Un iPad mini 4, mais pas d'iPad Air 3

10 septembre 2015 à 00:32


Apple a profité de l'annonce de son iPad Pro hier soir pour dévoiler une nouvelle gamme d'iPad mini. L'iPad mini 4 a repris les caractéristiques de l'iPad Air 2, mais ce dernier n'a pas reçu de mise à jour. L'iPad Air 3 n'est donc pas pour tout de suite !


iPad mini 4

C'est en quelques secondes seulement qu'Apple a présenté l'iPad mini 4 hier soir : il s'agit d'un iPad mini classique, mais disposant des mêmes composants que l'iPad Air 2 à peu de choses près (le processeur est un Apple A8, contre A8X pour l'iPad Air 2). Il s'agit donc d'une très belle progression par rapport à l'iPad mini 2 et 3, et cela est d'autant plus appréciable que cette nouvelle tablette vient remplacer l'iPad mini 3 sans modification de tarif. Disponible immédiatement sur l'Apple Store, la nouvelle gamme d'iPad mini devrait donner un petit coup de fouet aux ventes des petites tablettes d'Apple à l'occasion de la rentrée et à l'approche des fêtes de fin d'année.

Mais alors, pourquoi ne pas avoir revu l'iPad Air 2 ? La réponse est assez simple : c'est l'iPad Pro qu'Apple voulait mettre en avant en cette fin d'année, et l'iPad mini 4 n'a finalement fait que rattraper le grand retard de l'iPad mini 3 sur l'iPad Air 2. En clair, Apple n'a finalement fait que corriger son erreur de l'année dernière, où la seule nouveauté de l'iPad mini 3 (son capteur d'empreintes Touch ID) était plutôt ridicule. La gamme de tablettes pommées est désormais très cohérente même si les modèles proposés restent très nombreux : choisir entre un iPad mini et un iPad Air n'est désormais plus qu'une question de taille d'écran, et non plus de puissance ou de fonctionnalités.


iPad gamme

Si certains seront probablement déçus de l'absence de nouveautés du côté de l'iPad Air, il y a en revanche très peu de chances qu'Apple modifie à nouveau sa gamme d'iPad avant l'année prochaine. L'iPad Air 3 ne devrait ainsi pas sortir avant septembre 2016, tout comme l'iPad mini 5 si Apple continue de lui appliquer une mise à jour annuelle. Nous repassons donc nos indicateurs d'achat au vert pour les tablettes d'Apple.

iPad sur Apple.com

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : iPad mini, iPad

Vos réactions (5)

Sethenès

10 septembre 2015 à 01:09

Pour ma part, je trouve plutôt une bonne chose qu'Apple ne sorte pas un nouveau produit pour sortir un nouveau produit.

BruNoMore

10 septembre 2015 à 06:58

iPad mini 4 = processeur A8
iPad Air 2 = processeur A8X

Y'a quand même une sacrée différence il me semble en terme de puissance entre ces deux là non?

BruNoMore

10 septembre 2015 à 07:06

Ici

http://www.apple.com/fr/ipad/compare/

BruNoMore

10 septembre 2015 à 07:21

Je ne serai pas étonné qu'il n'ait pas les 2Go de RAM
Au final une tablette clone de l'iPhone 6 en terme de puissance...

oryzon

10 septembre 2015 à 12:39

@Bruno
Exact.
En réalité c'est surtout au niveau GPU que la diff se fait sentir (+56%) alors côté CPU c'est kif kif (+7%). Mais bon pour la plupart des gens c'est anecdotique et la mise à jour apporte déjà un gros boost.
Apple a eu raison de ne pas présenter de nouvel Ipad Air, cela aurait embrouillé tout le monde : pas assez de différenciation entre le nouvel Air et le Pro, et un Mini qui encore une fois aurait été à la traine. C'est beaucoup plus cohérent de cette manière. L'année prochaine tout le monde recevra une mise à jour, et je me demande dans quelle mesure le nouveau Air et le nouveau mini n'auront pas droit à leur propre clavier et à une compatibilité avec le stylet.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription