Marre de la pub ?

Home, l'application de domotique d'Apple ?


Apple serait-elle en train de préparer une nouvelle application dédiée à la domotique pour ses appareils iOS ? Nous avons toutes les raisons de croire qu'une icône déposée le 14 septembre 2015 auprès de l'USPTO (équivalent américain de notre INPI, Institut national de la propriété industrielle) par la société iGuide Media LLC cache en réalité un dépôt d'Apple, qui utilise régulièrement des sociétés prête-noms pour enregistrer certaines de ses marques en toute discrétion. Plusieurs éléments concordants pointent en effet directement vers la firme de Cupertino.


Home App Apple

La société iGuide Media LLC, domiciliée au "1209 Orange Street Wilmington DELAWARE 19801", a en effet déjà servi pour déposer la marque iGuide en 2009, et le lien de cette marque avec Apple avait été clairement établi par nos confrères de MacRumors. Plusieurs autres marques ont d'ailleurs été déposées pour Apple via des sociétés domiciliées à cette adresse, où se trouve l'entreprise Corporation Trust Company : The Daily, iWatch, CarPlay... ainsi que de nombreux noms destinés aux systèmes d'exploitation d'Apple, dont Yosemite (lire : Et le nom d'OS X 10.10 est...). L'avocat Stephen Brown, qui a effectué le dépôt de cette icône pour le compte de iGuide Media LLC, a d'ailleurs déjà officié de nombreuses fois pour Apple ces dernières années.


Home App Apple

Représentant une maison stylisée sur laquelle on devine aisément la lettre "H", correspondant sans doute à "Home" ("maison" en anglais), cette icône est probablement destinée à une application de domotique. Les classes dans laquelle la marque est déposée ne laissent d'ailleurs aucun doute à ce sujet : elles couvrent plus ou moins tous les objets connectés possibles et imaginables que l'on peut trouver dans une maison, du système d'alarme aux différentes ampoules, en passant par le four, le téléviseur ou encore le lave-linge...

Icône HomeKitApple dispose déjà d'une icône pour la domotique, avec la fonctionnalité HomeKit d'iOS dont vous pouvez voir l'icône ci-contre. Comme vous pouvez le constater, le style de ces deux icônes est assez différent, et il reste donc un doute quant aux raisons pour lesquelles Apple changerait son identité graphique aussi radicalement. Toutefois, alors que chaque fabricant d'objet connecté est aujourd'hui obligé de développer sa propre application iOS pour la gestion de son ou de ses appareils sur les téléphones et tablettes d'Apple, l'arrivée d'une application permettant de piloter tous ses appareils depuis une même interface présenterait un avantage certain. Nos confrères de 9to5Mac avaient d'ailleurs affirmé en mai dernier qu'une telle application était bien prévue pour iOS 9, et qu'elle porterait d'ailleurs bien le nom "Home" (lire : Une application Home pour iOS 9). Le projet aurait-il été annulé, ou tout simplement reporté ? Le dépôt de cette icône la semaine dernière nous permet en tout cas d'espérer qu'Apple mette enfin les bouchées doubles sur la domotique, alors que l'Apple TV 2015 qui sortira le mois prochain pourrait faire office de serveur domestique particulièrement efficace. Affaire à suivre !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Mr Bob

21 septembre 2015 à 12:44

Je pense qu'ils se couvrent les visuels proches de celui de leur future app domotique. Le concept de H pour "home" sous un toit de maison est trop tiré par les cheveux. Par contre, ça pourrait aussi être utilisé par des chaînes d'hôtels.

BanaNa

21 septembre 2015 à 14:32

Classe ce logo ! Je penche plus pour un "Home" que pour le H d'un "Hotel"..

Mr Bob

21 septembre 2015 à 15:12

C'est pas très clair ce que j'ai écrit plus haut, mais en gros, je pense qu'il font de la protection d'identité visuelle en brevetant une icône proche de celle qu'ils utiliseront pour leur app de domotique.

LolYangccool

21 septembre 2015 à 15:26

Ca ressemble aussi à un barreau d'échelle.

Djoejo

21 septembre 2015 à 16:22

Pour une iHéchelle tu penses ?

oceanclair

21 septembre 2015 à 16:46

Le nom Home est deja utilisé par SFR non ?

pehache

21 septembre 2015 à 16:46

Ca fait pas un peu Hôpital ?

Mr Bob

21 septembre 2015 à 18:52

Et ils se fouteraient de la charité ?

Sethenès

21 septembre 2015 à 21:26

De l'hôpital, vieille pratiiiique, ma ...

Sethenès

22 septembre 2015 à 22:39

Plus sérieusement, vous ne trouvez pas ça un peu ridicule ?

Je veux dire qu'une firme s'amuse à déposer une marque tout en sachant très clairement qu'on va faire le lien avec elle.

Ca me parait d'un puéril ...

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2016 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2016 Consomac