Quel MacBook pour 2016 ?


Le MacBook 12" avec écran Retina, sorti en avril dernier, devrait recevoir sa première mise à jour en début d'année prochaine. Faut-il attendre le MacBook 2016 pour craquer ? Alors que notre indicateur d'achat est pour le moment à l'orange, voici quelques pistes de réflexion.




Date de sortie du MacBook 2016


La date de sortie du prochain modèle de MacBook est bien évidemment gardée secrète par Apple, mais il est possible de se donner une petite idée à quelques semaines près. En effet, Apple a des habitudes bien ancrées, et le groupe de Cupertino attend par exemple systématiquement l'arrivée de nouveaux processeurs d'Intel pour dévoiler la mise à jour d'un ordinateur. Apple attend également toujours 7 à 8 mois au minimum avant de renouveler un ordinateur, et il est rare qu'un modèle populaire reste plus de 12 mois au catalogue. De nouvelles puces Intel sont bien disponibles depuis le mois de septembre (lire : Les puces Core M du prochain MacBook), mais la génération actuelle date d'avril et dévoiler un nouveau MacBook à la rentrée aurait été un peu prématuré. Notons d'ailleurs que cela ne fait que depuis la toute fin du mois de septembre que les délais de livraison du MacBook sur l'Apple Store sont enfin revenus à la normale après de nombreux mois de difficultés...




Si l'on prend en compte les durées de vie classiques des ordinateurs portables d'Apple, le nouveau MacBook pourrait donc sortir en novembre ou en décembre. Seulement, cela fait de nombreuses années qu'Apple ne dévoile plus de nouveaux produits durant la période des fêtes de fin d'année afin de ne pas prendre le risque de perturber les ventes de Noël (le mois d'octobre est généralement l'occasion de faire les dernières annonces de l'année), et le mois de janvier est également souvent proscrit pour les produits les plus populaires, afin de ne pas frustrer les acheteurs les plus récents. Aussi, les mois de février et de mars nous semblent les plus probables.




Quelles nouveautés pour le MacBook 2016 ?


Les perspectives d'évolution sont assez simples pour le MacBook qui a, à terme, vocation à remplacer le MacBook Air : l'arrivée de nouveaux processeurs plus musclés, de génération Skylake (lire : Quel processeur Skylake pour quel Mac ?), est une évidence. Les Core m3, m5 et m7 seront en effet un peu plus puissants, et le processeur graphique intégré sera également plus performant. Pour plus de vitesse et de compatibilité, le Thunderbolt 3 pourrait remplacer la prise USB-C, mais tout en conservant bien sûr le même connecteur (lire : Le Thunderbolt 3 utilise une prise USB-C !). Côté mémoire vive et stockage, il ne devrait en revanche pas y avoir de changement : le MacBook est déjà largement au dessus du MacBook Air avec 256 Go de stockage (contre 128 Go) et 8 Go de mémoire vive (contre 4 Go) en série pour le modèle d'entrée de gamme.


La gamme actuelle



En revanche, c'est bien du côté du tarif qu'il faut s'attendre à quelques changements : comme le MacBook Air en son temps, le MacBook de première génération est cher et une baisse des prix est donc assez plausible. Il ne faut pas s'attendre à des miracles : le MacBook ne remplacera pas le MacBook Air tout de suite et il devrait donc rester largement plus onéreux. Mais une entrée de gamme à 1 399 € voire 1 349 € est envisageable.




Faut-il attendre le MacBook 2016 ?


La prochaine génération de MacBook ne sera pas une révolution. Une ou deux grosses surprises ne sont pas à exclure, comme l'arrivée d'un second port USB-C (ou Thunderbolt 3) ou l'apparition d'un modèle doté d'un écran de 14", mais il est plus probable qu'il faille patienter jusqu'à la génération suivante pour qu'Apple prenne de telles mesures. En substance, le MacBook 2016 sera certainement très sympathique mais il ne rendra pas le modèle actuel obsolète pour autant.

Il est donc toujours intéressant d'attendre le MacBook 2016 si votre configuration actuelle vous convient toujours, mais si votre ordinateur actuel ne tient plus la route, le MacBook 2015 reste donc un investissement intéressant, d'autant plus qu'il est régulièrement l'objet de promotions dont vous pouvez retrouver l'essentiel dans notre rubrique Bons Plans. Si vous hésitez et un doute subsiste, n'hésitez pas à demander conseil sur nos forums.

MacBook sur Apple.com

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : MacBook

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

il450

5 octobre 2015 à 19:26

Une baisse de 100 euros serait envisageable ..

Spinnozza

5 octobre 2015 à 21:38

Je parie pour une stagnation des prix (voir hausse?), une jolie baisse d'autonomie et le port USB-C (Apple n'a plus d'excuses sur les MacBook contrairement au iPad Plus). Dans le même temps une hausse des performances est à attendre avec les nouveaux proco non ? reste à savoir s'il y aura une hausse de la définition.

manucm

5 octobre 2015 à 21:57

Quel Imac pour 2015?

Ewilan

5 octobre 2015 à 22:48

@manucm: celui de 2013...

Silaith

5 octobre 2015 à 23:46

Stagnation des prix je parie aussi. Et grosse hausse des performances, nécessaire depuis que l'iPad le rattrape.

VanZoo

6 octobre 2015 à 10:23

Et quid des Imac, Mac Pro, Mac mini ?

Elmediterraneo

6 octobre 2015 à 10:38

Je dirais un port de l'autre côté et compatibles USB-C et Thunderbolt 3.

Silaith

6 octobre 2015 à 16:21

Mars 2016 pour une mise à jour des Macbook Pro ça fera une mise à jour 12 mois après la sortie précédente. C'est 3 mois de plus que le record depuis leur existence. Sachant que mi-novembre ce sera pile dans la moyenne de leur cycle de renouvellement ET juste avant la période des fêtes de fin d'année, ça me semble aussi tout indiqué pour une belle mise à jour.

Parce que bon Broadwell était en retard, pas Skylake, donc je ne vois pas pourquoi Apple rongerait sur le cycle de vie de ces derniers ! Mais je suis conscient que j'ai une vision peu objective....

Adel88

29 novembre 2015 à 21:17

Bonjour ,
voila je viens de trouver un macbook air mid2014 i5 4go de ram 128go disk ssd tres bon état presque neuf pour un prix très intéressant .
je souhaiterais avoir votre avis sachant que mon laptop actuel est vraiment pourri, mais que je peux encore patienter encore un ou deux mois.Pour mon utilisation, elle se limite à la navigation web (facebook, formu, actualités, youtube......) , au traitement de textes , à des petits logiciels pas très gourmands , visionnage de film ...ect .

ma question est que pensez vous de ce macbook air par rapport à mon usage, à son avenir; à sa potentiel durée de vie (années de bon et loyaux services) enfin vous comprenez mes inquiétudes

merci

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription