Quels nouveaux usages pour Force Touch ?


L'arrivée de la technologie Force Touch sur l'iPhone 6s et l'iPhone 6s Plus, dont la présentation officielle aura lieu la semaine prochaine (lire : Special Event Apple le 9 septembre, c'est officiel !), ne fait plus guère de doutes. Le capteur de pression, déjà présent sur l'Apple Watch et le trackpad des derniers MacBook et MacBook Pro, sera certainement l'une des fonctionnalités phare du prochain téléphone d'Apple, mais les nouvelles fonctionnalités qui découleront de Force Touch restent pour le moment inconnues. Grillant la politesse à Apple, le fabricant chinois Huawei a présenté tout à l'heure son Mate S, un grand téléphone de 5,5" qui propose une technologie similaire appelée... Force Touch. De quoi se faire une petite idée de ce à quoi nous attendre la semaine prochaine.




Dans la vidéo ci-dessus, on découvre notamment une intéressante fonction permettant de zoomer dans une image en pressant un peu plus fort sur l'écran, ou tout simplement la possibilité de dessiner des traits plus ou moins épais avec son doits en fonction de la force appliquée avec son doigt sur l'écran. Mais Huawei est allé plus loin, avec une démonstration aussi inattendue que sympathique : la technologie est suffisamment précise pour pouvoir transformer l'écran du Mate S en... balance électronique !


Saurez-vous deviner le poids de cette orange ?



Huawei a précisé lors de la présentation de son téléphone qu'il ne s'agissait que d'un aperçu de ce dont la technologie Force Touch était capable de faire, et qu'il fallait s'attendre à l'arrivée de nouvelles fonctionnalités dans les prochains mois. Quelles seront les usages imaginés par Apple ? Réponse le 9 septembre à 19h.


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

il450

2 septembre 2015 à 19:49

Surprenant ! Ce téléphone m'a l'air de très bonne facture. Heureusement qu'ils ont publié une vidéo de force touch avant Apple, sinon on aurait crié à la copie . La technologie force touch a l'air très prometteuse et ce téléphone aussi .
Ca fait plaisir de voir enfin de la diversité dans la qualité, au final le consommateur est gagnant. Après, il faut tester la partie logicielle pour voir si c'est aussi bon qu'Apple..

VanZoo

2 septembre 2015 à 22:46

Sinon qu'il est sur Androïd, ce smartphone semble bien plaisant...
Apple ouvrira Force Touch aux applications tierces surement à l'occasion de la présentation d'IOS 10
Et il faudra que le parc soit renouvelé Force Touche pour qu'une bonne partie des développeurs daignent se pencher sur ça

Mr Bob

3 septembre 2015 à 00:19

C'est une des plus grosses évolution de l'iPhone et en général des appareils tactiles Apple.
Tous ceux qui aujourd'hui ne sont pas force touch vont à mon avis être très vites dépassés par des fonctions qu'Apple ne se privera pas d'implementer à ses futurs iOS.

Michel Bellemare

3 septembre 2015 à 13:05

Je ne partage pas l'enthousiasme de Mr Bob sur l'absolue nécessité du «Force Touch». «Pincer» l'image pour zoomer, est un geste beaucoup plus intuitif.

Les barbouillages que l'on fait avec un doigt, n'ont pas besoin d'un trait plus ou moins large. Pour les dessins plus précis, faits avec un stylet, cette fonction est incluse avec le stylet.

La seule innovation digne de mention est l'utilisation de «Force Touch» pour peser. Comme toute mesure, ceci demandera précision et qualibration; le jeu en vaut-il la chandelle?

Mr Bob

3 septembre 2015 à 14:27

L'implementation de force touch va probablement se faire pour des fonctions secondaires, ou des raccourcis sur iOS. Copier/coller ou par exemple une majuscule lorsque l'on "force touch" sur une lettre… il y a plein de possibilités. De plus, ça sera soit binaire : touch normal & force touch, soit sensible à la pression, donc de "pas de pression" à "pression X Kg". Dans les deux cas, je pense sérieusement que nos iPhones actuels vont prendre un rapide coup de vieux.

Michel Bellemare

3 septembre 2015 à 18:23

C'est comme le coprocesseur M-7 (et tous ses capteurs), qui nous promettait de prendre la relève du GPS en milieu clos, nous permettre de localiser notre auto stationnée, ou nous orienter dans un centre d'achat. L'imagination et les attentes des fans de Apple semblent toujours dépasser de beaucoup la réalité.

Au fait, Apple Pay est-il développé en Europe? Un autre composant du iPhone sous-utilisé!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription