Siri Remote obligatoire pour les jeux de l'Apple TV 2015

16 septembre 2015 à 14:53


Les développeurs qui s'attèleront à la création de logiciels et de jeux pour l'Apple TV 2015 auront la possibilité de tirer profit des contrôleurs et manettes de jeux de marque tierce, mais le support de la nouvelle télécommande d'Apple, la Siri Remote, sera obligatoire. Apple a en effet confirmé sur son site web ce que de nombreux développeurs craignaient : Apple exige une compatibilité des applications de l'App Store avec tous les contrôleurs qui seront supportés par le nouvel Apple TV, et c'est un véritable casse-tête qui s'annonce pour certains jeux. En effet, la télécommande d'Apple est sans doute très pratique pour une utilisation au quotidien mais elle reste assez limitée pour le jeu, avec des boutons peu nombreux et pas forcément idéalement placés (lire : Premières impressions sur l'Apple TV 2015).




L'obligation de concevoir des jeux capables de fonctionner à la fois avec une télécommande simpliste et un contrôleur beaucoup plus complet risque bien de refroidir certains éditeurs : comment un jeu aux commandes complexes exploitant les diverses possibilités offertes par une manette dédiée au jeu pourrait être compatible avec la Siri Remote ? C'est toute la question à laquelle les créateurs de jeux vidéo devront tenter de répondre avec l'Apple TV 2015, qui pourrait ainsi se priver de la sortie de certains titres à long terme. De nombreux éditeurs devraient toutefois décider de couper la poire en deux en proposant des expériences de jeu différentes selon le contrôleur utilisé. Affaire à suivre...


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'Apple TV sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Gaius

16 septembre 2015 à 15:53

La Wii y est bien parvenu...

La télécommande en mode paysage, la surface tactile en tans que joystick, et les boutons pour les actions.

Je peux déposer un brevet ?

pehache

16 septembre 2015 à 16:14

La wiimote a de nombreux boutons qui tombent parfaitement sous les doigts. Et il me semble que certains jeux ne peuvent pas se jouer avec la wiimote seule.

oryzon

16 septembre 2015 à 17:59

Parce que l'Apple TV ne vise pas des jeux qui seraient des erzatz de ceux provenant des consoles/PC mais plus ceux de l'AppStore tout simplement. Combien de boutons sur l'iphone et l'ipad ?

Ben10

16 septembre 2015 à 18:47

Dire que c'est possible de jouer avec cette siri remote est une chose, dire qu'elle est nécessaire en est une autre. il n’empêche que le fait que cette siri remote soit obligatoire est bien une épine dans le pied pour les développeurs qui auront moins de liberté ce qui semble un mauvais point pour cette Apple TV. Si Apple l'a voulu comme ça c'est donc pour une raison mais laquelle?
mon idée est que dans un premier temps au moins les dev seront obligés de developper des jeux jouables avec la siri remote, ce qui fournira l'appstore d'un nombre minimum d'apps simples et attrayantes. Ceci dans le but d'éviter un appstore rempli de plein de belles choses dépendante de manettes ou joystick tiers. Dans un second temps, un fois un appstore plus fourni, cette obligation sera levée pour accueillir un certains nombre d'apps et jeux plus complexes mais qui seront inévitablement un argument de vente pour l'Apple TV.
On peut supposer également qu'avant d'accueillir des jeux trop gourmands en ressources, l'Apple TV doive passer en version ultérieure avec un processeur plus puissant par exemple. L'arrivée de l'appstore sur Apple TV amène de toute façon la question du renouvellement hardware annuel suivi par les autres appareils Apple.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription