Premières impressions sur l'Apple TV 2015

10 septembre 2015 à 17:45


Le nouveau modèle d'Apple TV présenté hier soir ne sera pas disponible avant la fin du mois d'octobre, mais Apple a mis à disposition quelques modèles de démonstration aux journalistes présents au Bill Graham Civic Auditorium après la conférence (lire : Apple révolutionne l'Apple TV). En attendant les premiers tests du nouveau boîtier, voici leurs premières impressions.


Photo par SlashGear



La Siri Remote


La nouvelle télécommande d'Apple est naturellement au centre des attentions, avant même la nouvelle interface que nous avons tous pu voir durant l'événement et qui est d'une simplicité déconcertante. Car beaucoup de questions se posent : est-elle facile à utiliser ? Tient-elle bien en main ? Le micro de Siri est-il efficace ? Les premiers constats sont plutôt positifs : la télécommande est très légère, facilement prise en main, et on comprend vite à quoi servent les différents boutons.


Photo par The Verge



Le trackpad demande toutefois un rapide temps d'adaptation : « c'est hyper sensible - pendant un moment je me déplaçais de 12 icônes alors que je voulais seulement me décaler d'une seule, et je me retrouvais toujours à des endroits inattendus - mais c'est une manière confortable de se déplacer dans de grandes listes, et cela avec une seule main », selon Wired. Même constat pour The Verge : « le touchpad est assez rapide et il n'y a pas de pointeur sur l'écran, donc vous vous déplacez simplement entre les icônes. Lorsqu'une icône est active, elle gigote sous les mouvements de votre doigt sur le touchpad, et vous donne une indication précise du moment où vous vous apprêtez à passer à l'icône d'à côté en se penchant fortement sur la droite ou la gauche. C'est vraiment sympa, mais c'est différent de ce à quoi nous avons l'habitude et cela prendra certainement un peu de temps pour s'y habituer ».


Photo par SlashGear



Pour ce qui est du micro, la présence de celui-ci directement sur la télécommande est probablement le meilleur choix et la reconnaissance vocale est a priori très bonne malgré la présence de bruits importants dans la salle de démonstration d'Apple. Les différents tests réalisés ont été concluants et Siri est parvenu à comprendre les requêtes des journalistes. En revanche, Siri reste Siri et les réponses aux questions posées ne sont pas toujours les plus pertinentes, même si l'Apple TV semble être capable de répondre à un grand nombre de demandes. Wired souligne d'ailleurs que « Siri a reconnu tout ce que je lui ai dit, mais la plupart du temps n'a rien trouvé - jusqu'ici, l'Apple TV ne propose pas beaucoup de contenus ».


Photo par SlashGear



Pour les jeux, la Siri Remote fonctionne très bien mais les journalistes ressentent tout de même une certaine frustration. Pour The Verge, « j'ai joué à Asphalt 8 et c'était très bien, mais les contrôles de la télécommande étaient bizarres - c'est un peu trop petit pour une prise à deux mains, et aucun des boutons ne s'aligne avec les doigts lorsque l'on tient la télécommande horizontalement. Apple dit que n'importe quelle manette de jeu Made for iPhone devrait fonctionner avec le nouvel Apple TV, et cela pourrait bien être un achat nécessaire si vous comptez jouer pour de vrai sur cet appareil ».


Performances et applications


Pour ce qui est des performances de l'Apple TV 2015, il n'y a pas de surprises : avec une puce similaire à celle de l'iPhone 6, le nouveau boîtier ne déçoit pas : l'interface est très fluide, et les jeux parfaitement réactifs. Il ne manque plus qu'un catalogue bien rempli d'applications et de jeux pour que l'expérience utilisateur soit complète. Car les quelques applications présentées en avant-première hier ont largement frustré les premières personnes qui ont testé l'Apple TV 2015 : l'application Gilt a notamment reçu une volée de critiques, personne ne voyant vraiment l'intérêt d'acheter des vêtements sur son téléviseur plutôt que sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur...




Cela sera tout le challenge d'Apple dans les prochains mois : convaincre les développeurs de créer des applications et des jeux intéressants pour sa nouvelle plateforme. Cette dernière est très prometteuse, mais ces premiers tests font réaliser à quel point le développement d'une plateforme est directement lié au contenu disponible sur cette dernière. On ne peut en effet s'empêcher de penser que l'Apple TV 2015 a été conçu dans l'optique de l'arrivée du fameux service d'abonnement en streaming similaire à Netflix, dont on entend parler depuis déjà de nombreux mois (lire : Des programmes de télé produits par Apple ?) et qui pourrait enfin être disponible l'année prochaine. En attendant, Apple a moins de deux mois pour convaincre les développeurs de créer de premiers logiciels pour l'Apple TV 2015. Verdict fin octobre !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Elpianiste

10 septembre 2015 à 18:25

Et qu’en est-il du développement de HomeKit et des futurs services de Domotique qui était attendu sur cette petite boite ?

Spinnozza

10 septembre 2015 à 22:24

Au niveau esthétique cette Apple TV est décevante, j'avais bien aimé le concept d'un designer déclinant l'appareil en 3 coloris. La Siri Remote est étonnante mais dans le bon sens, on voit très bien que le mettre mot du projet était "simplicité", avec peu de boutons, une partie tactile et une taille modeste elle a beaucoup d'atouts. (combien d'écrans cassés à cause de cette télécommande ? )

Ben10

11 septembre 2015 à 12:17

Le voyant d'achat reste rouge?

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac