iPhone : un mode panique pour Touch ID ?


C'est un brevet assez simple mais très intéressant qui vient d'être accordé à Apple : la firme de Cupertino imagine utiliser le capteur d'empreintes digitales de l'iPhone comme d'un moyen discret et rapide de signaler une situation d'urgence. Le téléphone d'Apple étant capable de stocker plusieurs empreintes digitales différentes (lire : Comment fonctionne Touch ID ?), l'usage de l'une d'entre elles pourrait avoir un usage spécifique : prévenir le téléphone d'un danger imminent comme un vol, une agression ou encore une situation de détresse médicale. L'iPhone pourrait alors enclencher certaines actions automatiquement, et en toute discrétion.


Brevet Touch ID mode panique

Apple envisage en effet que l'iPhone active sa caméra, son micro et son GPS, et enregistre automatiquement (et en temps réel) les données récoltées sur un serveur distant comme iCloud. Il serait également possible que le téléphone appelle un service de secours, comme la police ou les pompiers, et qu'il lui transmette en direct ces informations. Au cas où un éventuel voleur se serve du téléphone, celui-ci se comporterait en apparence tout à fait normalement, mais les contenus les plus sensibles seraient masqués...

Apple décrit de nombreux scénarios et envisage différents niveaux de sécurité, selon les réglages effectués par l'utilisateur. Certaines fonctionnalités d'un tel service seraient toutefois délicates à mettre en place : les services de secours pourraient par exemple recevoir de nombreux appels inutiles suite à de mauvaises manipulations. Il y a néanmoins des idées très pertinentes qui pourraient facilement être mises en place dans une future version d'iOS... À suivre !


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

OOAntonOO

5 novembre 2015 à 21:30

L'idée est assez bonne je trouve. J'espère qu'elle aboutira.

fransoizich

5 novembre 2015 à 21:58

Il me semble que cela existe déjà chez Samsung c'est la fonction "envoyer un message d'aide" en appuyant 3 fois sur le bouton de verrouillage qui permet d'envoyer des photos et un enregistrement audio aux contacts sélectionnés lors du paramétrage.
Même sI l'envoi du message serait différent sur les iphone (touch id) que sur un android (bouton de verrouillage), le principe reste le même.
Apple a donc encore une fois un retard sur ceci malheureusement...

Arnaud le Sourd

6 novembre 2015 à 01:17

très très intéressant !!!!!!!!!!!!!!! Je vote pour cette idée !

Damien2387

6 novembre 2015 à 06:47

Pas vraiment fransoizich puisque du côté Samsung il te faudra être en moyen d'appuyer 3 fois sur un bouton alors que du côté d'Apple cela ce fera quasiment tout seul et à l'insu d'un voleur par exemple

katana57

6 novembre 2015 à 08:20

@Damien2387 Justement, je pense que pour éviter les fausses manip' il vaut mieux avoir à effectuer l'action trois fois ^.^

mysssa

6 novembre 2015 à 12:27

S'il faut un doigt spécial sur le touch ID pour activer cette fonction, je me vois mal dire à un potentiel agresseur "attends 2 secondes, je sors mon téléphone de ma poche et je mets mon annulaire droit dessus parce que le faire dans la poche est un peu compliqué. Voilà, reprenons, tu voulais me le voler c'est bien ça ?"

Je pense qu'appuyer plusieurs fois sur le bouton de verrouillage est plus simple (pour les iPhones à partir du 6).

Paul

6 novembre 2015 à 22:01

Excellente idée, la modalité devant être bien mûrie.
Je connaissais déjà le code spécial agression qui déverrouille une voiture comme si de rien n'était, sauf que la Police est prévenue et peut suivre le véhicule par GPS. C'est la même idée, en plus rapide et subtil.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription