Entreprise : le Mac comme source d'économies


À configuration égale, un Mac est la plupart du temps plus cher qu'un PC. Ceci dit, le coût d'un ordinateur ne se limite pas à son prix d'achat, et il faut prendre en compte dans le calcul sa durée de vie moyenne, son taux de panne, les logiciels inclus, etc. Cette situation est d'autant plus vraie en entreprise où le support technique internalisé peut coûter très cher, et le partenariat entre Apple et IBM est en train de montrer à quel point cet aspect peut être important. IBM a en effet commencé à équiper un grand nombre de ses salariés d'ordinateurs Apple il y a quelques mois, à un rythme très soutenu de 1 900 installations par semaine (lire : IBM veut déployer le Mac en entreprise). Il est désormais possible d'estimer quelle ont été les conséquences de ce changement sur les finances du groupe, et celles-ci sont assez impressionnantes. Fletcher Previn, Vice-Président responsable de ce programme au sein d'IBM, est revenu sur les économies réalisées lors d'une conférence donnée il y a une dizaine de jours :




En substance, les utilisateurs d'un Mac au sein d'IBM font beaucoup moins appel au support technique que les utilisateurs d'un PC sous Windows. La différence entre les deux systèmes est assez sidérante : en moyenne, 40% des utilisateurs de PC font appel à la hotline interne d'IBM, contre seulement 5% pour les utilisateurs de Mac. Deux raisons sont avancées : la manière dont sont déployés les Macs au sein de l'entreprise (ce qui inclut les logiciels d'IBM pour Mac), ainsi bien sûr que la qualité des Macs eux-mêmes. Il est évidemment difficile de faire des généralités : IBM compare des Macs neufs à un parc vieillissant d'ordinateurs Lenovo. Toujours est-il que Tim Cook, à l'occasion de la présentation des résultats financiers d'Apple hier soir (lire : Le 4ème trimestre 2015 toujours aussi bon), a affirmé que chaque Mac acheté par IBM se traduisait par une économie de 270 dollars pour le groupe. Une bien belle publicité qui pourrait conduire certaines entreprises à regarder le Mac d'un autre oeil, alors que le PDG d'Apple n'a pas manqué d'annoncer hier soir que les ventes d'Apple aux entreprises avaient augmenté de 40% d'une année sur l'autre...
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Vos réactions (10)

Baraka

28 octobre 2015 à 17:01

Je ne suis pas plus étonné que ça. Au boulot, j'ai un Lenovo T450 flambant neuf avec Windows 7, et déjà plusieurs appels au Helpdesk, des plantages et des lenteurs à n'en plus finir...
Moi qui commençais à m'adoucir vis-à-vis de Windows à force de n'utiliser que mon mac personnel, je suis à nouveau vacciné.

Baraka

28 octobre 2015 à 17:03

J'ai oublié de préciser : la version gonflée aux stéroïdes du T450, avec 12 Go de ram et un SSD qui va bien.

aexm

28 octobre 2015 à 20:10

Oui ils ont raison sur certains points … par contre :

- l'aspect réparable / évolutitivé d'un MBA (voirpo portable), on repassera :
L'écran soudé coute pas loin de 500 €, la carte mère pareil, …
mémoire soudée, ssd propriétaire et hors de prix …

- La formation des utilisateurs … il est ou mon icone ? comment je fais pour imprimer ?
après sur plusieurs années … ça se discute bien évidemment !

- compatibilité infrastrucure ? printer, serveur, téléphonie ?

- Le cout des .app developpés en interne pour les migrer / rendre compatible avec Apple / safari ?

Enfin bon … Oui on sait qu'IBM travaille avec Apple …
comprendre c'est du marketing pour vendre leur package …

Sébastien

aexm

28 octobre 2015 à 20:12

Pour moi oui Apple est source d'économie … mais je suis compétent et autonome !
Stabilité machine, réactivité, autonomie, super machine !

--

Chez d'autres, cela devient très vite la guerre des mondes !
Mais c'est pour ca que je suis payé

wKns

28 octobre 2015 à 21:16

Baraka je suis dans le même cas que toi avec un W550 surboosté. Le problème c'est qu'un Windows qui te sers tous les jours faut le reformater tous les 6 mois tellement la machine s'enlise. Et ça effectivement seul le helpdesk peut le faire avec toutes les cochonneries qu'ils rajoutent.

Maintenant je n'aimerais pas travailler avec un mac au bureau, mais peut être que si je faisais du design je changerais d'avis...

Paul

28 octobre 2015 à 22:50

Je ne fais pas (du tout) de design mais le Samsung que j'ai reçu au boulot (Word et Excel surtout) est vite allé au placard au bénéfice de mon MacBook Air. J'en ai changé depuis mais le tout premier modèle était déjà beaucoup plus utilisable que le Samsung pourtant quatre ans plus jeune.
Ce test grandeur nature d'IBM est à suivre de près car il aura un autre impact sur le marché que les témoignages épars que l'on peut lire (dont le mien !).
Quand je pense qu'en 1984 j'hésitais entre un Mac et un "IBM" et que mon beauf', ingénieur-docteur en informatique, m'avait alors dit qu'Apple serait ruiné dans deux ans... J'ai bien fait de ne pas l'écouter (et ma sœur de divorcer).

Sethenès

29 octobre 2015 à 00:25

J'avoue mon scepticisme.

L'investissement de base, si on prend un amortissement sur 36 mois, est tout à fait marginal par rapport au coût du support. Sur ce point, je suis totalement d'accord.

Par contre, pour le reste ... ça ne me parait pas crédible.

Je prends un simple exemple : le temps d'adaptation au Mac et à Mac OSX. Je prends mon cas :
- 5 ans comme administrateur de serveurs UNIX
- une petite expérience Linux
- 15 ans d'informatique pro, notamment dans le support.

Et pourtant, j'ai mis plusieurs mois à maitriser l'environnement Mac. Alors, soit ils ont pris les volontaires en premier (= ceux qui avaient déjà des macs à la maison, les plus motivés, etc) mais si on prend le personnel de bureau (secrétaire, comptable, etc.), je n'y crois tout simplement pas.

Sethenès

29 octobre 2015 à 00:27

(j'oublias, mon premier taf a été de programmer des applis en HyperCard) De plus, je suis le seul étudiant de ma classe à avoir tapé lui même son travail de fin d'étude (en 1991). Tous les autres l'ont fait faire par d'autres. Et c'était sur Mac.

Mais après, un trou de 20 ans avant de switcher.

Stef38

29 octobre 2015 à 17:32

Perso je n'ai eu aucun problème d'adaptation, après ça dépend ce que l'on veut faire ou pas, mais justement pour quelqu'un qui a une utilisation basique, je ne vois pas ce qui peut poser problème...

Sethenès

29 octobre 2015 à 23:49

Entre shift + flèche vers le bas et ctrl-maj-e, ça m'a quand même pris un petit temps par exemple.

C'est comme le "enter" entre le finder et l'explorer. Pour quelqu'un qui est habitué, ça change quand même pas mal.

C'est comme la capture d'écran, entre "print screnn" et ctri-shift-4.

Pour un utilisateur comme l'est quelqu'un de la comptabilité, une assistante, etc. On ne me fera pas croire que c'est "finger in the nooze".

Je reconnais que les smartphone ont habitué les personnes à plusieurs environnement. Néanmoins, le temps d'adaptation (avant de retrouver l'aisance, et donc la rentabilité, qu'on avait sur PC) est certainement sous-estimé (en fait, ils n'en parlent même pas !).

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