Apple révolutionne l'Apple TV


L'annonce de l'Apple TV 2015 était attendue avec impatience. Apple n'a pas déçu ce soir en présentant une énorme avancée, pour ne pas dire une vraie petite révolution. Ce soir, Apple a fait bien plus que mettre à jour l'Apple TV : la firme de Cupertino a dévoilé un ordinateur de salon, et une vraie petite console de jeux.



Apple TV 2015 interface

La Siri Remote, une télécommande polyvalente


La nouveauté la plus intéressante de ce nouvel Apple TV, ou en tout cas l'élément qui rend possible toutes les fonctionnalités de ce nouveau boîtier, est sans aucun doute la nouvelle télécommande d'Apple, appelée Siri Remote. Cette télécommande est dotée d'un petit trackpad et même d'un micro pour pouvoir utiliser Siri. Et cette dernière dispose même d'un accéléromètre et d'un gyroscope pour pouvoir faire office de manette de jeux ! Fonctionnant en Bluetooth, la Siri Remote a une autonomie de trois mois et dispose d'un port Lightning pour être rechargée via USB, comme s'il s'agissait d'un iPhone.


Siri Remote Apple TV


Une interface intuitive et intelligente


Le trackpad de la télécommande est utilisé dans la navigation. Pour se déplacer dans les menus, il suffit donc de glisser son doigt sur la surface tactile de la Siri Remote. Ensuite, tout vient naturellement : glisser son doigt vers la droite lors de la lecture d'un film permet par exemple de déclencher l'avance rapide. Siri fait office de raccourci, permettant de déclencher n'importe quelle action à n'importe quel moment.






Un App Store


Les composants de l'Apple TV ont été revus pour accueillir le processeur Apple A8 déjà présent dans l'iPhone 6. L'Apple TV 2015 est donc un véritable petit ordinateur, très puissant, qui est donc désormais capable de faire tourner des applications gourmandes (mais qui ne gère malheureusement pas la 4K). Apple a donc créé un App Store dédié à son petit boîtier, et nous devons nous attendre à un déluge d'applications et surtout de jeux dans les prochains mois. La télécommande Siri Remote, très sophistiquée, permettra des usages très multiples, et semble en effet particulièrement bien taillée pour le divertissement.


Apple TV App Store jeux

L'Apple TV, une console de jeux


Il était difficile de ne pas penser à la Wii de Nintendo lorsque les jeux de l'Apple TV ont été présentés ce soir. Apple a certes rafraichi l'interface de son Apple TV et donné bien plus de puissance à son boîtier, ce qui permet un expérience utilisateur bien plus riche grâce aux divers nouveaux services et grâce à la télécommande Siri Remote. Mais ce soir, Apple s'est attaquée frontalement aux consoles de jeu et on imagine sans aucun problème qu'il ne s'agit que d'une première étape. Si Nintendo devrait très fortement souffrir de l'éventuel succès de l'Apple TV 2015, les prochains modèles d'Apple TV seront de plus en plus puissants, et Apple pourrait se faire un malin plaisir d'aller titiller les Xbox et PlayStation de Microsoft et Sony dans les prochaines années. Notons d'ailleurs que l'Apple TV 2015 peut très bien fonctionner avec un iPhone, un iPod touch, un iPad ou même une manette de jeu classique comme télécommande.




Rendez-vous en novembre


L'Apple TV 2015 sera disponible en deux déclinaisons : 32 Go (149 dollars) et 64 Go (199 dollars). Les prix en euros ne sont pas encore connus (ils devraient être très proches des tarifs américains), mais la date de lancement est plus précise : le nouveau boîtier sera disponible fin octobre, c'est à dire à temps pour les fêtes de fin d'année. L'ancien modèle, lui, sera conservé sans modification au tarif de 79 €. Pour plus d'informations sur l'Apple TV 2015, rendez-vous sur le site d'Apple !


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : Apple TV

Retrouvez l'Apple TV sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (7)

Sethenès

9 septembre 2015 à 23:10

Tiens, c'est moi, où ils n'ont rien dit à propos de Home Kit ?

Dudu-du62

9 septembre 2015 à 23:15

Je me posais aussi la question en regardant la Keynote...

Sethenès

9 septembre 2015 à 23:30

Qu'il soit la, j'en suis à peu près certain, via tvOS. Mais ce qui est surprenant, c'est qu'ils n'en n'aient pas parlé du tout apparemment.

Ben10

9 septembre 2015 à 23:31

Vraiment interessante cette Apple TV! maintenant que l'on a les tarifs du hardware, il va falloir observer les prix des app et abonnements, des chaînes et autres contenus...
En tout cas Apple propose enfin une alternative cohérente à la TV d'aujourd'hui, qui comme la dit Tim est principalement regardée via des apps sur ordis ou tablettes. On ne veut plus du contenu imposé et rempli de pubs !

Pour ma part l'option Serveur+Raspberry+Kodi reste ma préférence car le contenu est "gratuit" (si l'on accepte le boulot que représente le dl et le tri ) et le contenu reste dispo tant que le fichier est conservé.
Néanmoins, je suis persuadé que beaucoup seront prêts à payer les abos et films ou épisodes pour s'éviter tout le boulot de dl, et je dois bien admettre que d'avoir tout à disposition facilement, à portée de clic et dans la bonne qualité c'est agréable. Il y a de grandes chances que cette nouvelle version soit un grand succès, surtout si l'on ajoute l'argument de la console de jeu, et comme le fait si bien remarquer Sethenès Home Kit.

VanZoo

9 septembre 2015 à 23:35

N'empêche, tu filmes en 4K avec ton 6S et tu ne pourras pas le voir via l'Apple TV

Fabfirst

10 septembre 2015 à 02:54



Merci Sylvain et l'équipe de Consomac pour la soirée! Depuis ma première visite sur le site... iPad 3, iphone 6, MacBook Pro 2013... Pour ma copine: iPad Air 2, MacBook Air 2014...
Et bientôt Apple TV...
Bref... Un site gratuit qui coûte cher!!!!

En revanche pas encore convaincu... par le ibidule du poignet!

matt

10 septembre 2015 à 08:27

Je suis le seul qui est déçu du design et de l'ergonomie de la télécommande ?
Sinon pour ma part je trouve le produit intéressant mais comme l'Apple Watch, faut essayer, et attendre la versions 2.0 je pense !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription