ces puces ont été renommées à l'occasion de la sortie de Skylake, et s'appellent désormais Core m3, Core m5 et Core m7 en fonction de leur puissance. Comme vous pouvez le constater sur le tableau récapitulatif ci-dessous, les choix sont très restreints pour Apple : le Core m3 pourrait équiper le modèle de base, un des Core m5 le modèle haut de gamme, et le Core m7 devrait être proposé en option. Notez que ces processeurs offrent la possibilité pour les fabricants d'ordinateurs de moduler l'enveloppe thermique ainsi que la fréquence de base de la puce : le M-5Y31 actuellement utilisé sur le MacBook d'entrée de gamme affiche ainsi une fréquence d'horloge de 1,1 GHz alors qu'il est référencé à 900 MHz sur le site d'Intel. Les prochains MacBook pourraient donc afficher des fréquences identiques aux modèles d'aujourd'hui. Côté graphismes, Apple n'aura pas le choix : toutes les puces sont équipées de l'Intel HD Graphics 515.


Intel Skylake Série Y Core M

MacBook Air


Un peu plus épais que le MacBook, le MacBook Air utilise des processeurs d'une enveloppe thermique de 15W (Série U). Comme vous pouvez le voir dans la liste ci-dessous, les puces disponibles sont nombreuses mais on peut d'office exclure tous les modèles dotés d'un processeur graphique intégré Intel HD Graphics 520. C'est en effet le modèle plus puissant, la Intel HD Graphics 540, qui succède à la Intel HD 6000 actuellement utilisée sur le MacBook Air 2015. Apple aura donc le choix entre deux Core i5 cadencés à 1,8 GHz et 2 GHz pour ses modèles de base (1,6 GHz aujourd'hui), et entre deux Core i7 cadencés à 2,2 GHz pour le processeur vendu en option (comme aujourd'hui).


Intel Skylake Série U 15W MacBook Air

MacBook Pro 13,3" et Mac mini


Le petit portable professionnel d'Apple et le Mac mini utilisent tous les deux la même gamme de processeurs : il s'agit de modèles bicoeurs d'une enveloppe thermique de 28W (Série U). Avec des processeurs aussi peu nombreux (et qui ne seront disponibles qu'en début d'année 2016), Apple n'a pas le choix : les deux Core i5 disponibles (à 2,9 GHz et 3,1 GHz contre 2,7 GHz et 2,9 GHz aujourd'hui) devraient être utilisés en entrée et en haut de gamme, avec le seul Core i7 du catalogue (à 3,3 GHz contre 3,1 GHz aujourd'hui) proposé en option. Le processeur graphique intégré sera l'Intel Iris Graphics 550. Notez que le Mac mini d'entrée de gamme utilise un processeur de MacBook Air (voir plus haut).


Intel Skylake Série U 28W MacBook Pro Mac mini

MacBook Pro 15,4"


La situation du grand modèle de MacBook Pro est plus difficile à décrypter. Apple utilise pour cet ordinateur des processeurs d'une enveloppe thermique de 45W (Série H). Intel a bien dévoilé sept puces correspondant à cette exigence, mais comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous, ces dernières sont équipées d'un processeur graphique intégré Intel Graphics 530, ce qui est particulièrement modeste pour un ordinateur de cette trempe. L'utilisation d'un processeur graphique intégré d'entrée de gamme est assez logique dans le cadre d'un ordinateur équipé d'une carte graphique dédiée supplémentaire, comme le MacBook Pro le plus haut de gamme, mais on imagine difficilement Apple opérer un retour en arrière de cet ordre pour le modèle d'entrée de gamme. Des processeurs dotés de l'Intel Iris Pro, le modèle le plus haut de gamme, sont bien prévus mais ne seront pas disponibles avant début 2016.


Intel Skylake Série H 45W MacBook Pro

iMac


En dehors du modèle d'entrée de gamme qui est équipé d'une puce de MacBook Air (voir plus haut), le tout-en-un pommé utilise des processeurs de bureau d'une enveloppe thermique de 65W (Série S) pour les modèles 21,5" ainsi que de 84W ou 88W (Série S) pour les modèles 27". Toute une nouvelle série de processeurs est donc prête à prendre la relève, avec des Core i5 cadencés entre 2,7 GHz et 3,3 GHz (ainsi qu'un Core i7 à 3,4 GHz en option) pour les modèles 21,5", et deux Core i5 et i7 particulièrement haut de gamme pour l'iMac 27". Les modèles de processeurs proposés par Intel sont peu nombreux pour les iMac 27", et ne proposent que le processeur graphique intégré Intel HD Graphics 530, ce qui risque d'être problématique pour l'iMac actuellement vendu à 1 499 € qui est dépourvu de carte graphique dédiée. Néanmoins, une légère réorganisation de la gamme avec la suppression du modèle d'iMac 21,5" en question permettrait de régler le problème. À moins bien sûr qu'Apple négocie la création de puces sur mesure...


Intel Skylake Série S 65W iMac
Intel Skylake Série S 91W iMac

Avec la sortie de tous ces nouveaux processeurs, Apple a donc l'opportunité de dévoiler une avalanche de nouveaux Macs durant la traditionnelle keynote du mois d'octobre. Quels seront les premiers Macs à bénéficier de l'architecture Skylake ? Plusieurs modèles de Macs actuellement au catalogue n'ont que quelques mois au compteur, et l'arrivée d'un nouveau MacBook 12" six mois seulement après la présentation du premier modèle serait par exemple une surprise. Toutefois, en dehors du MacBook Pro et du Mac mini qui devront donc bien attendre jusqu'à 2016 pour pouvoir bénéficier d'une révision, tout reste envisageable.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

Stef38

2 septembre 2015 à 13:00

@Sylvain: La fréquence resterait donc identique sur le petit macbook, on peut s'attendre à une hausse des performances, ou ce sera kif kif et on devra se contenter d'un usage très basique pour cette machine?

99greg

2 septembre 2015 à 13:09

En sachant que le Macbook Pro a été renouvelé cette année mais sans grands boulversements, pensez-vous qu'il serait possible qu'Apple renouvelle sa gamme de Macbook Pro dès la fin de cette année ou plutôt début 2016 ?

Sylvain

2 septembre 2015 à 13:14

@Stef38 : oui bien sûr, de l'ordre de 17% à fréquence égale.
@99greg : je n'y crois pas trop. Les processeurs des 13,3" sortiront en 2016, et ceux des 15,4" ne correspondent pas forcément... Autant attendre.

bunios

2 septembre 2015 à 14:42

Bon et bien vivement l'arrivée de ces nouvelles machines. On a plus guère à attendre...2 mois au tout au plus pour les dernières machines. Juste avant NOël en gros.

Dommage pour le MacBook Pro Rétina par contre même si début 2016 sera pas mal.

Merci.

A+

VanZoo

2 septembre 2015 à 15:20

Et le Mac Pro ?!

Sylvain

2 septembre 2015 à 15:31

@VanZoo : les Xeons ont un rythme de développement différent.
(et puis Apple a déjà une génération de retard... )

Vianne

2 septembre 2015 à 15:38

Je pense que Apple attendra 2016 pour la MacBook Pro 15" 2016, comme ça (dans l'idéal) Apple intégrerait les nouvelles architectures graphiques soit de AMD ou NVidia.

VanZoo

2 septembre 2015 à 16:11

Broadwell puis Haswell, hop sous le nez, le Mac Pro figé... A se demander si Apple ne va pas l'abandonner

BanaNa

2 septembre 2015 à 19:24

Possible qu'Apple décale de plus en plus sa gamme MBP 13" ?
J'ai des doutes sur leur synchro 13"/15", comme cela a été vu cette année !

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac