Nintendo rate encore une fois le virage d'iOS


Des années après avoir totalement raté le virage des smartphones, Nintendo a enfin annoncé en mars dernier son intention de produire des jeux pour iOS. Une équipe a été montée dans l'optique de créer cinq jeux pour smartphone et tablette avant mars 2017, et c'est Hideki Konno, qui est derrière la plupart des titres de la série Mario Kart, qui en a pris la tête. Hier soir, deux jours avant la sortie officielle de l'Apple TV 4 et de son App Store, Nintendo a organisé un événement spécial pour annoncer son premier jeu pour mobile. L'occasion parfaite ! Et puis Nintendo a présenté... ceci :


Miitomo

Miitomo, c'est son nom, est plus une application sociale qu'un jeu. Il s'agit de créer un avatar à son image, puis de discuter avec ses amis. L'application sortira en mars 2016, et elle sera gratuite ; Nintendo se rémunérera via des achats in-app, avec par exemple la possibilité d'aller plus loin dans la personnalisation de son "Mii". S'il reste encore quatre jeux à Nintendo pour nous convaincre avant mars 2017, qualifier l'application Miitomo de déception serait un euphémisme : où sont les univers si populaires de Nintendo, comme Mario, Zelda ou encore Pokemon ? Il faut bien avouer que la perspective de pouvoir jouer à Mario Kart sur l'iPhone ou l'Apple TV 4 serait séduisante...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'Apple TV et l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

minipapymetal

29 octobre 2015 à 16:13

On ne pourra pas jouer à Mario Kart, Zelda ou Mario sur smartphone. Nintendo l'a dit et redit. Quel intérêt économique pour eux ? Leurs consoles sont rentables. On ne demande pas à Apple de porter FCP ou Logic sur Windows, il ne faut pas demander à Nintendo de porter leurs jeux phares sur iOS.
De plus, quel intérêt pour nous, joueurs ? Le jeu vidéo sur smartphone est à des millénaires de l'expérience utilisateur (si chère à Apple) qu'offrent les consoles. C'est très bien pour passer le temps en attendant le tram, mais ça s'arrête là. Des jeux AAA comme Zelda, Mario Kart,... perdraient nettement en profondeur et en qualité à arriver sur smartphone.

Là où j'attends Nintendo, c'est de nous sortir des jeux pour smartphones de qualité (comme ils savent le faire) mais adaptés à la plateforme. C'est clair que cette première app est décevante (pour ne pas dire inutile ?)... A voir la suite.

En tout cas, le jour où Nintendo commence à sortir ses licences phares (sous leur forme actuelle) sous iOS, ce sera une grande perte pour la qualité du jeu vidéo.

Koala 26

29 octobre 2015 à 16:53

@minipapymetal
je suis totalement d'accord avec toi. Le problème, en faisant un jeu profond avec un scénario et tout ce qui va bien dans un jeu classique (qui d'ordinaire nous plonge dans un univers et nous donne envie d'aller vers la suite) n'est pas fait pour le smartphone (de mon point de vue). Je veux pouvoir jouer 5 minutes depuis mes toilettes, en attendant le bus, ou pendant la coupure Pub.

Des jeux comme pokémon, Mario ou Zelda demande de s'investir, d'y passer des heures et des heures. On ne peut pas y jouer juste 5 minutes pour passer le temps (essayer, vous verrez). Après, un jeu "flash" bien fait dans l'univers de Mario, Zelda ou Pokemon, pourquoi pas

Ben10

29 octobre 2015 à 17:16

Je suis d'accord avec vous. Même si d'un côté on aimerai tous avoir Mario Kart sur notre tel, au fond on sait que ce n'est pas souhaitable, d'abord pour le joueur d'un point de vue jouabilité, et d'autre part pour Nintendo pour leur modèle économique.
Ce que nintendo à interêt à travailler à mon sens, ce sont des jeux en exclu mobile, avec ses licences. En effet un jeu lambda développé par Nintendo n'aurait aucun interêt. Mais attention, il faut a la fois que l'offre soit différente de celle offerte sur console pour ne pas être en frontal et à la fois il faut tirer profit des avantages du smartphone devant les game boy. Même si aujourd'hui la puissance des smartphones permet de jouer à des jeux d'une qualité honorable, les boutons physiques manquent grandement. A côté de ça, les points forts du smartphone sont l'écran tactile qui offre une autre jouabilité, la disponibilité (toujours dans la poche) et la connectivité et donc le côté social.
Je crois que l'offre de Nintendo sur mobile doit être complémentaire à son offre console (mobile et salon) à l'instar de ce que propose EA avec les sims, fifa ultimate team etc...
Nintendo l'avait déjà bien compris et appliqué dans son modèle économique depuis longtemps déjà avec la complémentarité Game Cube / GBA; puis avec la DS et la WII. L'intégration de manipulations complémentaires sur écran mobile (et tactile) à un jeu de salon est donc déjà une vieille réflexion chez Nintendo. A eux maintenant de savoir se renouveler et de la transposer au marché actuel.
L'expansion des smartphones serait d'ailleurs un formidable tremplin pour Nintendo pour vendre à nouveau leurs consoles dont la popularité s'essouffle légèrement. Espérons qu'ils retrouvent ce qui a fait leur force et qui a transcendé notre jeunesse...

Ben10

29 octobre 2015 à 17:27

Quelques idées qui profiteraient du modèle Smartphone :
un Zelda avec une nouvelle énigme chaque semaine, un classement de ceux qui auront mis le moins de temps
un Smash bros online,
un portage des classiques 80's avec le 1er DK (avec les échelles et les tonneaux...
possibilité de dessiner son propre Kart (sur iPad pro ) pour le transposer sur sa version WII U

Stef38

29 octobre 2015 à 17:38

D'un autre côté il y a plus de gens qui ont un smartphone que de gens qui ont des consoles nintendo, donc avoir un jeux sur smartphone pourrait emmener des gens sur leur consoles...

Elmediterraneo

29 octobre 2015 à 19:47

Vous voulez jouer a Mario et Zelda ? Prenez une console Nintendo.

C'est comme si on demandait à Microsoft de sortir Halo ou Forza sur Apple TV.

Stef38

29 octobre 2015 à 20:00

Microsoft sort Office pour Mac en tout cas.

Cupraouf

29 octobre 2015 à 21:47

Pas du tout d'accord avec les précédents commentaires.
Aujourd'hui,un smartphone est une console à part entière à partir du moment où le jeu est conçu dans ce sens.J'ai joué(et finis) plusieurs Final Fantasy sur smartphone par exemple (et suis un inconditionnel des anciennes versions) et y ai pris autant de plaisir qu'à l'époque.
Il est certain que si vous sortez votre smartphone uniquement dans les files d'attente,ce genre de jeu est inadapté.
Aujourd'hui,ce qui compte n'est pas le support mais le jeu en lui-même.

DjebbZ

30 octobre 2015 à 00:34

Depuis le temps que je rêve d'un Advance Wars sur iPhone... J'espère qu'ils vont le sortir, le phone serait parfait pour ce genre de jeux.

Baradal

30 octobre 2015 à 00:50

@Stef38, office est sortit sur Mac avant de sortir sur Windows

DrHouse64

30 octobre 2015 à 13:21

Cette news est complètement à côté de la plaque. Utilisez un peu votre cerveau les gars.
Bien sûr, je ne nie pas que les fans hardcore de Nintendo sont déçus. Mais sérieusement, ces fans, ils pèsent quoi sur le marché du smartphone? Que dalle. Certains (comme moi) ne jouent même pas sur smartphone.

Dois-je rappeler quel est le jeu le plus populaire du moment sur 3DS? Attention c'est un scoop : Tomodachi Life. Des jeux sociaux comme celui-ci, le grand public smartphone en raffole. Nintendo a fait le choix le plus judicieux, c'est tout.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription