Siri pourrait bientôt concurrencer Shazam


Apple chercherait-elle à créer un concurrent au célèbre logiciel Shazam, qui permet de reconnaître un morceau de musique en seulement quelques secondes d'écoute ? Un brevet déniché par nos confrères de Patently Apple montre en effet qu'Apple travaille sur une fonctionnalité de reconnaissance musicale directement intégrée à Siri. La fonctionnalité serait capable de détecter automatiquement si le son capté par l'iPhone est une commande vocale ou un extrait musical, et déclencher le cas échéant la reconnaissance musicale sans que l'utilisateur ait à demander quoi que ce soit, contrairement à aujourd'hui.




Shazam est déjà intégré à l'iPhone aujourd'hui et il est possible de reconnaître un titre musical en passant par l'assistant vocal Siri, sans que l'application Shazam soit installée sur le téléphone. Il est néanmoins impossible pour l'instant de lancer la reconnaissance musicale sans préalablement demander à Siri d'activer Shazam, ce qui fait perdre quelques précieuses secondes à chaque lancement. En développant son propre système, Apple pourrait également créer de nouvelles fonctionnalités exclusives à l'iPhone... Suspense !


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Michel Bellemare

30 novembre 2015 à 14:01

«Qui fait perdre quelques précieuses secondes»???
À qui?
De toute évidence, le tarif horaire d'un chroniqueur techno est plus élevé que le mien.

Sylvain

30 novembre 2015 à 14:02

@Michel : toi, tu n'as jamais essayé de lancer Shazam à 5 secondes de la fin d'un morceau !

paillou

30 novembre 2015 à 18:16

Je ne vois pas bien en quoi le fait de raccourcir le procédé de reconnaissance implique de ne plus passer par Shazam, Apple pourrait très bien faire en sorte que :
- s'il s'agit d'une commande vocale, alors utiliser Siri
- s'il s'agit d'un morceau alors demander directement à Shazam de trouver le morceau en question.

Vianne

30 novembre 2015 à 20:18

@paillon en gros t'appuie longtemps sur le bouton home, tu dis rien à siri, et comme siri va entendre une musique et pas ta voix, il va comprendre en moins d'une fraction de seconde que tu cherches le titre du morceaux en question.

Mr Bob

30 novembre 2015 à 20:29

Et il ira chercher dans les bases de données de Shazam pour trouver la réponse, comme il le fait actuellement.

luciano73

1er décembre 2015 à 06:32

Je me souviens du fiasco quand Apple a sorti plans, c'était loin d'être mature ! Alors si Apple tient vraiment à créer son propre Shazam, pourquoi pas, mais espérons que ce sombre épisode aura servi de leçon.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription