De premiers réseaux 5G fonctionnels dès 2017 ?


Les premiers tests effectués par l'opérateur américain Verizon sont stupéfiants : les réseaux qui succéderont à l'actuelle 4G LTE pourraient multiplier les débits par 30, voire même par 50. Les spécifications de la future 5G ne sont pas encore arrêtées, mais de nombreux acteurs de l'industrie testent déjà diverses technologies. Verizon devrait lancer une phase de test sur le terrain dès l'année prochaine, et espère qu'une première offre soit commercialisée dès l'année 2017. Bien évidemment, il ne faut pas s'attendre à un iPhone supportant ce nouveau réseau aussi tôt, mais le successeur de la 4G pourrait donc débarquer plus tôt que prévu. La Corée du Sud espère d'ailleurs pouvoir disposer d'un premier réseau préliminaire pour les Jeux olympiques d'hiver de 2018, qui se dérouleront à Pyeongchang.


Démonstration d'une connexion 5G à 5 Gbit/s par Ericsson au Mobile World Congress en mars 2015



À l'heure où la 4G peine encore à couvrir une majorité de la population française, ce genre d'effet d'annonce a de quoi faire sourire. Néanmoins, les usages qui pourraient émerger de l'arrivée de tels débits seraient potentiellement révolutionnaires. L'arrivée de la 5G pourrait ainsi faire décoller les services de vidéo à la demande en Ultra HD, et une intervention chirurgicale pourrait par exemple être diffusée en direct et en très haute qualité entre deux hôpitaux. Tout cela en consommant moins d'énergie que les puces 4G actuelles !


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

matt

9 septembre 2015 à 12:10

C'est bien beau tout ça. Mais la taille des fichiers qu'on téléchargera dans quelques années seront super grand ! La taille des fichiers augmente plus vite dans le temps que la vitesse des réseaux ! Alors c'est bien beau d'annoncer une 5G ! Mais faudra pas s'attendre à une plus grande rapidité de téléchargement !

bidoul73

9 septembre 2015 à 12:26

Ca me fait même pas rêver. Le débit en 4G est déjà très satisfaisant théoriquement mais dans la pratique je me retrouve régulièrement en Edge sur mon iPhone... Une technologie c'est bien mais il faut la déployer correctement!

Cash75008

9 septembre 2015 à 14:08

Désolé mais voire même est une faute de français qui m'horripile même si elle est malheureusement très courante. C'est un pléonasme puisque voire signifie déjà même. Un peu comme le trop célèbre au jour d'aujourd'hui qui lui veut dire trois fois la même chose...

Ben10

9 septembre 2015 à 14:47

hui = hoy (espagnol) = Aujourd'hui (français d'aujourd'hui)

matt

9 septembre 2015 à 17:52

@Cash75008 Oui t'as raison ! Mais tu sais qu'une langue évolue avec ceux qui la pratique

@bidoul73 oui tu a raison aussi mais n'oublie pas que plus tard, ta demande en données (mobile ou wifi) va augmenter ! Bientôt on ne regarderas plus de vidéo en 720p, mais en QuadHD ! Et ça peux paraître fou maintenant, mais plus tard non Donc tu seras bien content d'avoir de la 5G dans quelques années

BanaNa

9 septembre 2015 à 17:58

Vous êtes sévère ! De toute façon le standard Edge actuel est voué à évolué ...

BanaNa

9 septembre 2015 à 18:09

@matt oui actuellement la qualité d'un 720p vaut le détour, cependant ça dépend le type de fichier mais tout se compresse tres bien, comme par exemple le code h265 pour les vidéos ..

Ben10

9 septembre 2015 à 18:56

Il est intéressant d'affiner toujours plus les technologies pour capter et rendre photos, sons, et vidéos dans des définitions toujours plus grandes. Après, une fois que l'on a dépassé le seuil moyen de ce qu'est capable de percevoir l’œil ou l'oreille humains, on peut se demander à quoi bon "démocratiser" ces technologies toujours plus fines (et donc de plus en plus lourdes en termes de data). Donner au commun des mortels le double de ce seuil est déjà largement suffisant. Aller au delà n'est que pur marketing, et engendre derrière la vente de produits annexes pour permettre le stockage et le débit or dans la plupart des cas, les utilisateurs ne verront et n'entendront pas la différence.
Pour aller encore plus loin, les TV ont fait évoluer depuis plusieurs années leurs fréquences d'affichage, hors il me semble que le seuil moyen de l’œil est de 60Hz (ou 24 images/seconde-les chiffres sont surement faux mais l'idée est là). Hors en augmentant la fréquence, les images sont devenues tellement fluides, que ça "dénature" les films notamment, en leur enlevant ce côté "cinéma". Certains puristes sont même nostalgiques des bons vieux vinyles, débat souvent développé ici d'ailleurs.
Le domaine de l'informatique et du multimédia en général a toujours été un marché qui tire le besoin et non l'inverse. Ca à longtemps été intéressant pour les utilisateurs, car on voyait nettement la différence entre PS2 et PS1, entre un iPhone 4 et un 3GS, entre une game boy color et une classique, entre un Macbook récent et un vieux. Depuis quelques années les différences deviennent de moins en moins perceptibles, car on a atteint ces fameux seuils. Alors on crée des vidéos en 4K, et si vous regardez Youtube aujourd'hui avec un appareil ancien type iPhone 3GS, vous êtes en manque de débit, pour afficher une vidéo d'une résolution qui ne peut de toute façon pas être affichée par l'écran. Le besoin théorique (puisqu'imperceptible) est donc devenu un besoin réel puisque ce n'est pas vous qui tirez la langue mais votre appareil.
J'ai beau être passionné par tout cela, j’espère que le grand public ne se laissera pas emmener dans cette folie des grandeurs en créant toujours plus d'obsolescence accélérée, et de dechets informatiques...

DjebbZ

9 septembre 2015 à 19:18

Du très haut débit j'adhère, mais ce qui est surtout intéressant c'est la réduction de la latence. S'il sera possible de faire des opérations chirurgicales en temps réel, alors charger une simple page web sera quasi-instantané ! Aujourd'hui le web mobile est une catastrophe...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription