La révolution Optane confirmée pour début 2016


C'est une excellente nouvelle qui a été annoncée par Intel lors d'une conférence réservée à ses investisseurs qui s'est tenue hier : la technologie 3D Xpoint trouvera bien de premières applications commerciales dès l'année prochaine, et c'est dès le début d'année 2016 que sortiront les premiers produits équipés de cette mémoire très innovante (lire : Intel va révolutionner la mémoire et le stockage). La marque "Optane" a été préférée à "3D Xpoint" pour les produits destinés au grand public, et c'est visiblement sous la forme de SSD que 3D Xpoint fera ses premiers pas dans les prochains mois, les barrettes de mémoire étant prévues pour un peu plus tard.


Intel Octane

Peu d'informations ont été données sur les premiers produits qui seront dévoilés en début d'année prochaine : nous ne connaissons ainsi pas les capacités, les performances ou encore les prix des premiers modules de mémoire Optane. Les performances promettant d'être particulièrement exceptionnelles, il faut néanmoins s'attendre à des tarifs plutôt salés dans un premier temps. Réponse dans quelques mois !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Arnaud le Sourd

20 novembre 2015 à 20:40

Késeça?..... Pas trop bien pigé....

Arnaud le Sourd

20 novembre 2015 à 20:41

Des barrettes de mémoire vive, c'est ça?

Sethenès

20 novembre 2015 à 21:24

En fait c'est une nouvelle technologie qui permet de faire des modules mémoire, non plus en 2 dimensions, mais en 3 dimensions.

Si on en croit certaines infos, les performances des SSD à venir devrait être 7x plus rapides que celles des SSD actuels. Toute la question est bien sûr de savoir si les sous-systèmes en amont sont assez performant pour tirer parti de cette nouvelle puissance. Actuellement, les "meilleurs" SSD utilise du PCI Express 2.0 4x. Cela laisse de la marge de progression puisque la norme 3.0 double la bande passante, tandis qu'en prenant plus de 4 "lanes" (avenues, lignes) comme c'est le cas aujourd'hui, il est possible d'encore augmenter la bande passante. On pourrait imaginer une connexion PCI Express 3.0, 16x, ou alors comme annoncé avec la 4.0, une carte PCI Express 8x (toujours pour être "7x" plus rapide qu'actuellement).

A titre indicatif, il existe une carte PCI Express 16x qui permet de connecter 4 SSD NVMe 4x afin de faire un Raid dont la puissance semble hallucinante.

Dans un seconde temps, cette technique devrait être appliquée à des modules de mémoire.

VanZoo

22 novembre 2015 à 01:14

A partir d'un moment, comme la 4K sur un smartphone de 5", à quoi serviront des SSD 7x plus rapides ? ( surtout si le processeur, GPU et tout le reste ne sont pas 7x plus puissants ) Wahou, mon ordi s'allume un 100eme de seconde

Sethenès

22 novembre 2015 à 01:36

Concernant l'explosion de la densité de pixel, je te suis entièrement. Je n'ai encore rien de Rétina à la maison, ni iMac, ni iPad, ni MacBook. Bon, c'est peut être un peu exagéré car le Rétina, j'en suis sûr, augmente sensiblement la qualité de l'image. Mais en deçà de cette résolution ...

Pour le reste, comme l'a rappelé récemment Pehache, le disque est de loin le sous-système le plus lent. C'est peut être un élément pour opter en premier pour les SSD, bien que je pense que le problème principal doit venir d'un redesign des cartes mères et d'autres composants pour utiliser cette nouvelle technologie déclinée sous forme de mémoire.

Si on prend le Mac Pro, les graphistes qui l'avaient testé il y a 3 ans s'émerveillaient du nombre d'effets qu'il permettait d'appliquer en "temps réel". C'est ça que la future mémoire devrait améliorer. Que ce soit comme mémoire centrale ou mémoire sur les GPUs justement (GPUs qui devraient être plus facile à adapter que l'ensemble d'une carte mère.

Souvent, je rappelle qu'un commodore avec 64k de ram permettait de faire du traitement de texte. Mais aujourd'hui, il y a la correction orthographie en "temps réel", chose impensable à l'époque.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription