Apple Pay : Apple rejoint un lobby financier


Plus d'un an après la sortie d'Apple Pay aux États-Unis, le développement du service de paiement d'Apple semble être très laborieux. Apple a récemment annoncé l'arrivée d'Apple Pay dans de nouveaux marchés, mais un nombre très limité de cartes bancaires sera pris en compte dans un premier temps (lire : Apple Pay dans cinq nouveaux pays, mais...). Pendant ce temps-là, certains se montrent d'ailleurs hostiles aux récentes technologies permettant de payer avec un téléphone portable ; en janvier dernier, un représentant du Missouri avait par exemple proposé une loi pour obliger les commerçants à réclamer une pièce d'identité pour tout paiement par smartphone.

C'est dans ce contexte que Amazon, Apple, Google, Intuit et PayPal viennent d'annoncer la création de Financial Innovation Now, une coalition destinée à défendre une certaine vision de ce que pourraient et devraient être les divers services financiers, dont notamment les moyens de paiement. Les revendications du groupe d'intérêt vont au-delà des préoccupations principales d'Apple pour le développement d'Apple Pay : Financial Innovation Now se plaint par exemple qu'un virement bancaire mette plusieurs jours à être effectué et plaide pour des transferts instantanés.




Ces cinq sociétés vont donc regrouper leurs forces dans ce groupe de pression afin de favoriser leurs différentes solutions de paiement, et pourquoi pas à l'avenir leurs solutions bancaires. Il y a en effet fort à faire, et il n'est pas étonnant que des services aussi disruptifs qu'Apple Pay ou Android Pay aient aujourd'hui de grandes difficultés à véritablement percer : les différentes institutions financières voient d'un mauvais oeil l'arrivée potentielle de nouveaux concurrents aussi puissants...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

skylex

3 novembre 2015 à 15:56

Ils sont un peu à la bourre les ricains, 35 ans pour se décider à passer à la CB avec une puce (et donc un code) alors qu'entre-temps Apple Pay et consorts sont passés par là...

pehache

3 novembre 2015 à 17:18

Une carte bancaire classique peut déjà intégrer une puce NFC pour le paiement sans contact, et elle pourrait tout aussi bien intégrer un système de vérification biométrique, pour peu que les terminaux de paiement s'équipent petit à petit des lecteurs adhoc.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription