iOS 9 est disponible !


Une nouvelle version majeure d'iOS est disponible ! Comme annoncé par Apple lors de l'événement spécial du 9 septembre, iOS 9 a été mis à disposition de tous ce soir et vous pouvez mettre à jour votre iPhone, iPad ou iPod touch dès maintenant pour pouvoir bénéficier de ses nouveautés.




Cette nouvelle version d'iOS apporte en effet un certain nombre de changements, que vous pouvez retrouver dans notre article dédié : Apple annonce iOS 9. Plusieurs nouveautés sont absolument majeures, comme la possibilité d'afficher deux applications à l'écran sur certains modèles d'iPad. D'autres sont plus mineures, avec par exemple la nouvelle application Notes, la réorganisation de l'interface de recherche, ou encore une nouvelle présentation pour le mode multi-tâches. Les appareils supportant iOS 9 sont très nombreux, avec une liste qui remonte jusqu'à l'iPhone 4S et l'iPad mini de première génération.


iOS 9 appareils compatibles

La stabilité et les performances du nouveau système mobile d'Apple sont excellentes et nous n'avons pas rencontré de bug majeur à l'usage d'iOS 9, que nous testons au quotidien depuis la sortie de la première version bêta durant le mois de juin dernier. Cette nouvelle mouture d'iOS reste néanmoins toute jeune, et la présence d'incompatibilités avec certaines applications peu populaires de l'App Store n'est pas à exclure. Si vous avez une utilisation professionnelle de votre téléphone ou de votre tablette, nous vous invitons ainsi à ne pas effectuer la mise à jour dès ce soir, mais plutôt d'attendre quelques jours afin de vous assurer une transition en douceur et éviter les éventuels bugs de jeunesse. N'oubliez pas également que la synchronisation avec le Mac de la nouvelle version de l'application Notes, qui permet par exemple de rajouter des listes ou des dessins, nécessite OS X 10.11 El Capitan qui ne sera disponible que le 30 septembre (lire : OS X 10.11 El Capitan pour le 30 septembre).




Si vous souhaitez passer à iOS 9 dès aujourd'hui, nous vous invitons à bien réaliser une sauvegarde de votre ou vos appareils sur iTunes avant d'appliquer la mise à jour. Pour cela, branchez votre iPhone, iPad ou iPod touch à votre ordinateur, puis rendez-vous sur le panneau d'administration de votre appareil et cliquez sur "Sauvegardez maintenant", en vous assurant d'effectuer cette sauvegarde sur votre ordinateur et non sur iCloud. Vous pourrez ensuite effectuer la mise à jour en toute sécurité via iTunes ou directement depuis votre appareil iOS, dans l'application Réglages > Général > Mise à jour logicielle.


iOS 9 sauvegarde iTunes

iOS 9 LogoiOS 9 n'est pas la plus impressionnante des mises à jour du système d'exploitation mobile d'Apple, mais plusieurs des améliorations et nouveautés apportées aujourd'hui sont très intéressantes et valent la peine de prendre le temps d'effectuer la mise à niveau. En attendant la sortie d'OS X 10.11 El Capitan dans deux semaines, voilà donc quelques petites nouveautés à se mettre sous la dent. En cas d'interrogation, de doute ou de problème avec cette mise à jour, n'hésitez pas à poser vos questions sur nos forums. Bon téléchargement à tous !


Mise à jour 19:40 : une mise à jour d'iTunes est également disponible et apporte divers correctifs et améliorations. Cette dernière pèse 244 Mo et est disponible dans le Mac App Store, accessible depuis le menu Pomme de votre Mac.




PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (18)

pitoupi

16 septembre 2015 à 19:07

"Echec de la mise à jour..." en ce qui me concerne

Sylvain

16 septembre 2015 à 19:15

Il y a un souci au niveau mondial apparemment, je vois énormément de personnes se plaindre du bug sur Twitter ! Un peu de patience, du coup...

Baradal

16 septembre 2015 à 19:17

Serveurs surchargés. Ça ne fonctionnent ni sur mon iPhone 5 ni sur mon iPad mini.

Baradal

16 septembre 2015 à 19:23

Putain c'est clair que sur Twitter ça fuse !

Flok

16 septembre 2015 à 19:29

*voix autaine* Mais de quelle mise à jour parlez-vous ?! Ah, celle que j'ai faite il y a quelques mois déjà !? Mouarf, bande de gueux !

Sylvain

16 septembre 2015 à 19:31

@Flok : tu rigoles, mais quand j'ai préparé la news, j'ai voulu vérifier la disponibilité d'iOS 9 sur mon téléphone, et... ah merde je suis déjà sur iOS 9.1.

Baradal

16 septembre 2015 à 19:33

Eh oui le bas peuple dont je fais parti attend iOS 9, et non une beta

Baradal

16 septembre 2015 à 19:50

Ayé ça donwload, 860Mo, 8 minutes

Jef

16 septembre 2015 à 20:42

Bonsoir Sylvain, j'aimerais une précision : pour ce qui est de " la synchronisation avec le Mac de la nouvelle version de l'application Notes", est-ce que cela veut dire que si je met l'ipad à jour je devrait attendre El Capitan pour que Notes se synchronise, ou bien est-ce que ce sont simplement les nouvelles fonctionnalités qui ne seront pas (et c'est logique) retranscrites sur l'imac ?

Paul

16 septembre 2015 à 23:12

Ce qui est annoncé quand on commence la mise à niveau :

iOS 9.0

Avec cette mise à jour, votre iPhone, iPad et iPod touch deviennent plus intelligents et proactifs, notamment grâce une puissante fonctionnalité de recherche et à des améliorations de Siri. Les nouvelles fonctionnalités multitâches pour iPad vous permettent de travailler dans deux apps en même temps, côte à côte ou avec la nouvelle fonctionnalité Image dans l’image. Les apps intégrées sont également plus puissantes avec des itinéraires en transports en commun détaillés dans Plans, une app Notes repensée et une toute nouvelle app News. Les améliorations au coeur du système d’exploitation améliorent les performances, la sécurité, et prolongent votre batterie d’une heure.

Intelligence

• Aide proactive
◦ Présente des informations pertinentes avant même que vous ne commenciez à saisir du texte
◦ Vous fait savoir quand partir pour des rendez-vous en tenant compte de la circulation
◦ Apprend ce que vous écoutez dans certains lieux ou à certaines heures de la journée et affiche automatiquement les commandes de lecture pour votre musique et vos apps audio préférées
◦ Ajoute les événements suggérés et les coordonnées aux apps en fonction des informations détectées dans Mail
• Améliorations de Siri
◦ Recherchez vos photos et vidéos personnelles selon des dates, des lieux et des titres d’album.
◦ Demandez à Siri de vous rappeler des choses que vous consultez dans des apps telles que Safari, Mail, Notes et Messages.
◦ Demandez un itinéraire en transports en commun.
• Améliorations des recherches Spotlight
◦ Obtenez des résultats sportifs, les conditions météorologiques et les cours de la bourse.
◦ Effectuez des calculs mathématiques simples et des conversions.
◦ Créez des messages et passez des appels téléphoniques et FaceTime depuis des résultats de recherche de contacts.

Nouvelles fonctionnalités iPad

• Slide Over
◦ Utilisez rapidement une deuxième app sans quitter celle dans laquelle vous vous trouvez.
◦ Basculez facilement entre les apps Slide Over.
◦ Les apps Apple et les apps de tierce partie activées sont prises en charge.
• Split View
◦ Interagissez en même temps avec deux apps ouvertes.
◦ Redimensionnez votre affichage pour égaliser les fenêtres de deux apps ou donnez plus d’importance à une app.
◦ Les apps Apple et les apps de tierce partie activées sont prises en charge.
• Image dans l’image
◦ Continuez à visionner une vidéo sans cesser d’utiliser vos apps favorites.
◦ Les vidéos dans Safari, FaceTime, Vidéos et Podcasts et les apps de tierce partie activées sont pris en charge.
• Améliorations de QuickType
◦ Gestes Multi-Touch pour une sélection de texte facilitée sur iPad
◦ Accès rapide aux outils d’édition de texte avec la barre de raccourcis sur iPad
◦ Prise en charge des raccourcis clavier matériels
◦ Prise en charge de tous les drapeaux Emoji Unicode

Apps intégrées

• Améliorations de Plans
◦ Prise en charge des lignes de transport en commun, des détails sur les gares et stations, notamment les entrées et sorties, des horaires des lignes et de leurs itinéraires dans certaines grandes villes
◦ Recherchez des lieux proches de vous par catégorie, notamment des lieux pour vous restaurer, prendre un verre, faire du shopping, vous divertir, etc.
◦ La prise en charge d’Apple Pay est indiquée sur les étiquettes des lieux dans les points de vente participants.
◦ Les étiquettes des villes et des monuments incluent des informations de Wikipédia.
• App Notes repensée
◦ Ajoutez des photos à vos notes grâce à la caméra intégrée ou à votre photothèque.
◦ Créez des listes utiles de choses à faire et cochez ce qui est terminé d’un simple toucher.
◦ Tracez un rapide dessin avec votre doigt.
◦ Sauvegardez des éléments qui vous intéressent issus d’autres apps grâce au menu de partage.
• Toute nouvelle app News
◦ Lisez vos journaux, magazines et blogs préférés ou choisissez parmi plus d’un million de rubriques.
◦ Profitez de magnifiques typographies, mises en pages, galeries photo, vidéos, animations et autres.
◦ Parcourez des articles sélectionnés selon vos centres d’intérêt dans Pour vous. Retrouvez des recommandations de rubriques et de médias dans Explorer. Plus vous lisez, plus News s’adapte à vos goûts.
◦ Partagez facilement des articles avec des amis ou enregistrez-les pour les lire plus tard, même si vous êtes hors ligne
• Améliorations de Mail
◦ Les améliorations de la recherche permettent de rapidement répondre à vos requêtes en filtrant les résultats selon l’expéditeur, le destinataire, l’objet ou une combinaison de critères.
◦ La prise en charge des annotations vous permet d’annoter une image ou un PDF en pièce jointe avec du texte, des figures et même votre signature, et de renvoyer la pièce jointe, tout cela sans quitter Mail
◦ Enregistrez facilement les pièces jointes que vous recevez ou ajoutez des fichiers d’iCloud Drive ou d’autres fournisseurs de documents pendant la composition d’un message.
• Améliorations d’Apple Pay et de Wallet
◦ Les cartes Discover sont prises en charge.
◦ Les cartes de fidélité et les cartes de crédit et de débit de magasins sont prises en charge.
◦ Pour régler vos achats encore plus vite, préparez un paiement en appuyant deux fois sur le bouton principal sur l’écran verrouillé et en maintenant votre doigt sur Touch ID.
• Nouvelle app iCloud Drive
◦ Recherchez facilement un fichier ou parcourez la nouvelle app iCloud Drive par date, nom ou tags ajoutés sur votre Mac.
◦ Ouvrez les fichiers dans une app compatible ou partagez-les.
◦ Organisez les dossiers et les fichiers.
◦ Obtenez l’app iCloud Drive dans Réglages > iCloud > iCloud Drive et sélectionnez Afficher sur l’écran d’accueil.
• Améliorations de CarPlay 
◦ Lit les messages audio, ce qui vous permet d’avoir des nouvelles de vos proches par leur propre voix
◦ Prise en charge totale des commandes de votre voiture pour profiter de leur inclinaison et de leur rotation pour parcourir des listes ou faire un panoramique dans Plans
◦ Prise en charge des apps CarPlay de constructeurs automobiles

Les bases

• Autonomie de la batterie prolongée
◦ Jusqu’à une heure supplémentaire d’autonomie avant la prochaine recharge de la batterie
◦ Détection de l’écran vers le bas pour éteindre l’écran s’il n’est pas utilisé
◦ Mode économie d’énergie pour optimiser les performances de l’appareil et prolonger l’autonomie de la batterie jusqu’à trois heures
• Les mises à jour de logiciels requièrent moins d’espace et proposent d’être installées plus tard.
• Les apps iOS et l’interface utilisateur utilisent désormais Metal pour accélérer le défilement et améliorer les animations et les performances générales.
• La sécurité est améliorée grâce à une authentification à deux facteurs et à la prise en charge d’un code à 6 chiffres sur les appareils Touch ID.

Autres améliorations

• Nouvelle police système San Francisco
• Possibilité de laisser un message si votre destinataire ne peut pas prendre votre appel FaceTime
• Partage des messageries vocales avec l’app Téléphone à l’aide la feuille de partage
• Suivi des vols et des paquets pour les détecteurs de données
• Prise en charge par l’app Santé des types de données concernant la santé reproductive, l’exposition aux UV, la consommation d’eau et l’état d’inactivité
• Prise en charge par HomeKit des fenêtres et stores électriques, des capteurs de mouvement et des accessoires des systèmes de sécurité domestique
• Tout nouveau design de Podcasts facilitant la recherche des derniers épisodes de vos séries préférées et notification de la disponibilité de nouveaux épisodes
• Prise en charge des appels Wi-Fi sur iPad, iPod touch et Mac, sans iPhone à proximité (opérateurs participants)
• Assistance Wi-Fi pour utiliser automatiquement les données cellulaires lorsque la connexion est mauvaise
• Transfert de contenu d’un appareil Android grâce à l’app Migrer vers iOS ; consulter http://www.apple.com/fr/move-to-ios pour en savoir plus

Prise en charge de nouvelles langues

• Nouvelle police système chinoise PingFang
• Amélioration des prédictions, de l’apprentissage et de la correction automatique du chinois dans QuickType
• Saisie de la ponctuation repensée pour les claviers chinois à 10 touches
• Nouvelle conception de l’interface utilisateur pour les langues s’écrivant de droite à gauche
• Prise en charge de Siri pour l’Autriche, la Belgique (français et néerlandais) et la Norvège
• Prise en charge de la recherche Spotlight pour le Mexique
• Nouveaux claviers français (Belgique), allemand (Autriche), gujarati, hindi (translittération), hinglish, punjabi, espagnol (Mexique) et télougou
• Saisie prédictive pour le français (Belgique), l’allemand (Autriche), le coréen, le russe, l’espagnol (Mexique) et le turc
• Prise en charge de la dictée pour le néerlandais (Belgique), l’anglais (Irlande, Philippines, Afrique du Sud), le français (Belgique), l’allemand (Autriche) et l’espagnol (Chili, Colombie)
• Correction orthographique du finnois et du coréen
• Dictionnaires hindi, norvégien et suédois
• Dictionnaires bilingues français-anglais et allemand-anglais
• Nouvelle correction automatique du japonais et amélioration des prédictions et de l’apprentissage dans QuickType
• Possibilité de basculer entre des systèmes numériques pour l’arabe et le hindi

Entreprises et éducation

• Assignez des apps directement à des appareils iOS sans configurer un compte iTunes Store.
• Amélioration de la fiabilité du calendrier pour les utilisateurs de Microsoft Exchange ActiveSync v16
• Extension de la prise en charge VPN par app pour les clients VPN IPSec et IKEv2 intégrés
• Nouvelles commandes de mises en réseau pour les apps gérées afin d’aider à limiter les frais des données à l’étranger
• Nouvelles restrictions pour empêcher le changement des codes, des noms et des fonds d’écran d’appareils ou pour désactiver AirDrop sur les appareils gérés.
• Les extensions d’apps de tierce partie sont prises en charge pour le VPN, le filtrage avancé du contenu et les réseaux Wi-Fi captifs. 

Accessibilité

• Adaptation aux pressions offre un contrôle du toucher supplémentaire pour les personnes ayant des limites motrices
• Recettes dans Contrôle de sélection pour personnaliser les fonctionnalités ou créer les vôtres
• Prise en charge des voix de Siri pour les utilisateurs de VoiceOver
• Personnalisation supplémentaire d’AssistiveTouch
• Prise en charge du clavier matériel pour la répétition des touches, les touches lentes et les touches à auto-maintien
• Amélioration de la redirection audio des appareils auditifs Made for iPhone pour choisir la sortie audio

Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles dans tous les pays ou toutes les régions. Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes : http://www.apple.com/fr/ios/feature-availability et http://www.apple.com/fr/ios/whats-new

Pour en savoir plus sur les correctifs de sécurité apportés par cette mise à jour, consultez le site web suivant :
http://support.apple.com/kb/HT1222?viewlocale=fr_FR

pitoupi

16 septembre 2015 à 23:15

540 ko et encore 151heures?!??! je comprends pas que ça soit aussi fastidieux de faire une MàJ

Baradal

16 septembre 2015 à 23:24

Arrete et recommence.

Silaith

17 septembre 2015 à 01:10

La MAJ fonctionne jusqu'à l'iPhone 4 tout court ! Je suis en train de l'installer, aucun soucis.

Paul

17 septembre 2015 à 07:45

Tant mieux ! En tous cas, mon iPhone 4S n'a eu aucun problème avec cette mise à jour.

pehache

17 septembre 2015 à 08:34

Quelqu'un pourra faire un retour de la réactivité du bouzin sur un iPhone 5 ou 5C, ou sur un iPod touch 5G ?

Kinsou

17 septembre 2015 à 14:20

Aucun problème de lenteur pour mon iPhone5 avec cette maj.

Silaith

18 septembre 2015 à 08:23

Fonce, C2la bombe BB

shanella

24 septembre 2015 à 10:45

Depuis la mise à jour ios9 (hier) , FACETIME ne fonctionne plus entre différents pays, pour mon cas France-Allemagne ou Allemagne- France. Ceci que j'utilise un Mac ou un Ipad.
Comment résoudre ce problème?
merci de votre aide



Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription