Des ventes de Mac en baisse ?


Les statistiques publiées par les cabinets d'analystes sont toujours à prendre avec un minimum de recul, mais ces dernières permettent tout de même de dégager quelques tendances. Les analyses de IDC et de Gartner publiées la semaine dernière présentent en effet des résultats différents, avec l'un annonçant une baisse des ventes de Mac de l'ordre de -3,4% ce trimestre, alors que l'autre a observé une hausse de 1,5%. Mais dans un marché en très nette baisse (-10,8% et -7,7% selon le cabinet), Apple continue donc de bien s'en sortir par rapport à la moyenne du secteur.


Les ventes mondiales de PC du 3ème trimestre 2015, selon IDC



Les ventes mondiales de PC du 3ème trimestre 2015, selon Gartner



La situation des ventes de Mac resterait donc plutôt bonne, mais Apple nous avait habitué à beaucoup mieux. Cette baisse des ventes (ou baisse de croissance) serait principalement due à l'état du marché européen où les ventes se seraient effondrées chez tous les constructeurs, à cause des fluctuations monétaires très défavorables au Vieux Continent. L'euro faible a en effet conduit Apple et de nombreux autres fabricants à rehausser leurs tarifs en Europe cette année (lire : Apple augmente le prix de ses Mac ! et Nouvelle hausse des tarifs sur l'Apple Store), ce qui a eu un effet direct sur les ventes. Les résultats d'Apple pour le compte du troisième trimestre 2015 seront dévoilés le 27 octobre et ces derniers seront probablement excellents, portés par les ventes d'iPhone. Nous nous intéresserons toutefois particulièrement au Mac : alors que les critiques sur les tarifs d'Apple n'ont sans doute jamais été aussi nombreuses, ce tassement des ventes va-t-il pousser Apple à mettre un peu d'eau dans son vin avec les prix de ses prochaines générations d'ordinateurs ?
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

pehache

12 octobre 2015 à 11:03

Il y a quelques années on pouvait dire qu'un PC ayant les mêmes caractéristiques qu'un Mac coûtait aussi cher qu'un Mac. Je crois que ce n'est plus autant le cas aujourd'hui.

Hangaroa

12 octobre 2015 à 14:09

Qu'ils mettent de l'eau dans leur vin ne changera rien me concernant.. bien entendu que je suis sensible aux tarifs.. mais encore plus à la qualité.. et à titre personnel, cela n'engage que moi, mais j'estime qu'à 2799 euros une machine soit disant haut de gamme (MBP 15), je suis en droit d'exiger la perfection.. ce qui n'est pas le cas actuellement.. et quand je vois le dernier xps 15 de chez Dell je me pose de plus en plus de questions.. donc j'attends très impatiemment de voir les nouveaux MBP 15... et visiblement je ne suis pas le seul...

magister

12 octobre 2015 à 16:17

Je suis Mac depuis des lustres et mon premier Classic - qui fonctionne encore aujourd'hui - mais, depuis qu'il m'a fallu attendre El Capitan pour ne plus avoir de bugs en wi-fi avec mon MBP Rétina, je n'achèterai plus avec les yeux de Chimène : je comparerai longuement prix et performances...

Silaith

12 octobre 2015 à 19:14

On commence à tous avoir le même ressentit (je pense que le mot est bien choisi) à l'encontre de la gamme des MBP. Vraiment, j'espère que l'attente vaudra le coup, une mise à jour bidon de plus et je serai bien embêté pour me décider à racheter un Mac.

VanZoo

12 octobre 2015 à 21:32

Cela fait des lustres qu'on sait qu'il ne faut pas se jeter sur la dernière version de MacOS... ... Je suis toujours sous Mavericks - mis à jour par Apple
Mon MBP Retina de 2013 fonctionne très bien

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription