Siri, quoi de neuf le 9 septembre ?


Quelles seront les nouveautés présentées durant la conférence du 9 septembre ? Alors qu'Apple est déjà en train de préparer le Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco pour la keynote qui se déroulera mercredi à 19h, nous vous proposons un résumé de ce à quoi nous attendre.


Des drapeaux Apple aux alentours du Bill Graham Civic Auditorium, par @ellenich



Le logo d'Apple sur le Bill Graham Civic Auditorium, par Apple Insider



Photo par @Jamesco



iPhone 6s et iPhone 6s Plus


Ce seront sans aucun doute les stars de la soirée : Apple s'apprête à présenter les successeurs de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus. Ces derniers ne verront pas leur design évoluer, en dehors de dimensions très légèrement revues à la hausse (cela devrait rester imperceptible) et de l'apparition possible d'une quatrième couleur : l'or rose. La seule nouveauté extérieure ne pourra être ressentie qu'au toucher : l'alliage d'aluminium de la série 7000, plus solide et qui équipe déjà l'Apple Watch, sera visiblement de la partie (lire : L'iPhone 6s changera bien de matériau !). Apple devrait donc passer rapidement sur ces sujets, et ce sont bien les spécifications internes de l'iPhone 6s et de l'iPhone 6s Plus qui seront intéressantes.




Apple devrait en effet profiter de cette génération intermédiaire entre l'iPhone 6 et l'iPhone 7 pour améliorer les différents composants de son téléphone. Nous devrions ainsi voir débarquer un nouveau processeur, l'Apple A9, qui sera bien sûr plus puissant mais tout en consommant on l'espère moins d'énergie. La mémoire vive devrait passer de 1 Go à 2 Go, et différentes puces devraient être mises à jour pour être plus efficace et/ou consommer moins d'énergie, comme la puce NFC ou la puce en charge de la 4G LTE. Cette dernière devrait d'ailleurs être capable de gérer des débits plus rapides (lire : L'iPhone 6s aura une 4G deux fois plus rapide).

Du côté des caméras, de grandes améliorations sont également à attendre. L'appareil photo arrière devrait passer de 8 mégapixels à 12 mégapixels, et le capteur devrait être capable de prendre des photos de meilleure qualité (lire : Quel appareil photo pour l'iPhone 6s ?). L'appareil pourrait même être capable de capturer des vidéos en 4K ! L'appareil photo frontal devrait lui recevoir des améliorations plus importantes, passant de 1,2 mégapixels à 5 mégapixels et permettant de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de prendre des panoramas ou des vidéos en ralenti.


Ceci serait un emballage d'iPhone 6s Plus (voir dépêche : iPhone 6s : des fonds d'écran animés ?)



Mais si toutes ces nouveautés sont sans aucun doute très sympathiques, la grande nouvelle fonctionnalité de l'iPhone 6s et de l'iPhone 6s Plus devrait être Force Touch, le capteur de pression d'Apple, qui fera son apparition sous l'écran du téléphone (lire : Force Touch est bien supporté par iOS 9). Les nouveaux téléphones seront donc capables de détecter lorsque vous appuierez plus fort sur l'écran que d'habitude. De nouvelles fonctions devraient ainsi faire leur apparition, comme la possibilité d'avancer plus ou moins vite dans une vidéo lorsque vous appuierez sur le bouton "avance rapide", ou la possibilité de faire apparaître un menu en appuyant plus fort sur un bouton ou un lien. Mais bien sûr, il faudra attendre la conférence pour se faire une vraie idée des fonctionnalités, qui pourraient être plus nombreuses que prévu (lire : Quels nouveaux usages pour Force Touch ?).

Enfin, les prix en dollars devraient rester identiques (on espère qu'il en sera de même pour les prix en euros) que pour l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus, et les capacités devraient malheureusement ne pas bouger non plus avec le maintien d'une version 16 Go (lire : Un iPhone 6s plus épais, mais toujours 16 Go). Plusieurs observateurs indiquent que l'iPhone 5c devrait disparaître, que l'iPhone 5s serait conservé en entrée de gamme, et que l'iPhone 6 serait toujours proposé un peu moins cher que l'iPhone 6s. Quant à l'iPhone 6c, il ne serait pas au programme pour le moment (lire : L'iPhone 6c, annulé ou reporté ?). Enfin, la date de sortie d'iOS 9 devrait être annoncée, et nous pouvons nous attendre à une sortie très proche de la conférence (lire : Apple annonce iOS 9).




Apple TV 2015


Très attendu depuis de nombreux mois, le petit boîtier d'Apple était initialement prévu pour la WWDC durant le mois de juin dernier. Apple a toutefois décidé de reporter le lancement de l'Apple TV 2015 afin de peaufiner son interface et son système d'exploitation, qui promet d'être un joli bond en avant par rapport à ce que nous connaissons aujourd'hui. Si le design du boîtier devrait rester le même malgré des dimensions un peu plus importantes, les évolutions matérielles devraient permettre l'apparition de nombreuses nouvelles fonctionnalités.


Un concept d'interface pour l'Apple TV 2015, par Andrew Ambrosino



Apple aurait en effet équipé le nouvel Apple TV d'un processeur Apple A8, c'est à dire la même puce que l'iPhone 6, alors que le modèle actuel est doté du processeur Apple A5 de l'iPhone 4S. Beaucoup plus puissant, ce processeur permettra de supporter des logiciels bien plus exigeants en ressources, et cela serait donc l'occasion pour Apple de faire débarquer Siri (commandes vocales) et surtout l'App Store sur le boîtier. Grâce à une nouvelle télécommande comportant des accéléromètres ainsi qu'un petit trackpad, les interactions possibles avec l'Apple TV seraient multiples et le jeu serait l'une des forces de ce nouveau modèle (lire : Le jeu au coeur de l'Apple TV 2015). Un nouveau système de recherche serait également de la partie, avec bien sûr le support de Siri (lire : La recherche universelle sur l'Apple TV 2015). Enfin, le prix serait de 149 dollars (149 € en France ?), et la commercialisation serait prévue pour le mois d'octobre. Un aspect de cette mise à jour pourrait toutefois décevoir : le support des vidéos en Ultra HD ou en 4K ne serait pas encore prévu...


Montage par 9to5Mac



iPad Pro et iPad mini 4


Contrairement aux attentes, de nouveaux iPad feraient leur apparition dès ce mois de septembre et non durant le mois d'octobre comme les années précédentes. En revanche, ce qui serait annoncé mercredi pour les tablettes d'Apple serait déroutant : Apple laisserait l'iPad Air 3 de côté pour le moment en attendant l'année prochaine, et se concentrerait sur l'iPad Pro ainsi que l'iPad mini 4. Alors que l'iPad mini 4 devrait être une sorte d'iPad Air 2 miniature avec une finesse accrue, l'arrivée notable du processeur Apple A8 ou A9 ainsi que l'intégration de meilleurs appareils photos (lire : Un iPad mini 4 aussi fin que l'iPad Air 2 ?), l'iPad Pro sera un tout nouvel appareil.


Concept d'iPad Pro par Curved.de



L'existence d'un iPad Pro, ou tout du moins d'iPad disposant d'un écran plus grand que celui de l'iPad Air, a déjà été prouvée et est donc une certitude (lire : L'iPad Pro existe : il a été repéré !). L'appareil disposera d'une définition de 2 732 x 2 048 pixels, contre 2 048 x 1 536 pixels pour l'iPad Air et l'iPad mini avec écran Retina. La diagonale d'écran devrait être de 12,9", contre 9,7" pour l'iPad Air et 7,9" pour l'iPad mini. Le design devrait être assez proche de ce que nous connaissons avec les autres modèles d'iPad, mais la grande différence avec les autres modèles serait l'intégration de Force Touch et le support d'un stylet qui serait livré en standard et permettrait d'améliorer certains usages professionnels, comme le graphisme ou le design. Le lancement serait prévu pour le mois de novembre, pour un tarif encore inconnu.




Apple Watch et bracelets


L'Apple Watch 2 ne serait pas prévue avant l'année prochaine, mais de petites nouveautés devraient être présentées à l'approche des fêtes de fin d'année. De nouvelles couleurs de bracelets devraient en effet faire leur apparition (lire : De nouvelles couleurs pour l'Apple Watch ?), et quelques sources parlent d'un éventuel modèle de couleur dorée pour l'Apple Watch Sport. La date de lancement de watchOS 2 devrait également être annoncée (lire : Une version 2 pour l'OS de l'Apple Watch).




Rendez-vous mercredi à 19h


Nous vous donnons comme toujours rendez-vous sur Consomac, mercredi à 19h (heure de Paris), afin de découvrir les différentes nouveautés ainsi que nos commentaires en direct sur notre site. Notez qu'Apple proposera une retransmission de l'événement en direct sur son site web, ce qui vous permettra de découvrir les annonces comme si vous étiez sur place. D'ici là, restez branchés : il y a souvent des fuites de dernière minute !




PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Consoso

6 septembre 2015 à 17:26

Très bon résumé ! Je me demande comment Apple va expliquer les dimensions "supérieures" et le changement de matériau de l'iPhone 6 sans parler du bendgate à voir... C'est un peu décevant pour l'iPad air de le laisser une année de plus sans le renouveler, ça risque pas de booster les ventes d'iPad qui sont d'ailleurs en baisse...
Sinon Sylvain juste un mot oublié je crois dans le 2ème paragraphe de l'iPad : "L'existence d'un iPad Pro, ou tout du moins d'iPad disposant d'un écran (autre ?) que celui de l'iPad Air"

matt

6 septembre 2015 à 18:18

Pour l'iPad pro, "L'appareil disposera d'une définition de 2 732 x 2 048 pixels" c'est pas un format classique ça n'est-ce pas ? C'est très carré, c'est même pas du 4:3 !?
Et sur Google image (alors certe j'ai pas cherché longtemps) j'ai pas trouvé d'images en 2 732 x 2 048 !

VanZoo

6 septembre 2015 à 18:29

Cela ne fait-il pas beaucoup d'annonces pour une seule keynote ?
- Présenter les nouveaux Iphones + les usages Force Touch
- Présentation de l'Apple Tv ( ce sera forcement conséquent )
- Présentation Ipad Mini 4 et le nouvel Ipad Pro/Plus avec stylet ( cela fait bien long )
- + petit retour sur IOS 9

Je sens une absence mais quel produit sera touché entre l'Apple Tv et l'Ipad Pro ?

jerem311

6 septembre 2015 à 20:50

@matt
Je confirme c'est bien du 4/3. Essaye de faire 2048/3x4 et tu verras combien ça fait, à un poil de cul près c'est bien 4/3.

@VanZoo
Moi aussi je suis perplexe face à la quantité de nouveaux produits à présenter. Si tout est présenté la keynote va être très longue!
L'iPad pro sera peut être présenté plus tard, à la keynote d'octobre.

Spinnozza

6 septembre 2015 à 21:34

Je me rends pas vraiment compte si la location de ce lieu est plus spectaculaire, surdimensionnée par rapport aux autres sites des années précédentes. Si oui ce serait un premier signe d'une conférence présentant plus de produits.
Malheureusement je crois bien ,comme ça a été dit précédemment, que la présentation de l'iPad Pro sera reportée et que tout le bruit fait jusqu'à présent est pour suscité de l'intérêt à sa prochaine sortie en octobre (Apple pense au coup d'après comme souvent).
Un iPad Pro plutôt carré ?!

matt

6 septembre 2015 à 22:53

Oui en effet pardon j'ai parlé trop vite, l'écra de l'iPad Pro, si les rumeurs sont bien vraies, fera bien du 4:3 ! Sinon il y auras un peu moins 6 mega pixels ce qui est 2x plus que la QuadHD ce qui est une bonne nouvelle donc !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription