Mac : quel calendrier pour Kaby Lake ?


L'architecture Skylake vient à peine de faire son apparition dans un premier modèle de Mac il y a quelques jours (lire : Apple lance ses nouveaux iMac Retina) que son successeur fait à nouveau parler de lui. Intel a déjà prévenu que les innovations seraient peu nombreuses en 2016, avec une génération de processeurs intermédiaire entre Skylake et Cannonlake (lire : Intel va ralentir la cadence). Le fondeur a en effet le plus grand mal à produire des puces avec une précision de gravure de 10 nanomètres, et se contentera donc de la gravure de 14 nanomètres une année de plus. L'architecture Kaby Lake succédera ainsi à Skylake l'année prochaine, avec des nouveautés encore inconnues même si Intel promet naturellement des performances en hausse.


Intel Kaby Lake timeline

Comme à chaque lancement toutefois, toutes les puces ne seront pas commercialisées au même moment. Le site chinois Benchlife.info, qui a déjà publié quelques scoops intéressants au sujet d'Intel par le passé, a semble-t-il mis la main sur le calendrier prévisionnel de Kaby Lake, et les nouvelles ne sont pas spécialement réjouissantes : les premières puces seraient disponibles entre la fin du mois d'août et le mois d'octobre, mais ne concerneraient que les ordinateurs portables équipés de puces à basse ou très basse consommation, comme le MacBook Air ou le MacBook 12". Pour certains processeurs, il faudrait attendre la toute fin d'année voire les mois de janvier ou février 2017 ! C'est par exemple le cas des puces destinées au MacBook Pro 15,4" ainsi qu'à l'iMac...


Kaby Lake calendrier
Intel Kaby Lake

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Il convient bien évidemment de prendre ces informations avec recul, un calendrier n'étant jamais totalement figé, surtout un an à l'avance. Il y a néanmoins de quoi s'inquiéter : après une architecture Skylake très intéressante, un éventuel retard de Kaby Lake pourrait repousser la sortie des puces Cannonlake à la fin d'année 2017. Si cette information venait à se confirmer, il pourrait donc s'écouler pratiquement deux ans sans véritable avancée du côté des processeurs utilisés sur Mac...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

bunios

20 octobre 2015 à 19:47

De toute façon, il fallait bien s'y attendre que la miniaturisation avait des limites physiques. On a atteint (ou presque) ces limites.

J'ai bien fait d'attendre même si je suis déçu de voir des iMac 27" avec Skylake "castrés" sur certains points technologiques. L'histoire se répète un peu comme ce fut le cas avec les MacBook Pro 2010 et 2011.
Fort dommage de ne pas avoir de ThunderBolt 3 ni de prise de type C surtout avec Skylake. Je vais attendre sagement Kaby Lake. Sinon Cannonlake...si je suis patient...

A+

Vianne

20 octobre 2015 à 20:27

ça serait quoi les nouveautés par rapport à skylake mis à part la gravure? le pci express 4.0?

Elpianiste

20 octobre 2015 à 20:39

Bon, ça forcera Apple à trouver de nouvelles innovations plus intéressante pour leurs ordinateurs. Je les vois mal attendre 2 ans sans changer leur nouveaux iMac qui sont une arnaque pour certains modèles…

Consoso

20 octobre 2015 à 21:21

Ptet bien que du coup ils reverront le design des Macs, pour relancer les ventes en attendant une vraie évolution du côté des composants... J'ai lu quelque part (ici peut-être) qu'un changement de design pour les Macs était attendu prochainement (entendre dans 1 ou 2 ans)... Ça collerait bien avec ce planning de processeurs "pourri"

Sethenès

20 octobre 2015 à 22:04

Même si on pourra me traiter d'un manque d'objectivité, Kaby lake me fait penser au "vrai" Skylake.

Si on prend le nouveau iMac 27" qui vient de sortir, quelles sont les réelles avancées de Skylake par rapport à la version précédente ?

Y a-t-il du TB3 ?
Y a-t-il de la DDR4 ?
Y a-t-il de l'USB C ?
Y a-t-il les nouveaux jeux d'instructions ?

En gros que reste-t-il ?

L'amélioration de la consommation (géniale en soi, mais dans un iMac ...) et les nouvelles puces graphiques.

Stark

20 octobre 2015 à 22:05

@Consoso vu que les processeurs Skylake sont moins gourmands, Apple va certainement faire un lifting au Macbook pro, se serait cohérent, puisque le Macbook Air est en voie d'extinction.

Se serait plus cool qu'ils gardent leurs taille mais qu'ils ajoutent une petite carte graphique.

VanZoo

20 octobre 2015 à 23:22

Avec la nouvelle Iris 6200, il ne faut pas s'attendre à un GPU sur le 13"

Stark

20 octobre 2015 à 23:46

Un gros gain de puissance par rapport a l'Intel Iris 6100 ?

Enfaite, temps que je peux utiliser Lightroom de façon fluide sur des fichiers RAW de 16 mpx

bunios

21 octobre 2015 à 06:17

Je suis assez d'accord avec toi sethenès malgré qu'Apple a délibérément castré son iMac 27" 5k SkyLake. C'est dommage. Encore une machine qui se prive d'un avenir certains.

A+

bunios

21 octobre 2015 à 06:19

A vianne, pas de PCI Express 4.0 pour Kaby Lake....Raté encore une fois. Voir MacBidouille.com

A+

Sylvain

21 octobre 2015 à 09:12

@bunios : j'ai rajouté les schémas à la news.

Vianne

21 octobre 2015 à 11:16

@bunios Tant pis... J'attendrais la fin de mes études pour une machine gaming alors
Ce que j'attends dans un futur proche c'est le nouveau MacBook Pro 15", ça serait bien de voir des rumeurs concrètes ^^

bunios

21 octobre 2015 à 18:18

Je te rassure Vianne, j'aurai aussi aimé avoir le PCI Express 4.0 sur ces nouveaux processeurs. A priori, ce le sera sur CannonLake (ça monte à loin au vu de ces rumeurs). Enfin, si l'on pouvait avoir l'USB 3.1 révision 2 + thunderBolt 3 + des SSD encore plus rapides + de nouvelles cartes graphiques de nouvelles générations, je signe de suite.

A+

Vianne

22 octobre 2015 à 13:38

@bunios je signe aussi de suite si Apple et les fournisseurs se bougent le cul pour l'année 2016 Intel a déjà fait le pas avec Skylake, manque plus que AMD (ou Nvidia mais j'y crois moins) et surtout que Apple ne fasse pas le radin sur la qualité des compos.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription