Vers des SSD encore plus rapides

23 septembre 2015 à 09:24


Alors que la guerre des capacités de la mémoire flash commence à peine avec l'arrivée récentes des premiers modules de 2 To et l'arrivée prochaine des premiers modules de 4 To, la guerre des performances qui a fait rage ces dernières années ne semble pas encore tout à fait terminée. Samsung vient en effet d'annoncer la production de son 950 PRO SSD, composé de mémoire V-NAND sous la forme d'une barrette au format M.2 utilisant l'interface NVMe (lire : Des SSD d'un nouveau genre bientôt sur Mac). Et c'est un véritable monstre : le fabricant coréen promet des débits en lecture pouvant atteindre 2,5 Go/s, et des débits en écriture pouvant atteindre 1,5 Go/s. Le MacBook Pro 2015, lui, n'atteint "que" 2 Go/s en lecture.




Avec une très bonne résistance aux chocs, vibrations et variations de températures, le SSD bénéficie d'une garantie de cinq ans et le tarif est en conséquence : 199,99 dollars pour 256 Go et 349,99 dollars pour 512 Go. Une telle vitesse n'étant utile que dans certaines utilisations très exigeantes (et très souvent ponctuelles), espérons qu'Apple ne choisira pas d'opter pour ce type de SSD pour sa prochaine génération de MacBook Pro et que la firme de Cupertino choisira plutôt de proposer 256 Go de stockage en standard pour le modèle d'entrée de gamme, comme nous l'avons vu hier (lire : SSD : Samsung à 4 To, et plus de 128 Go !).


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

magister

23 septembre 2015 à 09:40

N'y aurait-il pas une erreur sur les débits en écriture ? ( 1,5Go/S Samsung ; 2Go/s MBP...)

Sylvain

23 septembre 2015 à 09:41

@magister : en effet, il fallait lire "lecture" et non "écriture". Mex excuses, c'est corrigé ! Merci d'avoir relevé la coquille.

kikinou6

23 septembre 2015 à 14:01

Perso j'espère surtout qu'ils opteront pour un format standard de barrettes mémoires...
j'aurais déjà renouvelé mon matos si c'était le cas.

Ben10

23 septembre 2015 à 14:37

Une question plus technique :
Le stockage flash (en circuit imprimé?) est plus ''solide'' que le stockage à disques physiques, en tout cas moins vulnérable ou exposé à l'usure voire la casse d'une certaine manière. Avec ces formidables nouvelles manière de construire le stockage d'une finesse de construction toujours plus extrême, on a plus de stockage dans moins d'espace, mais n'a-t-on pas aussi plus de fragilité ?

Consoso

23 septembre 2015 à 18:54

Quand on dit que le stockage flash est plus solide que le HDD, je pense qu'on parle des coups des chocs que subit le circuit imprimé. Ca se comprend il n'y a pas de pièces mobiles à l'intérieur, tout est figé, sous forme de puces bien ancrées à la carte... Après pour moi s'il n'y a qu'un seul point où le SSD est plus fragile que le HDD, c'est la torsion. Mais je pense qu'il n'y a pas beaucoup de personne qui cassent leurs SSD en les tordant

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription