Pas de nouveaux Macs portables avant 2016 ?

15 septembre 2015 à 11:13


C'est l'interrogation de cette fin d'année : après une présentation fleuve qui aura vu Apple annoncer trois nouveautés majeures la semaine dernière (iPhone 6s, Apple TV 2015 et iPad Pro), une autre keynote est-elle prévue durant le mois d'octobre, comme chaque année ? Des nouveautés sont en effet attendues avant la fin de l'année, mais les chances de voir Apple organiser un nouvel événement spécial sont plutôt minces.




Que reste-t-il à annoncer ?


La semaine dernière, Apple a lancé de nouveaux téléphones, de nouvelles tablettes, un nouveau modèle d'Apple TV, de nouveaux modèles d'Apple Watch, et nous a même donné les dates de sortie d'iOS 9 et d'OS X 10.11 El Capitan. La gamme d'iPod ayant été revue il y a à peine deux mois, il ne reste plus que le Mac, l'écran Thunderbolt ainsi que les bornes Wi-Fi. Les bornes AirPort pourraient bien être revues avec de plus grandes capacités pour les Time Capsule, mais rien de bien extraordinaire et surtout rien de certain. En revanche, des révisions sont attendues pour plusieurs modèles de Mac, et la commercialisation d'un écran Thunderbolt 3 (avec prise USB-C et écran Retina 5K) est également très attendue.

L'arrivée des processeurs de génération Skylake est en effet la grande nouveauté du côté d'Intel en cette fin d'année (lire : Les processeurs Skylake sont là !). Seulement, comme nous l'avons déjà vu, toutes les puces de nouvelle génération ne seront pas disponibles immédiatement (lire : Quel processeur Skylake pour quel Mac ?). Les processeurs destinés au MacBook Pro 13,3", au MacBook Pro 15,4" ainsi qu'au Mac mini sont en effet en retard et n'arriveront qu'en début d'année 2016. Il ne reste donc que le MacBook, le MacBook Air et l'iMac, ainsi bien sûr que le Mac Pro qu'Apple aurait pu mettre à jour depuis de nombreux mois déjà. Mais là encore, il y a une subtilité : les modèles actuels de MacBook et le MacBook Air sont encore très jeunes, avec respectivement 5 et 6 mois au compteur à l'heure où nous écrivons ces lignes, et la révision n'est absolument pas urgente et pourrait très bien attendre début 2016.

En dehors de l'iMac et de son nouveau clavier (lire : Apple va dévoiler un Magic Keyboard) dont l'arrivée ne fait pratiquement plus aucun doute, rien n'est donc sûr pour le mois prochain. Un nouveau Mac Pro ainsi qu'un nouvel écran pourraient faire leur apparition, et il n'est pas interdit d'espérer une sortie prématurée de nouveaux MacBook et MacBook Air même si les probabilités sont faibles. Mais en dehors d'un tremblement de terre, comme la présentation en avant-première d'une toute nouvelle génération de MacBook Pro au design revu dont la sortie n'aurait pas lieu avant le début d'année 2016 (ce qui impliquerait un effondrement des ventes des modèles actuels), le menu est donc assez maigre. Et le lancement simultané de tous les ordinateurs équipés de Thunderbolt 3, avec l'écran externe adéquat, serait finalement assez logique...




Seulement l'iMac ?


Pourquoi Apple aurait-elle annoncé l'iPad Pro dès le mois de septembre, alors que ce dernier ne sera pas disponible avant le mois de novembre, si un événement intermédiaire était prévu ? Pourquoi Apple aurait-elle annoncé la date de sortie d'OS X 10.11 El Capitan lors de son événement spécial du 9 septembre (lire : OS X 10.11 El Capitan pour le 30 septembre) si un autre événement consacré au Mac était prévu un peu plus tard ? Ces petits indices laissent fortement à penser que toutes les annonces majeures de cette fin d'année ont été regroupées au sein d'un seul événement, et que les rumeurs annonçant l'abandon du traditionnel événement d'octobre (lire : Pas d'Apple Event prévu pour octobre ?) ont vu juste. Avec un événement spécial majoritairement consacré au Mac en ligne de mire pour le début d'année 2016, l'arrivée d'un nouvel iMac pourrait donc bien être la seule nouveauté de cette fin d'année du côté du Mac pour Apple, officialisée par une simple mise à jour de l'Apple Store. Nous serons fixés très bientôt !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Elmediterraneo

15 septembre 2015 à 12:07

Septembre 2015
- iOS 9 demain le 16
- iPhone 6s le 25
- OSX El Capitan le 30

Octobre 2015
- iMac 21 Retina 4K
- Nouveaux claviers, souris (et trackpad ?) à batterie intégrée.
- Sur simple mise à jour du store.

Novembre 2015
- iPad Pro

Mars 2016 Keynote
- Apple Watch Collection 2016 avec puce S2
- MacBook 2016 avec Thunderbolt 3
- Ecran Retina 5K avec Thunderbolt 3

Juin 2016 WWDC
- iOS 10
- OS X 10.12
- watchOS 3
- tvOS 2
- MacBook Pro 2016 Thunderbolt 3 et/ou Mac Pro 2016 Thunderbolt 3

TabiZz

15 septembre 2015 à 13:41

Tout le monde attend un nouvel iPhone en 4" ! A quand un iPhone 6c...

VanZoo

15 septembre 2015 à 13:56

Je pense que si un écran Retina 5K avec Thunderbolt 3 sort, il sera présenté en même temps que le Mac Pro

Stark

15 septembre 2015 à 14:17

@Elmediterraneo c'est se que pense aussi, bon résumé.

Avec la monter en puissance de l'iPad Pro Apple doit booster sa gamme Macbook, sinon ils se heurtent à des incohérences de prix, le Macbook qui à était commercialisé en France le 10 avril est selon moi déjà a la bourre (en puissance brute).

Apple a mis de l'ordre dans sa gamme "iOS" il serais intéressent de proposer quelque-chose de plus structurer pour les Mac et la sortie de El Capitan.

99greg

15 septembre 2015 à 15:41

Attendre Juin 2016 pour une nouvelle gamme de Macbook Pro ne serait-il pas un peu exagéré sachant que la gamme actuelle aurait alors plus d'un an?

manucm

15 septembre 2015 à 16:31

@Elmediterraneo ce ne serait pas très logique de sortir un Imac 21" tournant sur Skylake avec de la ram DDR4n thunderbolt 3, usb-C et un nouveau clavier + souris et à coté de ça laisser les 27" inchangés avec leurs pauvres processeurs Haswell, leur cartes graphiques à la ramasse et leurs usb 3.0... Et les 21" ne peuvent pas être vendus plus cher que les vintage-born 5kretina d'octobre dernier.

Je pense qu'ils vont sortir un 21" et un 27" tous retina. Sinon ça ferait trop désordre... Surtout que le gain de puissance de Skylake est principalement recherché par les professionnels, archis, graphistes, illustrateurs, musiciens, reals. Ces personnes travaillent sur des 27" dans la majorité des cas.

Silaith

15 septembre 2015 à 18:44

Historiquement (surtout récemment), Apple a t'il toujours fait une keynote, une présentation évènementielle à la presse etc pour les nouveaux modèles de MacBook Pro et Air ?

Car on peut aussi envisager qu'Apple se contente une fois encore d'une simple et décevante remise à jour des composants internes, sans grande révolution, et ainsi sortir les nouveaux modèles sans spécialement en faire tout un foin...

Vianne

5 octobre 2015 à 21:19

J'arrive un peu en retard mais c'est pas grave: Pour le macbook pro 15" Elmediterraneo a peut être raison si Apple attend les nouvelles architectures graphiques de Nvidia et Amd qui permettra en theorie d'avoir 2x plus de puissance avec le même nombre de transistors. ça serait bien car il y en a marre de se taper des carte graphiques avec des architectures has been sur le portable haut de gamme même si elle demeure plutôt bonne.

Je crois en Apple, ils peuvent mieux faire

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription