Un chipgate pour l'iPhone 6s ?


Que serait le lancement d'un nouvel iPhone sans une bonne petite polémique ? Après l'iPhone 6 et son fameux "bendgate", l'iPhone 6s semble se diriger tout droit vers un "chipgate". Il y a une dizaine de jours, le site Chipworks a en effet déterminé que le nouveau téléphone d'Apple pouvait être équipé de deux processeurs différents. Apple a fait appel à Samsung et TSMC pour la fabrication de sa puce Apple A9, et malgré la même dénomination, les processeurs ont bien une conception différente : ils ne font pas la même taille, et leur finesse de gravure est de 14 nm pour Samsung et de 16 nm pour TSMC. L'information aurait pu passer totalement inaperçue, sauf que des écarts significatifs d'autonomie entre différents iPhone 6s ont commencé à éveiller quelques soupçons...




Pour savoir quel processeur équipe son iPhone 6s, il suffit de télécharger l'application gratuite Lirum Device Info Lite et de regarder la référence du processeur. Quatre résultats sont possibles : N71AP (Samsung sur iPhone 6s), N71MAP (TSMC sur iPhone 6s), N66AP (Samsung sur iPhone 6s Plus) et N66MAP (TSMC sur iPhone 6s Plus). La répartition des puces serait favorable à Samsung (58%) sur l'iPhone 6s, et à TSMC (69%) sur l'iPhone 6s Plus.




Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus qui explique très bien le problème, les processeurs fabriqués par Samsung sont plus gourmands en énergie que ceux fabriqués par TSMC, et cela malgré la plus grande finesse de gravure. Un iPhone 6s équipé d'un processeur Samsung a donc une autonomie moins importante qu'un iPhone 6s disposant d'une puce TSMC, et la différence est particulièrement notable : le test ci-dessous effectué avec GeekBench et posté sur Reddit montre par exemple une autonomie 29% supérieure pour l'iPhone 6s doté d'une puce TSMC.




La différence d'autonomie est moins importante lorsque les téléphones sont utilisés pour des tâches plus légères comme le visionnage d'une vidéo, mais elle reste remarquable. De très nombreux tests ont été publiés sur internet et nous vous invitons si vous souhaitez approfondir le sujet à visionner une autre vidéo de test qui montre également des différences importantes entre les deux processeurs. L'autonomie n'étant déjà pas le point fort de l'iPhone, l'arrivée d'un potentiel "chipgate" n'est assurément pas une bonne nouvelle...

Mise à jour 9 octobre à 10:30 :
Apple a officiellement réagi à ce début de scandale, en affirmant qu'il y avait effectivement une différence entre les deux puces, mais que cette différence n'était pas aussi importante que celle mesurées dans les tests. La firme de Cupertino affirme que dans le cadre d'un usage "normal" de son téléphone, la différence d'autonomie ne devrait pas dépasser 2% à 3% entre les deux fabricants de processeurs.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

Spinnozza

8 octobre 2015 à 11:13

En lisant le début, je me disais que le proco Samsung serait celui qui avantage et étant donné que j'ai le "N71mAP" j'étais déçu...mais le 3ième paragraphe me ravi

Je ne comprends pas qu'un processeur gravé plus fin, signe d'une évolution positive en théorie, puisse être moins bien. Comme tu le dis Sylvain déjà que l'autonomie n'est pas le fort d'Apple... Vu ce que devrait être l'iPhone 7 (beaucoup plus fin donc moins d'autonomie) je crois que je vais le gardé un certain temps mon iPhone 6s proco TSMC.

Juridiquement ça serait intéressant de voir si le consommateur peut avoir gain de cause en s'estimant lésé.

Messieurs les actionnaires d'Apple vont pas être contents devant les futurs recours collectifs

VanZoo

8 octobre 2015 à 11:48

Nous avions eu la loterie des écrans LG ou Samsung pour le Macbook Pro Retina puis récemment les différents disques SSD, plus ou moins rapide ( sur Macbook Air, je crois )

Sur Iphone, il existe aussi une loterie entre différentes dalles ( blanc jauni ou blanc plus neutre " bleuté " )

aexm

8 octobre 2015 à 12:05

@Spinnozza : Apple ne communique généralement pas sur les composants utilisés
mais plutot sur des caractéristiques générales (vitesse, débit, technologie, résolution).

Par exemple difficile de savoir quel processeur sont intégrés au MAC avant achat.

C'est le cas pour les SSD par ex sur les macbbok air à une période …
Ou les iphones / macbook pro etc …

Après faut comprendre aussi qu'un industriel est tributaire de ses fournisseurs et qu'il ne peut pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier (autonomie / négo prix).
Qu'il y a aussi des problèmes sur le nombre de machines à produire … peu d'industriels sont capables de garantir la quantité qu'Apple demande avec les délais etc …

Bref ce n'est pas simple, meme si la cela parait un peu decevant (pour ceux qui en ont conscience, comme le SSD du MBA j'étais content) …

Peut être qu'une optimisation soft/fw réglera le pb !

Par contre si ils affirment des caractéristiques qu'ils ne respectent pas, la c'est un autre pb.

Sébastien

Jef

8 octobre 2015 à 20:34

Il faut une nouvelle norme "samsung free", comme pour l'huile de palme et autres trucs nuisibles

julo764

8 octobre 2015 à 20:39

Espérons qu'une mise à jour software règle tout ça mais c'est toujours chiant lorsque l'on sait que l'autonomie des iPhone c'est pa top. Je pense que je vais patienter encore un peu avant d'investir.

Fabio06

8 octobre 2015 à 22:47

Je pense que suite à cette affaire Apple a bloqué toutes les applications de ce genre....

J'ai installé Lirum Device Info Lite sur mon iPhone 6S et aucune information n'était disponible, tout est grisé dans l'application.
J'ai donc essayé avec d'autres applications et c'est la même chose.

Ce qui signifie qu'Apple a bien des choses à se reprocher.

Paul

9 octobre 2015 à 01:24

Faut-il comprendre que l'un est mieux que l'autre ou l'autre pire que l'un ? La vraie question est : Lequel des deux correspond aux performances annoncées ?
Autrement, pour un même nombre de composants, plus fine est la gravure en largeur (à épaisseur et longueur égale, ce qu'il faudrait vérifier), plus la résistance électrique est grande et donc (car alimentée par une source de tension) plus elle chauffe donc consomme de l'énergie.
C'est pour ça que les progrès en consommation sont lents : quand on miniaturise, ça chauffe plus, mais bien sûr on a la possibilité alors d'augmenter les performances en augmentant le nombre de composants et en diminuant les temps de propagation des signaux.

Arnaud le Sourd

9 octobre 2015 à 21:41

Ouh, j'ai du mal à suivre cet article..... J'ai un iPhone 6s Plus. Donc.... ?... euhhhhhh tout s'embrouille dans ma tête

Arnaud le Sourd

9 octobre 2015 à 21:45

N66AP (Samsung sur iPhone 6s Plus) et N66MAP (TSMC sur iPhone 6s Plus).

Normalement, c'est mieux d'avoir donc TSMC car l'iphone 6s Plus a une meilleure autonomie.....

Pfff, je vais tester ça avec l'application si elle n'est pas encore censurée ! !!!

Arnaud le Sourd

9 octobre 2015 à 21:54

Contrairement à Fabio6, l'application a parfaitement fonctionné..... Elle a livré le mot magique :
N66MAP !!!!! Ouf !!!!! me connaissant, je râlerais très fort si c'était l'autre !!!!!!!!!!

Peut-être, ces iPhones avec Samsung, c'est pour les pays où on se fiche des râleries des consommateurs comme la Chine?......

pehache

10 octobre 2015 à 00:38

@Arnaud : Samsung a toujours fourni de nombreux composants à Apple.

Etonnant quand même cette histoire où c'est la puce gravée le plus fin qui consomme le plus...

Paul

10 octobre 2015 à 11:14

N66mAP pour mon 6S plus (qualifié d'iPhone 8 !).

Quentin

10 octobre 2015 à 11:53

J ai achété deux 6s normaux et l application a tres bien marché pour moi et les deux sont bien sous N71MAP donc niquel!!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription