Un nouveau record de densité de pixels


C'est un chiffre à peine croyable que nous rapportent nos confrères de Clubic, qui ont découvert à l'occasion du salon informatique CEATEC qui se tient actuellement au Japon un prototype d'écran d'une définition de 7 680 x 4 320 pixels sur une dalle d'une diagonale de seulement 9,6" : l'écran à la résolution la plus haute du monde atteint désormais 915 pixels par pouce ! Cet écran 8K produit par NHK se permet donc d'afficher pratiquement trois fois plus de pixels que l'iPhone 6s (qui plafonne à 326 ppp) sur une même surface, alors que les téléphones disposant des plus hautes résolutions du marché, comme le Galaxy S6 de Samsung (qui atteint 576 ppp), ne dépassent pas 600 ppp.





Il s'agit pour le moment plus d'une démonstration technologique que d'un produit destiné à trouver une application commerciale à court terme, mais l'arrivée de dalles à très haute résolution comme celle-ci devrait ouvrir la porte à de nouveaux usages, notamment du côté de la réalité virtuelle. Dans le cadre des casques immersifs comme l'Oculus Rift, l'écran est en effet placé très près des yeux et une telle technologie nécessite donc l'usage d'une dalle de très haute résolution afin que l'utilisateur ne puisse plus distinguer les pixels individuels. Mais si ce genre de projet ne concerne pas Apple (pour le moment ?), la production de telles dalles se traduira également par la baisse du prix des dalles à la résolution plus modeste, ce qui accélérera ainsi la démocratisation des écrans dits "Retina". De là à imaginer un retour prochain du MacBook Pro 15,4" sous la barre des 2 000 €, il n'y a évidemment qu'un pas...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

Silaith

6 octobre 2015 à 16:07

Je vous trouve très optimistes sur l'évolution des prix depuis la douloureuse augmentation récente !

luciano73

6 octobre 2015 à 16:29

J'ai tout de suite pensé aux casques VR quand j'ai vu la résolution, c'est vrai que pour l'instant c'est pas fameux mais dans quelques années ça sera peut-être au point ! Après faut effectivement voir le prix que ça va coûter...

LolYangccool

6 octobre 2015 à 17:11

Sylvain, depuis quand l'iPhone 6s a une surface de 9,6“ ?
Ou alors j'ai pas compris la phrase.

Sylvain

6 octobre 2015 à 17:30

Si on considère une même surface (ppp = nombre de pixels sur un pouce), y'a un écran qui a trois fois plus de pixels que l'autre.

Appeul

6 octobre 2015 à 17:50

Il s'agit de la résolution de l'écran (densité de pixels) et non de la définition de l'écran (quantité de pixels).

Bap

6 octobre 2015 à 19:02

Vous y croyez aux casques de VR avec un écran collé à quelques cms des yeux, à une distance focale plus petite que celle de l'accomodation maximale des yeux? Je crois que pour le développement de VR immersive, il va falloir trouver une autre ma ière de faire. La résilution de l'écran n'est pas le vrai obstacle...

Dudu-du62

6 octobre 2015 à 19:57

@Bap, pour info les écrans ne sont pas directement disposés devant les yeux, il est possible d'abaisser la "distance focale" comme tu l'appelles, que l'on appelle plutôt le punctum remotum dans le monde réel, avec une succession de lentilles convergentes, mais ça c'est plus de l'optique géométrique qui relève des Lois de Descartes que de la technologie à proprement parler mais en aucun cas un obstacle

Dudu-du62

6 octobre 2015 à 19:59

*Proximum et non remotum

Bap

6 octobre 2015 à 20:56

@ Dudu-du62
Effectivement, ça doit être jouable avec des lentilles, et plus confortavle que ce que j'imaginais...

luciano73

6 octobre 2015 à 21:12

@Bap : comme le dit dudu, il y a un jeu de lentilles qui permet d'éviter d'avoir l'impression d'avoir un écran collé aux yeux. Pour voir testé, c'est vraiment bluffant mais je distinguais clairement les pixels, c'est pourquoi a mon sens la densité de pixel est aussi importante pour ce type d'appareils.

Spinnozza

6 octobre 2015 à 21:13

Combien de cables pour alimenter l'écran ? Moi je n'accroche pas du tout, les résolutions actuels sont tout à fait satisfaisante, je ne vois pas pourquoi dépenser du temps, de l'énergie, de l'argent et des ressources pour simplement un meilleur rendu.
@Dudu, on frime et en plus on trouve le moyen de se planter ? C'est pas de bolum du tum ça! Tempora mori, tempora moris recorda n'est-il pas ?

Paul

6 octobre 2015 à 21:56

Sur une même surface ? C'est pratiquement huit fois plus de pixels que l'iPhone 6s.

Spinnozza

6 octobre 2015 à 22:21

Par pratique tu veux dire que ça va changer ta vie ?

Dudu-du62

6 octobre 2015 à 22:26

@Spinnozza fan de Kaamelott ?

LolYangccool

7 octobre 2015 à 01:16

@Appeul : Je parlais de la taille de l'écran et non pas des pixels. Je connais très bien la différence entre résolution et définition.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription