Quel MacBook Air pour 2016 ?


Maintenant qu'Apple a commercialisé sa nouvelle gamme d'iMac, il n'y aura plus de présentations matérielles pour Apple en cette année 2015, et il faudra patienter jusqu'en début d'année 2016 pour que la nouvelle gamme de MacBook Air puisse faire son apparition. L'occasion de résumer les différentes nouveautés auxquelles nous pouvons nous attendre.




Date de sortie du MacBook Air 2016


Comme toujours, Apple ne communique pas à l'avance sur la date de sortie de ses nouveaux produits et la date de commercialisation de la prochaine gamme de MacBook Air n'est donc pas connue. Il est néanmoins possible de se faire une petite idée en regardant dans le rétroviseur : les modèles actuels datent de mars 2015 et Apple renouvelle son petit portable tous les 11 mois en moyenne. Voilà qui nous mène donc tout droit en février 2016, après la période mouvementée des fêtes de fin d'année. Bien sûr, il ne s'agit que d'une moyenne et Apple pourrait très bien décider d'attendre le mois de mars, ou au contraire de dévoiler le MacBook Air 2016 dès le mois de janvier. Mais les alentours du mois de février nous semblent parfaitement crédibles et Apple ne devrait pas trop trainer.

En effet, les composants qu'Apple devrait utiliser pour le MacBook Air 2016 sont déjà disponibles en cette fin d'année 2015, et les nouveaux modèles auraient parfaitement pu sortir dès ce mois d'octobre, en même temps que la nouvelle gamme d'iMac. Mais comme pour le MacBook 12", il semble qu'Apple ait décidé de repousser jusqu'en 2016 la sortie de nouveaux modèles afin de rentabiliser des gammes encore un peu trop jeunes pour être remplacées.




MacBook Air 2016, quoi de neuf ?


L'avenir du MacBook Air est assez incertain : suite à la sortie en avril dernier du MacBook 12" qui devrait à terme le remplacer (lire : Quel avenir pour le MacBook Air ?), il est probable qu'Apple ne se montre pas très ambitieuse avec le MacBook Air 2016. En effet, on imagine difficilement Apple doter le prochain MacBook Air d'un écran Retina : les deux gammes doivent conserver des différences pour pouvoir coexister ! Il semble plus vraisemblable qu'Apple se contente de doter son MacBook Air 2016 des processeurs de génération Skylake et de leur processeur graphique intégré Intel HD Graphics 540 (lire : Quel processeur Skylake pour quel Mac ?), ce qui permettra plus de puissance tout en gagnant un peu d'autonomie sur batterie. Ensuite, il est possible qu'Apple daigne enfin augmenter les capacités de stockage et/ou la mémoire vive (ou, à défaut, que les modèles dotés de 256 Go de stockage coûtent moins cher). Outre ces nouveautés, l'apparition d'un port Thunderbolt 3 / USB-C en lieu et place du port Thunderbolt 2 serait déjà une excellente nouvelle (lire : Le Thunderbolt 3 utilise une prise USB-C !).

Vous l'aurez compris, le MacBook Air est aujourd'hui totalement coincé : il représente l'entrée de gamme des ordinateurs portables d'Apple, ce qui implique une contrainte tarifaire importante, et son successeur existe déjà, ce qui limite drastiquement les possibilités d'innovation. Le MacBook Air peut donc évoluer afin de rester au goût du jour, mais il ne faut pas s'attendre à une révolution ou à un trop grand bond en avant.




Faut-il attendre pour acheter ?


Si le MacBook Air vous fait de l'oeil, vous avez donc le choix de l'acquérir aujourd'hui ou d'attendre la sortie de nouveaux modèles en début d'année prochaine. Même si aucune révolution n'est à l'horizon, il ne reste a priori que trois ou quatre mois d'attente et il peut donc être intéressant de patienter un peu. Ceci étant dit, le MacBook Air actuel a déjà quelques mois dans les pattes et il est donc facile de trouver des offres promotionnelles permettant de réduire la facture, qu'il s'agisse du Refurb Store (lire : Qu'est-ce que le Refurb Store ?) ou des opérations ponctuelles que vous pouvez retrouver dans notre rubrique Bons Plans. Tout dépend donc de vos besoins immédiats : votre ordinateur actuel est-il encore capable de répondre à vos besoins ? Si ce n'est pas le cas, ne perdez pas de vue que le MacBook Air que vous achèterez aujourd'hui est une excellente machine qui ne deviendra pas obsolète au moment de la sortie des prochains modèles.

MacBook Air sur Apple.com

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : MacBook Air

Retrouvez le MacBook Air sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

bidoul73

19 octobre 2015 à 21:09

J'ai un peu peur pour l'avenir du macbook air, c'est un super ordi et il est fort possible qu'il soit remplacé, à terme, par le macbook qui ne lui arrive pas à la cheville sur plein de domaine...
Pour ce qui est des capacités de stockage, ça devient ridicule 128Go sur un ordi en 2015 (bientôt 2016). 256 serait le strict minimum et 512 ne serait pas du luxe. Quand on voit comme le prix des SSD à chuté, il faut arrêté de nous prendre pour des c... Autant les 16Go de l'iPhone, ne me choque pas tant que ça parce que certaines personnes n'écoutent pas de musique stockée et prennent peu de photos, autant sur un ordi, 128Go je trouve ça indécent!

Silaith

19 octobre 2015 à 21:29

Pourtant ton raisonnement se tiendrait à l'identique concernant les ordinateurs : certaines personnes ne téléchargent pas de musique, ni de films, et prennent peu de photos. 128Go devraient donc suffire !

Devraient, car, comme pour les 16Go sur un iPhone, même pour un usage professionnel c'est très vite limité. Je le constate sur le mac de mon père, un Air 128, toujours blindé de fichiers et logiciels légers, mais très nombreux.

Clairement on nous prend juste pour des c... à proposer des espaces de stockage si faibles, là dessus je suis d'accord avec toi.

DKSnake

19 octobre 2015 à 22:35

@bidoul73:" le macbook 12" n'arrive pas à la cheville du macbook air " En terme de puissance non effectivement, mais c'est une question de temps.
J'ai eu un macbook air 13" puis maintenant j'ai un macbook 12". Sur la toile j'ai vu plein de critique sur cet ordi. Or, je vais te dire que la seule chose qui me gêne ce n'est pas sa connectique, ni l'autonomie mais ce léger manque de puissance du processeur (j'ai la version 1,3). Pour tout le reste, il est parfait. Mon utilisation maintenant: du web, de l'administration de server à distance, du code, musique, de la bureautique, de la virtualisation bref une utilisation pour un macbook air.

Spinnozza

19 octobre 2015 à 23:24

"le macbook12" qui devrait le remplacer"
Absence de connectiques, une puissance minime (ridicule depuis l'entrée en scène de l'iPad Pro ?), 3h d'autonomie en moins (et je parle pas du prix hein!)...Ai-je oublier quelque chose ?
Non le frisbee (alias MacBook 2015) n'a ni l'ambition, ni la prétention, ni la capacité de remplacer le MacBook Air.

Plus sérieusement j'espère pour le consommateur que le MacBook Air aura un meilleur écran, de meilleur capacités (graphique et stockage), le trackpad du MBK15", un port USB-C et 1h d'autonomie en plus (soyons fous!). Bref il lui faut une "vraie" révision! On a le droit de rêver.
à quand Touch ID sur les MacBook ?

pehache

20 octobre 2015 à 00:20

Le MBPR est devenu très proche du MBA sur de nombreux points. Je pense que le MBA va disparaître à terme.

sudes

20 octobre 2015 à 00:24

@Spinnozza : De la même façon que le MacBook Air était avant-gardiste en son temps, le MacBook est l'ordinateur du futur pour le grand public. Lorsque le MBA est sorti, beaucoup ont trouvé que les contraintes qu'imposaient une telle finesse (pas de lecteur CD, une puissance limitée, prix,...) étaient trop fortes par rapport au bénéfice sur le poids et l'encombrement. A l'époque, l'ordinateur grand public par excellence était le MacBook (blanc). Aujourd'hui, je ne vois plus grand monde avec un MacBook Pro classique, et le MacBook Pro Retina est très fortement inspiré du Air. Bref, le laptop qui était contraignant est devenu la norme.
Donc, comme il y a quelques années,le MacBook Air coexistera avec le MacBook, mais, comme l'a très bien expliqué Sylvain, il est voué à disparaître. Et Apple ne va pas repenser le Air pour encourager les gens à en prendre un ! Le choix sera à faire entre un poids/encombrement minime, ou bien un MBPR qui peut répondre à des besoins plus spécifiques

Cmoi

20 octobre 2015 à 07:05

@Bidoul73 et Sitaith : J'ai un MBA13" de 128 Go depuis 2013 et j'ai actuellement 87,16 Go de libres sur 120,1 de disponibles, c'est-à-dire encore 73% de stockage disponible. Même si je ne cautionne pas la radinerie légendaire d'Apple.

Pourquoi autant de place de dispo? Je pense tout simplement que c'est parce que la machine ne me permet pas de faire du jeu (donc exit les jeux lourds...même si j'ai joué une centaine d'heures au dernier SimCity), que les Apps MacAppStore, c'est globalement pas fait pour un ordi et qu'aujourd'hui on consomme bien moins de vidéos sur DD...Donc, je fais surtout du web et de la bureautique, le tout avec un usage de particulier (Pas de photos).

Si un jour, je dois lui donner un successeur, je souhaiterais un MB de 15" mais j'ai l'impression qu'il n'existera qu'en 14" (probablement en 2016 et pour un prix démentiel).

Elmediterraneo

20 octobre 2015 à 11:12

Le MacBook 12 peut paraitre ridicule face au MacBook Air en 2015.
Mais en 2016-2017, lorsque le MacBook améliorera sa puissance ainsi que le support du Thunderbolt 3 et que le MacBook Air n'évoluera plus et passera alors pour une antiquité sans écran Retina, ni trackpad force touch.

lutindu13

20 octobre 2015 à 11:16

@sudes : en même temps la révolution représentée par le premier macbook air en son temps me semble difficilement comparable avec la soit-disant révolution représentée par le macbook.

Avec le premier macbook air on est passé d'un ordi à 2kg à un autre d'1,3 kg pour une diagonale identique, avec un design totalement nouveau, puis assez rapidement à l'adoption généralisée du ssd sur ce modèle alors que la macbook pro gardait son disque mécanique. La rupture était nette entre ces deux générations d'ordinateurs.

Alors oui, le macbook comme le macbook air en son temps c'est une connectique réduite au minimum, un faible puissance et un design modifié. Mais que gagne-ton avec cet ordi à part l'écran rétina (qu'Apple aurait pu mettre sur le air) ?

La diagonale est entre celles des deux macbook air, il n'y a même pas 100g d'écart avec le air 11,6", tous sont équipés de ssd et limités à 8 Go de ram.

Comme avec le premier macbook air, avec le macbook on perd de la puissance et de la connectique, mais en contrepartie et contrairement au premier macbook air en son temps, on ne gagne rien de bien particulier me semble-t-il.

J'avais un macbook pro quand le premier macbook air est sorti, et seul le prix m'a à l'époque dissuadé d'acheter ce nouvel ordinateur qui me faisait très envie malgré ses limitations.
Actuellement j'ai un macbook air 11,6" de 2013 avec i7, 8 Go de ram et un ssd de 500 Go, et je ne vois rien dans le macbook qui me pousse à vouloir changer.

Spinnozza

20 octobre 2015 à 11:32

Petit résumé des propos précédents:
Le MacBook Air est destiné à disparaître, il sera remplacé par le MacBook 12".

Ce qui me choque n'est pas tellement cette prédiction mais plutôt la passivité totale, la complaisance absolue des commentaires précédents.
En somme, Apple va enterrer le MacBook Air pour un produit moins performant, moins pratique et le comble : beaucoup plus cher! (Le rapport qualité/prix de ce frisbee de luxe est consternant)
Malgré ce constat certains trouvent le moyen de réagir totalement passivement avec fatalisme.

Les consommateurs, blogueurs jouent un rôle à travers leurs commentaires, même si pour une entreprise financière comme Apple c'est davantage le porte-monnaie qui a du résultat. Je pense que le boycott d'un calle porte comme le MacBook 12" aurait permis de communiquer avec Apple. Et de ne pas tomber dans la décadence.

Vianne

20 octobre 2015 à 20:33

La puissance n'est pas la même mais les types d'usages convergent.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription