Orange va commencer les tests de la 5G


Les premiers tests de la technologie qui succédera à l'actuelle 4G vont bientôt débuter en France. L'ARCEP vient en effet de donner l'autorisation à Orange de lancer une première phase d'expérimentation grandeur nature de la 5G dans la ville de Belfort. L'opérateur pourra exploiter certaines fréquences spécifiques dans le cadre de ses tests jusqu'au 31 décembre 2016, et Orange s'engage à remettre ensuite ses conclusions à l'autorité de régulation des télécoms.




Orange n'est pas le premier opérateur à mener des tests sur la 5G et l'américain Verizon compte par exemple bien multiplier les débits par 30, voire par 50 par rapport à la 4G (voir dépêche : De premiers réseaux 5G dès 2017 ?). Un partenariat public-privé a d'ailleurs été lancé à l'échelle européenne en vue d'aboutir à un standard et au lancement de premières offres d'ici l'année 2020. Une nouvelle (r)évolution est en route !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Baradal

1er octobre 2015 à 13:41

Debit x30 à x50 !! La vache !
Déjà que sur mon 6S la 4G est au moins 3x plus rapide que la 3G en descendant et environ 10x plus rapide en montant. Est-ce envisageable dans un avenir pas si lointain de se passer de l'internet fixe, même fibré ? On dirait:

Sylvain

1er octobre 2015 à 13:46

@Baradal : techniquement, sans aucun problème, en tout cas dans les zones les plus urbanisées. Sauf qu'il restera la problématique du faire use... Ça restera pour de petits usages dans un premier temps.

Baradal

2 octobre 2015 à 13:04

Certes, mais le faire use avec la 5G ne pourrait-il pas monter genre 100/200Go ? Avec bridage. Peu de personnes consommes énormément. A part les geeks, et encore. En fait je vois plus Youtube et Facebook comme brideurs de part le fair use consommés.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription