De nouveaux iMac présentés en octobre


Quelques jours après la sortie officielle de nouveaux processeurs Intel de génération Skylake, l'arrivée d'une nouvelle gamme d'iMac dans les prochaines semaines ne fait pratiquement plus aucun doute. Le traditionnel événement spécial du mois d'octobre devrait être l'occasion pour Apple des les présenter, avec en ligne de mire une commercialisation en novembre.




Les processeurs Skylake


Comme tous les autres ordinateurs d'Apple, les iMac sont équipés de processeurs Intel. La gamme de tout-en-un actuelle d'Apple est un peu particulière : malgré le fait que tous les ordinateurs soient équipés de processeurs Core de quatrième génération (alias Haswell), les différents modèles ont été commercialisés à des moments différents. Ainsi, là où le dernier iMac 27" avec écran Retina 5K a été commercialisé en mai dernier, certains modèles encore au catalogue remontent jusqu'à septembre 2013...

Les processeurs Core de sixième génération (alias Skylake) ont été présentés en ce début de mois de septembre, et les puces dédiées à l'iMac sont disponibles immédiatement (lire : Quel processeur Skylake pour quel Mac ?). Au moment où certains modèles actuels vont souffler leur deuxième bougie, voilà l'occasion idéale pour Apple de dévoiler une mise à jour de son tout-en-un. Nous avons déjà trouvé la référence à trois nouveaux modèles dans une version bêta d'OS X 10.11 El Capitan, dont la sortie est prévue pour ce mois d'octobre : deux modèles 27" avec écran Retina 5K et un modèle 21,5" avec écran Retina 4K (lire : El Capitan bêta 6 : trois nouveaux iMac !). Nos confrères de 9to5Mac confirmant indépendamment l'arrivée du tout nouvel iMac 21,5" avec écran 4K pour le mois prochain, on peut sans grand risque de se tromper affirmer que le classique événement du mois d'octobre sera pour Apple l'occasion de dévoiler de nouveaux ordinateurs, en même temps que la sortie de son nouveau système d'exploitation (voir dépêche : Apple présente OS X 10.11 El Capitan).




Les nouveautés attendues


De nombreuses nouvelles choses sont attendues pour l'iMac late 2015 : outre les nouveaux processeurs, qui permettront une puissance accrue ainsi que le support de la mémoire vive DD4 et ses performances en hausse, l'USB de Type C devrait (on l'espère !) faire son apparition sur le tout-en-un d'Apple. L'arrivée de la fameuse petite prise réversible pourrait se faire par le biais du Thunderbolt 3, qui utilise la même prise tout étant compatible avec l'USB-C (lire : Le Thunderbolt 3 utilise une prise USB-C !). Un tel choix permettrait en effet à Apple de faire cohabiter les deux standards en attendant que le nouveau format de prise USB devienne un peu plus populaire.


La connectique plutôt complète de l'iMac actuel



Ensuite, les différents composants de l'iMac pourraient évoluer avec des nouveautés attendues sur trois postes : les cartes graphiques, le stockage et la mémoire vive. Pour les cartes graphiques, les modèles d'entrée de gamme devraient adopter les nouveaux processeurs graphiques intégrés d'Intel dont les performances sont en nette hausse (lire : Les performances graphiques de Skylake), et les modèles plus onéreux devraient opter pour des modèles plus récents de cartes graphiques de NVIDIA (lire : De nouvelles cartes graphiques pour Mac) ou de nouvelles AMD Radeon de série R. Pour le stockage, on espère vivement que de plus nombreux modèles soient équipés de disques durs hybrides (le fameux Fusion Drive), mais la récente sortie d'un iMac 27" 5K équipé d'un simple disque dur laisse relativement peu d'espoir sur le sujet. Enfin, espérons également qu'Apple daigne équiper quelques-uns des nouveaux modèles d'iMac de 16 Go de mémoire vive en standard.

Une dernière petite nouveauté pourrait faire son apparition du côté du clavier livré en standard avec l'iMac. Suite à la sortie du MacBook 12" qui utilise un tout nouveau type de touches plus grandes, plus fiables et plus fines, Apple serait en effet en pleine préparation d'un tout nouveau clavier externe qui pourrait bien être adopté par l'iMac (lire : De nouveaux claviers et souris en préparation).


La souris et le clavier de l'iMac actuel



Attendez avant d'acheter !


Nous vous encourageons vivement à reporter tout achat d'un iMac en attendant la conférence d'Apple du mois d'octobre. Il n'est pas une certitude que tous les modèles soient remplacés, certains étant relativement récents, mais des réorganisations tarifaires ne sont également pas à exclure : le tarif des écrans Retina baissant effectivement mois après mois, on peut espérer quelques petites baisses de prix. Si vous êtes dans une situation d'urgence (dans le cas d'une panne de votre ordinateur actuel, par exemple), nous vous invitons à faire un tour du côté du Refurb Store, où de nombreux modèles de la gamme actuelle sont régulièrement proposés avec un rabais de 15% (lire : Qu'est-ce que le Refurb Store ?).

iMac sur Apple.com

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : iMac

Retrouvez l'iMac sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Vianne

4 septembre 2015 à 11:05

Super analyse comme d'habitude
Pour les futurs acheteurs j'espère que Apple va amincir les bords autours de l'écran. Et faire fait un jolie redesign comme pour le MacBook Pro

manucm

4 septembre 2015 à 11:35

Merci.

jiheme

5 septembre 2015 à 08:23

Apple va rationaliser la connectique de l'Imac sur le modèle du MacBook : 2 prises USB-C et contentons nous en !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription