Quelle puissance pour l'iPad Pro ?


L'iPad Pro de première génération a été commercialisé hier et les premiers tests commencent à fleurir sur internet. Nos confrères américains de ArsTechnica se sont notamment intéressés à la puissance de la nouvelle grande tablette d'Apple et ont réalisé des tests de performance qui montrent des résultats intéressants.

Côté puissance graphique, le bond en avant réalisé par la puce Apple A9X de l'iPad Pro est en effet particulièrement impressionnant. La nouvelle tablette d'Apple se permet en effet de dépasser les processeurs graphiques intégrés des MacBook Pro ! Ces derniers restent modestes par rapport à une carte graphique dédiée, mais tout de même largement au dessus de ce à quoi on a l'habitude sur une tablette électronique.


iPad Pro graphiques Geekbench

(génération de vidéos 1080p)



Ceci étant dit, cette grande puissance graphique est nécessaire pour gérer l'écran de l'iPad Pro : ce dernier est en effet doté d'une dalle de 2 732 x 2 048 pixels alors que les autres modèles d'iPad plafonnent à 2 048 x 1 536 pixels. Soit 1,78 fois plus de pixels ! Dans un autre test dont les résultats sont directement dépendants de la définition de l'écran de l'appareil, nos confrères ont constaté des performances plus mesurées, même si ces dernières restent excellentes.


iPad Pro graphiques Geekbench

(génération de vidéos à la résolution de chaque appareil)



Côté puissance brute, l'iPad Pro réalise des progrès moins impressionnants par rapport à l'iPhone 6s ou l'iPad Air 2, mais ces gains de puissance par rapport aux puces Apple A8X ou Apple A9 permettent à l'iPad Pro d'être plus puissant que le MacBook 12" et même de venir titiller le MacBook Air 2015.


iPad Pro Geekbench
iPad Pro Geekbench

S'il y a donc une chose à retenir de ces différents tests, c'est que l'iPad Pro rapproche encore un peu plus les processeurs ARM conçus par Apple des processeurs x86 d'Intel, et qu'il ne manque vraiment plus grand chose pour qu'Apple puisse se permettre de dévoiler des ordinateurs équipés de puces ARM développées en interne. Si cette hypothèse pouvait paraître osée voire irréaliste il y a quelques années, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui !

iPad Pro sur Apple.com

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPad Pro et l'iPad sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (17)

pipoca

12 novembre 2015 à 11:21

Apple A9 permettent à l'iPad Pro d'être plus puissant que le MacBook 12" et même de venir titiller le MacBook Air 2015.
serait-ce le signal de début des puces Apple pour ses laptops ? et donc la fin de MacOs ?!? )

Stark

12 novembre 2015 à 11:35

Si j'ai bien compris le graphique, l'iPad Pro est naturellement plus performant que l'iPad Air 2, mais la différence de puissance (GPU) entre les deux est moins marquée que celle de l'iPad Mini 4 avec le Air 2.
(Même s’il est vrai que L'iPad Pro gère environ l'équivalent de deux écrans d'iPad air 2 avec l'A9x)

Ma conclusion, ceux comme moi qui voulaient voire naître un iPad air 3 (2016) avec un CPU A9x ou A10x c'est mort, sa puissance serait plus importante que l'iPad pro actuelle ou future puisque la puissance graphique nécessaire pour gérer l'écran est presque divisée par deux.

Finalement, un peu a l'image de l'iPad mini 2015 avec son A8, le prochain iPad Air se contentera certainement d'un A10 classique ou légèrement surcadencé par rapport a l'iPhone et l'iPad Mini mais pas question de ventre ridiculiser la gamme "Pro"

Sethenès

12 novembre 2015 à 12:38

J'ai l'iPad Mini 1 et je n'ai jamais eu l'impression d'un manque de puissance.

Pour moi ce qui importe, c'est le rapport autonomie/poids.

Baradal

12 novembre 2015 à 13:37

Hum hum. Combien de temps à duré le test ? 2 min ? 15 min ? 1h ? Sur 2h je doute que l'iPad tienne la cadence face à un MBP.

Sylvain

12 novembre 2015 à 14:26

@Baradal : jusqu'à 30 minutes et ça tient très bien justement.

pehache

12 novembre 2015 à 14:50

Intel va se faire souffler dans les bronches pour la faiblesse relative de ses IGP...

LolYangccool

12 novembre 2015 à 15:30

C'est surtout qu'avoir tant de puissance dans un iPad où on peut pas faire grand chose à part de la consultation de part sont OS ça sert pas à grand chose au final.

Vianne

12 novembre 2015 à 15:36

+1 LolYangccool

Spinnozza

12 novembre 2015 à 15:47

La surpuissance de l'A9X était déjà prévue étant donné la puissance du processeur A9 de l'iPhone 6S qui titillait déjà le petit bras de MacBook 12". Mais quand je vois, test à l'appui que l'iPad Pro tient la comparaison non seulement MBP retina 13" et aussi celle du MBP 15" et son son processeur Iris Pro(4ième paragraphe) , je me dis que certains auraient du garder un peu de retenue avant de vomir sur ce gros iPad... Oui c'est plutôt un iPad Plus, oui il est cher mais le rapport qualité/prix est raisonnable.

Je m'interroge comme toi @Stark : est-ce qu'Apple va prendre le risque de ridiculiser l'iPad Pro en automne prochain ? ou brider la puissance du processeur de l'iPad Air 3 ? Ce qui est très probable c'est que la révision de ces 2 iPads se fera une année sur 2 et des années différentes tant qu'Apple n'est pas sur du segment de marché de l'iPad Pro. Maintenant est-ce qu'Apple révisera son iPad Pro 1 année sur 3 s'il n'y a pas assez de ventes ?

Avec tant de puissances ce bel iPad Plus est loin de lager à cause d'une Maj iOS, n'en déplaise à certains!

VanZoo

12 novembre 2015 à 15:56

Avant peut-être de trop s'emballer, ne faut-il pas attendre IOS 10 pour voir ce qu'Apple peut proposer pour cet Ipad Pro...
Il est plus qu'évident que ce n'est pas fini. IOS va gagner en usages
D'où l'intérêt pour ceux attiré par cette tablette géante d'attendre la V2 ( comme toujours, les V2 )

matt

12 novembre 2015 à 16:24

Je me demande à quoi va servir toute cette puissance ! J'ai un iPad mini 2 et un ordi portable et je m'en sert pas du tous pour les mêmes usages ! On fait quoi sur iOS avec tant de puissance ?

Sethenès

12 novembre 2015 à 19:27

Si j'ai longtemps attendu un tel appareil, c'est avec l'idée de synergie qu'il pourrait apporter.

Une soirée entre amis, chacun à son smartphone. Quelqu'un sort une iPad, le pose sur la table et voilà un condensé de tous les jeux comme "Colons de Catane", "Risk", ... à disposition.

LolYangccool

12 novembre 2015 à 19:34

@VanZoo : Si iOS 10 allait vraiment changer de manière conséquente les choses, je pense qu'Apple aurait attendu la sortie de ce dernier pour présenter l'iPad Pro, soit une présentation pour entre septembre et octobre 2016 et non pas en 2015. Actuellement autant prendre un iPad Air 2 voir un mini 4...

Stef38

12 novembre 2015 à 21:27

T'oublies le stylet, pour moi un stylet ça manquait, si c'est au niveau d'une tablette type wacom cyntix ça peut faire mal!!!

The Hoff

13 novembre 2015 à 09:59

Il paraît clair que le public visé par cet appareil est la clientèle professionnelle. Aujourd'hui, à partir d'une certaine taille, les entreprises ont toutes lancé des programmes "zero papier" pour diminuer leurs coûts, et cet iPad répond parfaitement aux besoins de personnes passant leurs journées en réunion, pour lire les supports et prendre des notes.

Baraka

13 novembre 2015 à 13:02

The Hoff voit juste : pour une fois, l'ajout de "Pro" dans le nom du produit veut peut-être dire quelque chose. Pour le particulier, sauf ceux qui voudaient mordicus un stylet - et on se demande un peu pourquoi, cet engin n'a pas vraiment grand chose de plus que l'iPad Air 2 exception faite du prix.
En revanche, en entreprise, les choses sont différentes. Et de deux choses l'une : les outils développés conjointement avec IBM ne sont pas forcément diffusés auprès du grand public qu'ils ne visent pas, et toute entreprise susceptible de déployer une flotte de ces tablettes dispose de ses propres applications, dispositifs de sécuritré etc.

Michel Bellemare

13 novembre 2015 à 22:31

En parlant du stylet, non seulement il est très cher mais… la pointe se dévisse (on se demande pourquoi?) et peut très facilement s'égarer.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription