La prise jack, trop épaisse pour l'iPhone ?

24 septembre 2015 à 16:52


La fameuse prise jack 3,5 mm serait-elle trop épaisse ? À l'heure où la course à la finesse semble ne plus avoir de limites, Apple commence à se poser la question. La firme de Cupertino a encore un peu de marge pour réduire l'épaisseur de ses téléphones, mais inévitablement viendra le jour où la prise jack, qui est l'élément le plus épais de l'iPhone, posera problème. Avec quelques années d'avance, Apple a donc commencé à réfléchir sur des alternatives, et un brevet accordé cette semaine nous montre une idée terrifiante : une prise jack dont un morceau serait coupé pour obtenir un connecteur plus fin, de la forme de la lettre D.


Brevet prise jack Apple

Un connecteur mâle de cette forme pourrait théoriquement être compatible avec les prises femelles existantes, même si Apple n'a pas placé les connecteurs de la même manière dans le cadre de ce brevet. Mais l'arrivée d'un tel concept sur un iPhone serait tout de même catastrophique : les milliards d'écouteurs et de casques en circulation seraient incompatibles, pour un gain d'épaisseur relativement minime et aucune nouvelle fonctionnalité. De plus, il faudrait faire attention au sens d'insertion de la prise...

Si Apple venait à abandonner la traditionnelle prise jack 3,5 mm, d'autres alternatives sont d'ailleurs déjà présentes sur le marché. Apple aurait par exemple la possibilité d'opter pour son connecteur Lightning, qui est parfaitement capable de véhiculer de l'audio (lire : Les casques Lightning vont bientôt arriver), mais la firme de Cupertino se ferait un nombre incalculable d'ennemis en optant pour une solution propriétaire. En revanche, il existe une prise jack d'une épaisseur de seulement 2,5 mm, et surtout la prise USB de Type C, d'une épaisseur de 2,6 mm, qui est un standard et qui sera bientôt capable de remplacer la prise jack (lire : L'USB-C aussi pour gérer l'audio ?), avec l'avantage de ne plus avoir besoin que d'un seul connecteur par téléphone au lieu de deux actuellement. Voilà une solution qui paraît plus plausible, même si nous espérons que la prise jack ne sera pas abandonnée de sitôt...


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Thomas

24 septembre 2015 à 18:40

À l'époque du réversible transformer la prise jack (qui est l'élément que l'on insert dans TOUT LES SENS) en quelque chose qui n'a qu'une seule position, je trouve ça fantastiquement naze

Spinnozza

24 septembre 2015 à 20:42

Apple tient à tout prix à garder sa prise propriétaire lightning, et quand je vois à quel point ça lui fait mal au cœur de mettre un port USB-C (l'iPad "Pro") j'imagine mal un iPhone remplacé son lightning par un USB.
Cette prise jack amputée...c'est ni fait ni à faire, tout ça pour cette sacro-sainte finesse...complètement con! L'autonomie n'a pas fini de décroître avec des projets débiles comme ça!

Pulsar

25 septembre 2015 à 08:40

D'autant que la course à la finesse à également en limite l'ergonomie : à cause de cela je trouve la prise en main des iphones 6 moins aisée que les générations précédentes.

matt

26 septembre 2015 à 12:53

Il y a pas que la prise jack qui pose problème, il y a aussi les limites physiques de l'optique de l'appareil photo !
Personnellement je crois au Bluetooth et à la prise USB !!

Pixel Conscient

27 septembre 2015 à 21:37

Cette course à la finesse n'en vaut tellement pas la peine.. On perd en solidité, en batterie, en fonctionnalité et conectique..
J'ai d'ailleurs écrit très récemment un article pour expliquer pourquoi cette course à la finesse alors quel les utilisateurs attendent autre chose comme une hausse de l'autonomie. Smartphones : toujours plus fins et pas plus endurants ?

bebert7700

28 septembre 2015 à 08:06

@Thomas, c'était déjà dans les cartons, après le jack 3.5 biseauté dans un sens, on vous le rends réversible sans devoir "chercher" le sens en le biseautant à 180° également! youhoooooooouuuuuuuuuuuuuu

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription