Non, OS X et iOS ne fusionneront pas

30 septembre 2015 à 11:11


Les deux principaux systèmes d'exploitation d'Apple, OS X et iOS, seront-ils amenés un jour à fusionner ? La question n'est pas si saugrenue que cela : la récente présentation de l'iPad Pro montre que le système d'exploitation mobile d'Apple est un sérieux candidat pour des usages professionnels (lire : Apple dévoile enfin son iPad Pro), et en parallèle, les progrès des processeurs ARM rendent plausible l'apparition d'un Mac équipé d'un processeur ARM à moyen terme (lire : L'iPhone 6s vient titiller le MacBook). Tandis que Microsoft s'évertue à proposer un seul et unique système sur ordinateur, tablette et mobile, Apple a jusqu'ici pris une direction opposée malgré de réguliers rapprochements entre ses deux plateformes. Et la situation ne devrait pas évoluer : interrogé sur le sujet lors de la conférence BoxWorks 2015 hier soir, Tim Cook a fermé la porte a cette éventualité :

Nous ne croyons pas qu'avoir un unique système d'exploitation pour le PC et le mobile soit une bonne solution. Nous pensons que les systèmes se soustraient l'un de l'autre et que vous ne profitez pas du meilleur des deux mondes. Nous restons concentrés sur les deux.

Tim Cook Boxworks

Bien évidemment, Apple est connue pour changer d'avis et il arrive régulièrement que l'émergence d'une nouvelle technologie conduise les ingénieurs de Cupertino à enterrer rapidement certains grands principes que l'on croyait immuables. Néanmoins, si vous craigniez que l'énorme succès d'iOS mène Apple à porter ce système sur Mac, vous pouvez encore dormir quelques années sur vos deux oreilles.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Djoejo

30 septembre 2015 à 11:13

Je reste convaincu que la sortie de iOS 11 ( dans 2 ans donc ) sera l'occasion de sortie un OS X 11 , et qu'il y aura au moins gros rapprochement... On a 2 ans pour voir ça venir ... !

aexm

30 septembre 2015 à 11:37

… nous restons concentrés sur les deux ? …

sérieux ?!

Damien2387

30 septembre 2015 à 12:03

Je pense pas que ce soit une super idée actuellement mais qui sait dans quelques années...

En tout cas en parler c'est déjà y penser!

Stark

30 septembre 2015 à 12:50

"OS X et iOS ne fusionneront pas" j'ai envie de rajouter, temps que Tim C sera là.
Souvenez-vous de ce que disiez Steve Job

oryzon

30 septembre 2015 à 15:36

Pour l'instant... car pour le moment c'est logique :
- tant qu'iOS suffit à refourguer des iphones, des ipads et des iwatch par wagons entiers avec de grosses marges, cela n'a pas d'intérêt pour les produits mobiles
- côté PC OSX est un système en position très minoritaire, un basculement vers ARM ne ferait que le fragiliser considérablement alors même qu'Apple ne cesse de gagner des parts de marché. Pourquoi prendre un tel risque ? De plus l'exemple de Chrome OS n'est pas vraiment concluant et ce alors que les chromebooks sont très agressifs en terme de tarif, ce qui ne serait de toutes façon pas le cas d'Apple.

MS a raison de chercher à unifier ses plateforme, tout simplement car leur faible poids sur les appareils mobiles leur laisse la latitude pour le faire : ils n'ont de toutes façons pas grand chose à perdre et tellement à y gagner.
Après si dans deux ans MS a réussi son pari et qu'une Surface Pro 6 combine le meilleur des deux monde à la fois matériellement et niveau applicatif avec un Store au niveau... la question reviendra.

On voit bien qu'un Macbook est une machine intéressante mais que si elle était capable de se transformer en ipad pro elle deviendrait illico un must.

Elmediterraneo

6 octobre 2015 à 11:00

C'est une rumeur qui datait du temps de Steve Jobs.
Rappelez vous en 2011 quand Mac OS X devenait OS X tout court et que Jobs parlait d'ère post-PC à la sortie de l'iPad 2.
Il y'avait déjà la une volonté de fusionner et/ou remplacer le Mac par l'iPad.
Et je pense que s'il etait encore là, on en aurait mangé de l'iPad et d'iOS à toutes les sauces, le Mac serait marginalisé et Scott Forstall aurait été promu grand patron de toute la division software : on en aurait pas fini avec le faux-cuir et le bois virtuel.

Et je suis bien content de voir que le passage sous Tim Cook a remis de l'ordre, le Mac est redevenue une priorité.
On a des interface claires et modernes sur iOS, Mac, Watch ou encore Apple TV.

Donc maintenant Apple dispose de 4 plateformes distinctes.
Les iPhone et iPad sont sous iOS, la Watch sous watchOS et l'Apple TV sous tvOS.
Et l'OS du Mac s'appele toujours OS X (le nom du fond d'écran).

Ca ne colle pas au reste de la gamme et cela fait 15 ans qu'il s'appelle toujours OS 10.X
et vu les noms d'iOS, watchOS et tvOS, il serait temps qu'Apple aligne le nom de la plateforme du Mac sur ses autres plateformes.
OS X doit redevenir MacOS avec un chiffre qui change chaque année.

Si ça devait se faire en 2016 on aurait eu par exemple :
watchOS 3, iOS 10, tvOS 2, MacOS 12 (vu qu'El Capitan est numéroté 10.11)

C'est old-school certes mais je vois mal les Mac continuer a tourner sur un OS qui ne porte plus leur nom.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription