Apple continue de réduire la capacité de ses batteries


Un peu plus d'une semaine après leur commercialisation, les iPad mini 4 commandés dès le 9 septembre commencent à être livrés et comme pour chaque sortie de produit, le site iFixit a sorti ses tournevis pour démonter la tablette d'Apple. Vendu comme un iPad Air 2 miniature malgré une nette différence de puissance (lire : Quelles performances pour l'iPad mini 4 ?), l'intérieur de l'iPad mini 4 ressemble en effet beaucoup à la grande tablette d'Apple. Mais une information de plus grande importance est ressortie de cette dissection : la quatrième génération d'iPad mini intègre une batterie dont la capacité est en retrait. La nouvelle tablette dispose en effet d'une batterie de 5 124 mAh, contre 6 471 mAh pour l'iPad mini de troisième génération. Une sacrée différence...


iPad mini batterie iFixit

iPad mini 3 à gauche, iPad mini 4 à droite



L'iPad mini 4 est en effet bien plus fin que son prédécesseur : avec une épaisseur de 6,1 mm (pour 299 grammes) contre 7,5 mm (pour 331 grammes) pour l'ancien modèle, la nouvelle tablette d'Apple a suivi un régime minceur particulièrement drastique. Pour autant, Apple promet une autonomie inchangée de 10 heures grâce à l'amélioration de l'efficacité énergétique des différents composants.


iPad mini 4 épaisseur comparaison

iPad mini 3 en dessous, iPad mini 4 au-dessus



Apple semble donc satisfaite de l'autonomie de ses appareils, et profite des progrès réalisés en termes de consommation pour augmenter leur finesse plutôt que leur durée de vie sur batterie. Le même constat peut être fait pour l'iPhone 6s, dont la batterie de 1 715 mAh (contre 1 810 mAh pour l'iPhone 6) a déjà fait couler beaucoup d'encre (le gain d'épaisseur a été compensé par l'arrivée de l'écran 3D Touch, bien plus épais qu'un écran classique). Grâce au nouvel alliage d'aluminium de la série 7000 utilisé sur l'Apple Watch et l'iPhone 6s, Apple peut continuer à augmenter la finesse de ses appareils mobiles sans sacrifier la solidité de l'ensemble. Cette recherche obsessionnelle de la finesse pourrait donc perdurer encore quelques temps...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

BruNoMore

18 septembre 2015 à 11:53

j'adhère totalement à ce principe de réduction d'encombrement, d'autant que je ne souffre pas des capacités actuelles d'autonomie

Michael Jackson

18 septembre 2015 à 12:46

Dans une interview de juin dernier entre John Gruber et Phill Schiller que vous trouverez facilement sur YouTube, Gruber pose justement une question en relation avec l'obsession qu'a Apple avec la finesse (vers 54 min) et sur la validité de sortir encore des appareil à 16 Go de mémoire.

Spinnozza

18 septembre 2015 à 17:54

Je trouve cette obsession pour la finesse totalement ridicule dans le sens où les produits actuels sont suffisamment fins (à part les MBP à la rigueur) et surtout car la finesse se fait au détriment de la performance. Apple nous dit que l'autonomie du iPad mini4 sera la même que celle de l'iPad mini 3, ça reste à être prouvé j'ai un peu de mal à y croire. 2h d'autonomie en plus n'auraient pas été du luxe.
@ BruNoMore : parlé "d'encombrement" pour 1.4 mm de gagnés... Angela Merkel est un paquebot alors ?

WTCCTW

19 septembre 2015 à 19:09

obsession de la finesse ou pas de la part d' Apple, c'est sûr que d'un point de vue matériel qu'est ce qui peuvent faire d'autre pour montrer que le nouveau modèle sorti est bien différent du précédent ?

Pour eux faire du plus fin et plus léger tous les deux ans c'est une forme d'évolution. Tant que les techniques actuelles ne permettent pas du 3 jours d'autonomie ou une recharge en 10 secondes c'est dur d'innover...

Je defend pas Apple qui pensent avant tout au fric comme toute entreprise, mais depuis l'iPod ils ont innové eux même et ont permis aux autres d'innover aussi.

WTCCTW

20 septembre 2015 à 10:58

Une tablette c'est censé être mobile. Moins qu'un smartphone mais mobile quand même. On peut s'en servir plus facilement qu'un pc portable dans un espace réduit genre train, avion bus ou autre donc dans ce cas là plus c'est fin et léger mieux ce sera.

Spinnozza

20 septembre 2015 à 13:58

"une tablette c'est censé être mobile[...]plus qu'un pc portable" Oui... Le sont-elles ? Oui... Donc la question n'est pas là!
Doit-on se satisfaire des poids et dimensions actuels des tablettes ? C'est la vraie question! Je pense que oui, d'une part parce qu'en terme de praticité les tablettes actuelles sont plus que satisfaisantes (qui osera se plaindre des 1.4mm de "trop" de l'iPad mini 3 ?!) et d'autre part car les progrès accomplis en réduction des dimensions par rapport aux premières tablettes est spectaculaire : un iPad "Pro" est plus fin pour un poid quasi identique au tout premier iPad.
Malheureusement ce n'est pas ce que pense Apple, or l'obsession pour la finesse trouvera très rapidement ses limites techniques et deviendra vite contre-productive.
Et excuse moi mais en terme de marketing un "20% d'autonomie en plus" me parait plus vendeur qu'un simple "il est plus fin" ou "il fait 1,4mm de moins". Ce serai clairement une évolution.
PS : " 3 jours d'autonomie" Qui demande cette ineptie ? Qui a peur de ne pas avoir accès à une prise pendant 3 jours ? à part des Indiana Jones je ne vois pas. Ce n'est pas ce que demande le consommateur!

TabiZz

20 septembre 2015 à 23:45

"20% d'autonomie en plus" me parait plus vendeur qu'un simple "il est plus fin" ou "il fait 1,4mm de moins".
La Différence entre ces deux caractéristiques c'est qu'une batterie 20% plus performante en quelque sort c'est intéressant c'est sur, mais aujourd'hui tout le monde a accès à l’électricité partout, que ce soit à la maison, au boulot ou dans la voiture... l'expansion des batteries externes bref, la batterie est un soucis mais qui peut ne plus en être un si l'on prend ses précautions.
Or, un iPad plus fin par exemple, et bien les 1,4mm en moins ou plus si l'on compare avec les premiers iPad, on se dit ah ouai ils sont plus fin pourtant ils sont plus rapide, quelle merveille ! On ne cherche pas à savoir si la batterie va tenir 1h ou 2h de plus, tant que notre iPad fonctionne correctement et qu'en plus coté Design il est magnifique ! Que demandé de plus, on sait tous que Apple est très attaché à l'aspect Design de ses produits... Qui n'as jamais dit devant un MBP, un iPad ou un iPhone, Purée c'est magnifique !

Spinnozza

21 septembre 2015 à 10:50

Lorsqu'on achète un iPad ou iPhone on ne le compare jamais au tout premier mais bien aux autres offres et surtout au modèle précédent. Dans ce cas là, les gains de finesse sont risibles. Combien de personnes n'ont pas réussi à mettre leur iPad dans leurs sacs car il y avait 1-2mm de trop?....Si peu! En revanche l'avantage comparatif d'un gain d'autonomie a plus de poid. Certes on ne vit pas dans la jungle et avons accès à des prises. Mais combien de personnes sont déjà tombés en rade de batterie ou en zone rouge ? Enormement, c'est un cas qui arrive plus souvent et à ce moment là le "Purée c'est magnifique" s'estompe quelque peu. De même on entend davantage de personnes qui disent recharger leurs portables 2 fois/j.
Quand je vois toute l'énergie intellectuelle qu'Apple a dépensée pour optimiser la taille des batteries du Macbook 12" (avec comme contrainte majeure la finesse comme toujours) pour au final... arriver péniblement à 10h d'autonomie. C'est juste pathétique.
C'est donc bien sur l'autonomie qu'il y a à faire des progrès au lieu de stagner!

PS:"On ne cherche pas à savoir si la batterie va tenir 1h ou 2h de plus" Belle blagounette de fanboy.

TabiZz

21 septembre 2015 à 11:31

Ma réponse était bien évidemment ironique !

Spinnozza

21 septembre 2015 à 13:10

Assurément...!

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac