Le Mac mini attendra Skylake en 2016


Le Mac mini n'est pas l'ordinateur le plus populaire d'Apple, et ce dernier a d'ailleurs tendance à être délaissé par son créateur. Après être resté inchangé près de deux ans, le modèle sorti en octobre 2014 commence déjà à se faire vieux. Pourtant, il faudra très probablement patienter jusqu'à 2016 pour pouvoir espérer une mise à jour...




Une question de processeurs


Le Mac mini, comme tous les autres ordinateurs d'Apple, est équipé de processeurs fabriqués par Intel. Le modèle d'entrée de gamme intègre la même puce que sur les MacBook Air, alors que les modèles plus onéreux disposent de puces utilisées sur les MacBook Pro 13,3". Les processeurs qui sont utilisés sur le Mac mini actuel appartiennent à la quatrième génération de processeurs Core (aussi connue sous le nom de Haswell), et Apple semble faire l'impasse sur les processeurs de cinquième génération (Broadwell). C'est donc la sixième génération de processeurs Core (Skylake) qui devrait être utilisée sur le prochain Mac mini, et le calendrier des sorties d'Intel est déjà connu : alors que les puces Skylake destinées au MacBook Air permettraient théoriquement la sortie d'un nouveau Mac mini dès la fin de cette année, les puces Skylake destinées au MacBook Pro 13,3" ne seront pas disponibles avant le début d'année 2016 (lire : Quel processeur Skylake pour quel Mac ?).

À moins qu'Apple décide de ne plus produire que des Mac mini peu puissants utilisant les processeurs du MacBook Air (ce qui serait une très mauvaise nouvelle), il faudra donc patienter jusqu'en début d'année 2016 pour que le Mac mini puisse recevoir une mise à jour.




À quoi s'attendre ?


Outre les processeurs Skylake qui apporteront une plus grande puissance brute, une plus grande puissance graphique ainsi que le support de mémoire vive plus performante (DDR4), une nouvelle connectique devrait faire son apparition sur le Mac mini 2016, comme d'ailleurs sur l'ensemble des ordinateurs d'Apple : l'USB 3.1 de Type C. Cette nouvelle prise, plus petite et réversible, remplacera à terme les prises USB classiques et on imagine difficilement Apple passer à côté de ce nouveau standard. Il reste à déterminer comment Apple choisira d'effectuer cette transition : d'un seul coup comme sur le MacBook 12", ou bien par étapes ? Sur le Mac mini, Apple n'a pas de problématique d'épaisseur, et le Thunderbolt 3 qui utilise la même prise et qui est compatible avec l'USB-C (lire : Le Thunderbolt 3 utilise une prise USB-C !) pourrait bien avoir les faveurs de la firme de Cupertino, les ports USB classiques étant alors conservés.


La connectique très complète du Mac mini 2014



Restent ensuite le stockage et la mémoire vive. Apple n'ayant pas l'habitude d'être particulièrement généreuse avec les spécifications du Mac mini, il ne serait pas étonnant que l'entrée de gamme conserve 4 Go de mémoire vive et 500 Go de stockage. À moins d'une petite révolution comme l'abandon du disque dur au profit de mémoire flash, on peut donc au mieux s'attendre à l'arrivée d'un disque hybride, appelé Fusion Drive chez Apple. Le passage à 8 Go de mémoire en standard, lui, serait tout aussi appréciable que miraculeux.




Acheter maintenant ?


Le Mac mini actuel ayant tout de même déjà pratiquement un an, nous passons l'indicateur d'achat de ce dernier à l'orange malgré l'éventualité qu'il reste encore de nombreux mois à patienter avant de voir une mise à jour débarquer. Dans cette situation, nos conseils sont simples : si vous avez besoin d'un Mac, n'oubliez pas que celui que vous pourriez acheter demain ne sera pas obsolète le jour où il sera remplacé dans le catalogue d'Apple. Si votre configuration actuelle vous convient, alors attendre vous permettra de bénéficier de modèles plus performants et au goût du jour. Si au contraire votre configuration actuelle bat de l'aile ou si vous avez de nouveaux besoins, il serait dommage de vous priver aussi longtemps ! D'autant que, configuration vieillissante oblige, il est fréquent de voir le Mac mini en promotion. Qu'il s'agisse du Refurb Store où vous pouvez régulièrement bénéficier de rabais de 15% (lire : Qu'est-ce que le Refurb Store ?) ou tout simplement des offres ponctuelles que nous relayons au quotidien dans notre rubrique Bons Plans, ce ne sont pas les occasions de bénéficier de remises qui manquent. En cas de doute ou d'hésitation, n'oubliez pas que nos forums sont à votre disposition pour toutes vos questions !

Mac mini sur Apple.com

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : Mac mini

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

pipoca

4 septembre 2015 à 08:21

Cette news ne m'étonne guère !

DKSnake

4 septembre 2015 à 18:42

Sylvain, à ton avis ce nouveau mac mini sera t'il plus fin en adoptant un nouveau design ?

Sylvain

6 septembre 2015 à 12:24

Si c'est le cas, alors on dira au revoir au disque dur et surtout aux emplacements 2,5". Pourquoi pas, mais pas tout de suite je pense !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription