L'événement Hey Siri en direct


Bienvenue sur notre suivi en direct de la conférence spéciale « Hey Siri », lors de laquelle Apple s'apprête à dévoiler ses nouveautés de la fin d'année 2015. La fameuse keynote commencera à 19h, et sera retransmise en direct sur l'Apple TV ainsi que sur le site d'Apple. Comme à notre habitude, nous vous proposons de suivre la conférence également sur Consomac, où nous publierons en direct images et commentaires.

Nous nous attendons ce soir à la présentation de l'iPhone 6s, de l'iPhone 6s Plus, d'un nouveau modèle d'Apple TV, de l'iPad mini 4 ainsi que de l'iPad Pro, et enfin de nouveaux bracelets et couleurs pour l'Apple Watch. Les dates de sortie d'iOS 9 et de watchOS 2 devraient également être annoncées, et nous pourrions bien sûr assister à des surprises (lire : Siri, quoi de neuf le 9 septembre ?).




18:09
Présent sur Twitter, Tim Cook a déjà publié une photo du Bill Graham Auditorium où se déroulera la conférence de ce soir.




18:12
Également présent sur Twitter, Eddy Cue n'a pas pu s'empêcher de donner un petit indice sur une des annonces de ce soir : « c'est un grand jour pour le grand écran ! »




18:17
L'Apple Store en ligne a fermé ses portes avec plus de cinq heures d'avance sur le début de la conférence. Certaines des nouveautés présentées aujourd'hui pourront donc être commandées dès ce soir !

18:27
La file d'attente pour entrer dans la salle de l'auditorium est déjà grande. Les personnes invitées semblent très nombreuses ! Pouvant accueillir jusqu'à 6 000 personnes assises, le Bill Graham Auditorium est plus de deux fois plus grand que les salles habituellement choisies par Apple pour ses événements.




18:38
La presse est enfin autorisée à entrer dans l'auditorium. Et il y a beaucoup de monde !




18:49
La musique diffusée dans l'auditorium est celle de Beats 1, la radio d'Apple. La vidéo en direct est disponible sur le site d'Apple !

18:54
De nombreux responsables d'Apple sont présents au premier rang. Eddy Cue, Phil Schiller, Craig Federighi, Jimmy Iovine, Kevin Lynch...

18:57
Plus que quelques minutes !

18:58
Apple demande aux personnes présentes d'activer le mode silencieux de leurs téléphones portables.

19:02
Et c'est parti ! Tim Cook est sur scène, fortement applaudi par l'audience présente ce soir.

19:02
Le PDG prévient : il y aura des annonces "monstrueuses" ce soir !




19:04
On commence par l'Apple Watch. Tim Cook rappelle à quel point la montre d'Apple est extraordinaire, et Apple revient via Jeff Williams sur quelques nouveautés de watchOS 2, présenté lors de la WWDC 2015 et attendu pour cet automne. Quelques nouvelles applications sont annoncées : Facebook Messenger, iTranslate, GoPro...




19:09
Une application appelée AirStrip est en démo sur scène. Il s'agit d'une application médicale. Un médecin peut par exemple vérifier ses rendez-vous, collecter des données sur ses patients en direct (on peut par exemple mesurer le rythme cardiaque en temps réel)... Il est également possible d'utiliser l'Apple Watch pour collecter les données médicales d'une patiente enceinte à domicile.




19:12
On passe aux bracelets pour l'Apple Watch. Apple annonce la création de nouveaux bracelets en collaboration avec... Hermès ! Des cadrans Hermès personnalisés sont bien sûr également de la partie.




19:15
Deux nouvelles Apple Watch Sport font leur apparition : couleur or et couleur or rose !




De très nombreuses nouvelles couleurs de bracelets sont également proposées.





19:18
Les nouvelles montres et les nouveaux bracelets sont disponibles dès aujourd'hui, au même prix que les modèles déjà existants. Pour watchOS 2, le lancement officiel aura lieu le 16 septembre.




19:19
On passe à l'iPad ! Tim Cook ne traine pas et présente immédiatement un tout nouvel iPad : il s'agit de l'iPad Pro !




iPad Pro est bien le nom officiel de cette nouvelle tablette. Il s'agit de l'iPad le plus puissant jamais créé, selon Tim Cook.




Phil Schiller est invité sur scène pour présenter ce nouveau modèle. L'écran est de 12,9" ! Phil Schiller affirme que cet iPad Pro permet de réaliser de nombreuses choses qu'il est impossible de faire sur un iPad plus petit, ou sur un ordinateur portable. La définition est de 2 732 x 2 048 pixels, soit 5,6 mégapixels.

19:23
La tablette est équipée d'une puce Apple A9, qui serait 1,8x plus rapide que l'Apple A8X de l'iPad Air 2. Phil Schiller promet des performances dignes d'un ordinateur : l'iPad Pro serait plus puissant que 80% des PC sur le marché, et même 90% des PC portables. Du côté des graphismes, les performances s'envolent !




19:28
L'autonomie annoncée est de 10 heures. La tablette est équipée de quatre haut-parleurs, dont le volume est capable de varier indépendamment en fonction de l'orientation de la tablette. Niveau épaisseur, l'iPad Pro mesure 6,9 mm contre 6,1 mm pour l'iPad Air 2.

19:29
Apple annonce enfin un clavier physique pour iPad ! Son nom est "Smart Keyboard". Un "Smart Connector" est présent sur l'iPad Pro pour une connexion magnétique entre l'iPad et son clavier.






19:31
En plus du clavier, Apple annonce également un stylet appelé Apple Pencil !








D'après la vidéo diffusée qui explique quelques éléments techniques, l'Apple Pencil semble extrêmement précis et fidèle à ce à quoi on peut s'attendre d'un crayon : la pression et l'angle sont pris en compte grâce à une multitude de capteurs. Le crayon peut être utilisé en même temps que le doigt. Le crayon dispose d'un port Lightning, et peut être rechargé directement sur l'iPad Pro.

19:37
Microsoft est invité sur scène pour démontrer Apple Pencil sur la version iOS d'Office ! Notons que Word et Excel peuvent être utilisés simultanément sur l'écran de l'iPad Pro.




19:41
Adobe est à son tour sur scène pour montrer des applications capables de supporter l'Apple Pencil. Tout cela est extrêmement précis !




19:44
Une troisième application est démontrée : il s'agit de 3D4Medical. Il s'agit d'une application médicale, encore une fois. Les animations sont très impressionnantes, et l'Apple Pencil permet évidemment d'être plus précis avec les modèles en trois dimensions.




19:47
L'iPad Pro sera vendu à partir de 799 dollars pour 32 Go de stockage. Le stylet coûtera 99 dollars, et le Smart Keyboard 169 dollars. Il sera disponible en novembre.









19:50
Une vidéo de démonstration est diffusée.

19:52
Apple enchaîne vite : on passe à l'iPad mini ! Un iPad mini 4 est annoncé : il s'agit tout simplement d'un iPad Air 2, mais plus petit. Le prix de l'iPad mini 2 est revu à la baisse , et l'iPad mini 3 disparaît.




19:54
On passe déjà à la télévision ! Tim Cook annonce que le futur de la télévision, ce sont les applications. Le PDG d'Apple critique les interfaces actuelles, et annonce qu'Apple va faire quelque chose à ce sujet.




19:56
Le nouvel Apple TV est montré par le biais d'une vidéo. Comme prévu, une nouvelle télécommande est de la partie (avec un trackpad !), et Siri est bien présent.










Le fonctionnement semble très simple et intuitif, avec le trackpad pour naviguer, le bouton Siri pour donner une commande vocale (un microphone est intégré à la télécommande)... Comme prévu, la recherche universelle permet une recherche parmi plusieurs applications (iTunes, Netflix, Hulu, HBO, Showtime) au sein d'une même interface (plus d'applications seront ajoutées à l'avenir).

20:02
Un simple clic durant la lecture d'une vidéo permet d'activer le trackpad et avancer ou reculer dans la vidéo. Siri peut également être mis à profit : on peut par exemple lui demander d'activer les sous-titres, d'avancer la vidéo de quelques minutes, etc. Tout cela est plutôt impressionnant !




20:07
Il est possible de poser des questions à Siri pendant la lecture d'un film : les résultats s'affichent en bas de l'écran.




Glisser son doigt vers le haut du trackpad permet d'afficher les informations demandées en plein écran.




20:08
Toutes les applications d'Apple ont été revues pour ce nouveau modèle d'Apple TV. Apple annonce d'ailleurs tvOS, le nouveau système d'exploitation d'Apple dédié à la télévision.




Eddy Cue annonce que Netflix, HBO et plusieurs jeux sont déjà présents sur l'App Store de l'Apple TV.




20:11
Une démonstration de Crossy Road pour Apple TV est effectuée. Un mode multi-joueur sera présent : très sympathique !




20:14
Un autre jeu est démontré : Beat Sports. Il s'agit de toute une série de jeux pour l'Apple TV ! Difficile de ne pas penser à la Wii de Nintendo. Les accéléromètres de la télécommande semblent très réactifs et les graphismes sont très bien réalisés. Il est possible d'utiliser un iPhone ou un iPod touch en tant que télécommande, et jusqu'à 4 joueurs sont supportés.




20:17
Une dernière application est démontrée : Gilt. Il s'agit d'effectuer des achats directement depuis votre téléviseur !




20:20
Encore une application finalement : MLB ! Des statistiques peuvent apparaître sur l'écran pendant un match de sport... Des notifications peuvent apparaître en cas d'événement majeur sur un autre match, invitant à passer d'un match à l'autre ou même de regarder plusieurs matches en même temps...






20:21
Continuité est de la partie ! Commencez un jeu sur votre iPhone et terminez le sur votre téléviseur.





20:22
Voici les spécifications du nouvel Apple TV :





La télécommande est équipée d'un port Lightning pour la recharger, elle est censée fonctionner trois mois avec une seule charge.



20:25
L'Apple TV 2015 sera disponible fin octobre pour 149 dollars (32 Go) ou 199 dollars (64 Go).





20:26
On passe à l'iPhone ! Tim Cook annonce naturellement deux nouveaux téléphones : l'iPhone 6s et l'iPhone 6s Plus. Ils sont extérieurement identiques à ce que nous connaissons déjà, en dehors de l'apparition de la couleur or rose.




20:28
Phil Schiller est invité sur scène pour présenter ces nouveaux téléphones, dans lesquels "tout a changé".




20:29
Les nouveaux téléphones sont bien fabriqués dans un nouvel alliage plus solide, comme l'Apple Watch.

20:30
Phil Schiller annonce 3D Touch, l'équivalent de Force Touch sur l'iPhone. Il s'agit de faire apparaître des menus en appuyant plus fort, ou de déclencher certaines actions plus rapidement.






Le Taptic Engine de l'Apple Watch fait donc son apparition sur l'iPhone pour des vibrations plus subtiles et précises. Des capteurs sont intégrés à l'écran pour détecter les différents niveaux de pression.

20:36
Craig Federighi est invité sur scène pour démontrer cette nouvelle fonctionnalité. Il s'agit d'une sorte de clic droit, mais largement amélioré.








Une fonctionnalité très intéressante est présentée : la possibilité de passer d'une application à l'autre en glissant son doigt depuis les côtés de l'écran en appuyant plus fort que d'habitude.

20:40
Côté matériel, l'iPhone 6s est équipé d'un processeur Apple A9. Les performances brutes seraient 80% supérieures à celle de l'Apple A8, et les performances graphiques seraient en hausse de 90%.

20:42
Pour démontrer la puissance des nouveaux téléphones et l'utilité de 3D Touch dans les jeux, Pixeltoys est invité sur scène. Appuyer fort sur l'écran permet par exemple de zoomer ou de changer d'arme.




20:43
Un nouveau coprocesseur de mouvement, le Apple M9, est mis à profit. Il est toujours allumé. La fonctionnalité "Dis Siri" peut désormais être activée à tout moment, sans que l'iPhone soit branché.

20:44
Touch ID a été revu ! La reconnaissance des empreintes est deux fois plus rapide.




20:46
Une nouvelle caméra de 12 mégapixels est présente. L'autofocus serait bien plus précis, et les images moins bruitées. Les couleurs seraient également plus fidèles. Quelques photos prises avec l'iPhone 6s sont montrées, et ces dernières sont particulièrement magnifiques bien évidemment.




20:50
Le nouveau capteur est capable de prendre des vidéos... en 4K ! Et l'appareil photo frontal est désormais taillé pour les selfies. L'écran du téléphone est mis à profit pour servir de flash. L'écran est capable d'afficher pendant très peu de temps trois fois sa luminosité habituelle, avec des légères variations de couleurs pour ajuster la fidélité des couleurs.






20:54
Une nouvelle fonctionnalité permet de prendre de courtes vidéos et les enregistrer en tant que photos. Appliquer une forte pression sur l'image permet de lancer la vidéo. Ces "Live Photos" fonctionnent également sur iPad et Apple Watch.




20:57
La vitesse de la 4G LTE a été doublée et supporte désormais plus de bandes pour fonctionner partout dans le monde.

20:58
Une nouvelle application pour Android a été créée pour faciliter la transition vers l'iPhone.

20:59
Toute une série de nouveaux accessoires est disponible.






21:00
Apple a donc osé : un modèle 16 Go est toujours disponible. L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus sont toujours proposés, 100 dollars moins cher. L'iPhone 5c disparaît comme prévu, et l'iPhone 5s est conservé en entrée de gamme.








21:02
Un nouveau programme est lancé (aux États-Unis pour le moment) : l'iPhone Update Program permet d'obtenir son nouvel iPhone chaque année, à partir de 32 dollars par mois. AppleCare+ fait partie du programme.

21:03
L'iPhone 6s et l'iPhone 6s Plus seront disponibles le 25 septembre.




21:04
iOS 9 sera disponible le 16 septembre.




21:05
De nouveaux tarifs pour iCloud sont également proposés.




21:06
Tim Cook conclut cet événement par un petit concert : One Republic monte sur scène.




21:16
Et c'est terminé ! Merci à tous pour votre fidélité. Retrouvez nos analyses sur les nouveautés dans la soirée ! En attendant, vous pouvez découvrir plus en détail les annonces de ce soir sur le site d'Apple.


PARTAGER SUR :

Vos réactions (56)

LolYangccool

9 septembre 2015 à 18:09

Sympa le titre de l'article !
Vivement dans 30 minutes, il commencera à se passer des choses.

LolYangccool

9 septembre 2015 à 18:13

Vu la publication de 18h12, on aura un Apple TV 2015 qui sera excellent je pense.

VanZoo

9 septembre 2015 à 18:25

Effectivement, l'Apple Tv se confirme...

WTCCTW

9 septembre 2015 à 18:35

Qui dit iPad Air depuis 2 ans et Pro ce soir ou au mois d'octobre dira iPhone Air et iPhone Pro ce soir, non ? Par ce que iPhone 6s ça va mais 6s Plus c'est un peu lourd...
Comme ça l'année prochaine l'iphone mini de 4 pouces...

LolYangccool

9 septembre 2015 à 18:48

Le live est dispo !

Djoejo

9 septembre 2015 à 18:49

"Big screen" moi je penserai direct imac....
J'espère.... Mais ça sera sûrement juste iPad pro...

Koala 26

9 septembre 2015 à 18:53

wait and see, mais ça va être intéressant. Et puis, une keynote c'est l'occasion d'améliorer sa compréhension des mots "amazing" et "wonderfull"

VanZoo

9 septembre 2015 à 18:54

Un Mac Prooooo pleaaaaase

pehache

9 septembre 2015 à 18:56

Il a dit que c'était un grand jour pour le grand écran, pas pour la petite poubelle de table.

Spinnozza

9 septembre 2015 à 18:57

@Djoejo "juste iPad Pro" ça fait un peu 3 ans qu'il est attendu! Et il n'y aura pas d'iMac ce soir, le programme est déjà assez chargé comme ça, faut pas abuser non plus.

Djoejo

9 septembre 2015 à 19:04

Je sais bien... Mais ça fait 1 an que j'attends une vraie avancée des imac pour changer le mien... Alors j'espère...

Spinnozza

9 septembre 2015 à 19:08

Apple commence par le moins important la Watch. L'ambiance va monter crescendo
@Djoejo, d'après Sylvain c'est pour bientôt le renouvellement des iMac, alors patience

VanZoo

9 septembre 2015 à 19:12

Font chier avec cette p.... d'AppleWatch

pehache

9 septembre 2015 à 19:14

D'un autre côté ils ne s'éternisent pas trop dessus non plus...

Koala 26

9 septembre 2015 à 19:18

HERMES pour l'Apple Watch, ils sont tombé bien bas...

Dudu-du62

9 septembre 2015 à 19:18

Voila l'iPad !

pehache

9 septembre 2015 à 19:18

Enfin, si un peu quand même... Surtout pour pas grand-chose (ouah un nouveau bracelet !, ouah une nouvelle couleur !)

pehache

9 septembre 2015 à 19:25

Excellent, la première image qui met en scène l'iPad *pro* c'est un... jeu

pipoca

9 septembre 2015 à 19:26

Pehache ! Allons ! Tu arrivais à jouer avec un iPad, toi ?

VanZoo

9 septembre 2015 à 19:30

Oh voilà la Surface

Dudu-du62

9 septembre 2015 à 19:32

Apple Pencil

Spinnozza

9 septembre 2015 à 19:33

Le stylet à 30 brevets !

pipoca

9 septembre 2015 à 19:33

Vu les spés, son prix n'aura rien à envier à celui de la Surface pro !

Dudu-du62

9 septembre 2015 à 19:34

Steve Jobs présentant le premier iPhone "Who wants a stylus ??"

pehache

9 septembre 2015 à 19:36

SJ voulait dire : "who wants a patent-free stylus ??"

Dudu-du62

9 septembre 2015 à 19:37

Le stylet me parait énorme !! On dirait les baguettes du resto chinois du coin

Spinnozza

9 septembre 2015 à 19:38

La recharge du stylet par l'Ipad Pro...très moyen.
Le concurrent invité à la conférence ?!!!!
(bugs de mon côté)

Koala 26

9 septembre 2015 à 19:38

Microsoft sur scène... Manque plus q'une annonce pour dire que Mac OS va sur tout les PCs

pehache

9 septembre 2015 à 19:41

MS sur la scène d'une keynote, mort de rire !! Les fanboys des deux camps ne comprennent soudain plus rien au monde qui les entoure !

Koala 26

9 septembre 2015 à 19:43

En même temps, Microsoft à toujours considéré Apple comme un concurrent sérieux, au cas ou ils n'ont plus le monopole des PC sur l'OS

Koala 26

9 septembre 2015 à 19:46

increase Memory, un passage à 4 GB de Ram? De quoi supporter Mac OS sur un iPad, surtout si le processeur suit (Ok, Mac OS n'est pas encore en ARM)

Gaius

9 septembre 2015 à 19:46

Surtout que la suite Office a fait ses premier pas chez Apple, bien avant MS-DOS qui lui même est sorti avant Windows.

VanZoo

9 septembre 2015 à 19:46

L'adversaire, maintenant, c'est Google, plus Microsoft...
Il est très intéressant cet Ipad Pro

Gaius

9 septembre 2015 à 19:49

32Gb de mémoire en entrée de gamme pour l'iPad Pro, on peut espérer de même pour l'iPone 6S

BanaNa

9 septembre 2015 à 19:51

Ca va je m'attendais a pire pour l'ipad..
Et microsoft, ben je vois pas ce qui dérange, on avait deja word et excel sous mac, pourquoi pas sous os..

pipoca

9 septembre 2015 à 19:51

Je retire mes allégations : l'iPad pro est quand même moins cher que la surface !!!

BruNoMore

9 septembre 2015 à 19:51

Moi je dis plutôt bien cet iPad Pro pour un 1er cru

Spinnozza

9 septembre 2015 à 19:53

Word et Excel c'est cool, un pas de plus vers l'interopérabilité. Mais avoir fait appel à Microsoft pour ça...Apple est tombée bien bas, le fruit est tombé bien loin de l'arbre. Pauvre Steve Jobs, entre le stylet et le concurrent de toujours invité...il doit l'avoir mauvaise.

Koala 26

9 septembre 2015 à 20:11

Je suis moins excité par l'Apple TV, peut-être parce que je ne la regarde plus

VanZoo

9 septembre 2015 à 20:11

Une tuerie cette AppleTv... A voir si Siri fonctionnera aussi bien en français !

Spinnozza

9 septembre 2015 à 20:20

Avec cette Apple TV, la pomme empiète maintenant sur le marché de Nintendo toute proportion gardée. Que de diversifications pour Apple!

pipoca

9 septembre 2015 à 20:32

Je tiens plus ! Et les Mac ???

Gaius

9 septembre 2015 à 21:02

16Gb

pipoca

9 septembre 2015 à 21:03

Deux heures sans rien sur les Mac !?!

WTCCTW

9 septembre 2015 à 21:04

je maintiens qu' iPhone Air et iPhone Pro c'était mieux !

pipoca

9 septembre 2015 à 21:06

J'aime bien : le 5S devient un "entrée de gamme" alors qu'il y a à peine un an, c'était le top...

pipoca

9 septembre 2015 à 21:08

Punaise ! Rien pour les Mac !

VanZoo

9 septembre 2015 à 21:21

Il me plaît beaucoup ce nouvel Iphone !

Fabio06

9 septembre 2015 à 21:25

Augmentation tarifaire des iPhone en Europe comme on le pensait.......
Un peu deg pour le coup

Djoejo

9 septembre 2015 à 21:26

40€ de plus pour les iphones...

Djoejo

9 septembre 2015 à 21:26

Oups grillé par Fabio

Sociomaniac

9 septembre 2015 à 21:27

Pour les prix, ça fait mal. Un iPhone 6s de 64go c'est désormais 859 euros... Y a pas que leur nouvel alu qui est costaud. Le tarif en entrée de gamme a également subi une hausse de 40 euros.

Spinnozza

9 septembre 2015 à 21:34

Lorsque l' € réaugmentera, la hausse de 40€ sera annulée... (l'espoir fait vivre)

iSteph

9 septembre 2015 à 22:00

En tout merci Consomac pour LA keynote : ça fait plaisir du bien d'utiliser le féminin pour keynote

Ben10

9 septembre 2015 à 23:09

A propos des prix, l'iPhone 5 64Go valait 899€ à sa sortie (2012). Le 6S en 64Go vaut 859€ soit 40€ de moins tout de même, mais le 6S Plus c'est 70€ de plus. Au final des prix plus ou moins comparables, même si un module de mémoire de 64Go doit valoir beaucoup moins cher aujourd'hui qu'il y a 3 ans en théorie.
Par contre le modèle 6S Plus 128Go grimpe encore à 1079€ (contre 1019 pour le 6 Plus à sa sortie l'an dernier), ça c'était pas nécessaire...

Sociomaniac

9 septembre 2015 à 23:17

Puis comparer le prix de 64g à l'époque et maintenant est un peu "fallacieux" , les besoins en espace de stockage sont plus importants qu'ils ne l'étaient alors.
La hausse des prix affecte également les protections en cuir d'Apple si je ne m'abuse. Elles sont maintenant facturées à 55 euros soit 10 euros de plus.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription