Google accélère la transition vers l'USB de Type C

30 septembre 2015 à 17:12


C'est à peine quatre jours après la commercialisation de l'iPhone 6s et de l'iPhone 6s Plus que Google a présenté hier soir de nouveaux téléphones. Du nom de Nexus 5X et de Nexus 6P, ces derniers ont un écran de 5,2" (1 920 x 1 080 pixels, 423 ppi) et de 5,7" (2 560 x 1 440 pixels, 518 ppi), de très bonnes caméras capables de capturer des vidéos en 4K, ou encore toute une multitude de capteurs dont un concurrent de Touch ID pour la reconnaissance d'empreintes digitales, à l'arrière du téléphone (vous pouvez retrouver l'intégralité des caractéristiques ici). Et si les nouveaux smartphones de Google, respectivement fabriqués par LG et Huawei, ne manquent pas de faire quelques "erreurs" comme la mémoire non extensible, la capacité de seulement 16 Go pour le 5X d'entrée de gamme ou encore le prix jugé trop élevé en euros (les 379 dollars du modèle 16 Go deviennent 479 € en France) par rapport à d'autres téléphones concurrents, ils adoptent bien le futur de la connectique : l'USB de Type C, ou USB-C pour les intimes.


Google Nexus 2015


Avec ces nouveaux produits phare qui devraient sans aucun doute se vendre comme des petits pains (même si cela sera un peu plus difficile en France), Google va permettre d'accélérer l'adoption du nouveau standard de prise USB, qui est rappelons-le bien plus fin que les connecteurs classiques tout en permettant d'être branché dans les deux sens. L'USB de Type C est déjà présent dans la gamme d'Apple avec le MacBook dont il est d'ailleurs le seul connecteur, mais Apple continue de s'accrocher à son connecteur propriétaire Lightning pour l'iPhone et l'iPad. Pour la défense du groupe de Cupertino, un nouveau changement de connectique impliquerait une nouvelle vague de coûteux changements d'accessoires pour les utilisateurs, et il faudra sans doute attendre que l'USB-C soit très bien implanté pour qu'Apple s'engage dans une nouvelle transition, à moins bien sûr qu'Apple abandonne à terme toute connectique sur les produits iOS au profit de transferts et d'une recharge sans fil... Affaire à suivre !


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

Stef38

30 septembre 2015 à 17:57

Oui je trouve ça dommage de ne pas avoir adopté l'USB-C au moins sur l'ipad pro, mais bon là Google avec des modèles 16Go et la conversion euros/dollards pourris, ils font vraiment le maximum pour ne pas vendre leur téléphone, au moins en France!

Elmediterraneo

1er octobre 2015 à 13:53

Apple gardera le Lightning sur iPhone et iPad pour contrôler la certification d'accessoires compatibles.
C'est sur Mac que les ports USB-C compatibles Thunderbolt 3 se généraliseront.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription