Le langage Swift devient open source


Comme promis, Apple a annoncé hier soir que son langage de programmation Swift était désormais open source. Le code source peut être téléchargé sur Swift.org, et l'intégralité du code a été publiée sur GitHub. Apple a d'ailleurs porté Swift pour Linux, et bien que le projet ne soit pas encore totalement finalisé, il est déjà possible d'utiliser Swift sur Ubuntu.


Swift open source

Derrière cette annonce se cache une volonté avouée de séduire de plus en plus de développeurs. Pour Craig Federighi, vice-président senior de l'ingénierie logicielle d'Apple, de nombreux développeurs (dont de grands comptes comme IBM) souhaitaient créer des applications de toutes sortes avec Swift, et le meilleur moyen de rendre cela possible était de le rendre libre. Swift devrait donc rapidement débarquer sur serveurs, sur Windows et Android... et offrir un socle de développement commun entre les différentes plateformes. Un an et demi après sa présentation lors de la WWDC 2014, Swift devrait ainsi rapidement prendre une nouvelle dimension. Voilà une bonne nouvelle !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Arnaud le Sourd

6 décembre 2015 à 11:06

En langage de non-geek, ça veut dire que ce langage de programmateur Swift a servi à créer toutes les applications précédentes pour iPhone?
Euh, désolé, je n'ai pas trop bien compris tout ça.

Sethenès

6 décembre 2015 à 11:46

C'est plutôt l'inverse, jusqu'ici, les "bonnes" applications pour iPhone étaient écrite dans un langage appelé Objective-C. Il s'agit d'un langage un peu archaïque dont l'apprentissage demandait un effort certain pour ceux qui ne connaissent pas le langage C, et même pour ceux qui le connaissaient, ça demande une bonne année pour maitriser Objective-C (et apprendre en même temps les spécificités de la plateforme pour laquelle on développe. Tu imagines bien que programmer pour iPhone et pour Mac, ce n'est pas tout à fait la même chose).

Si on va jeter un oeil du côté des concurrents, il y a eu le très bon C# (qui se prononce C Sharp) développé par Microsoft (qui a débauché pour se faire le génial inventeur de Delphi, un Pascal orienté objet), et qui s'inspire d'ailleurs un peu d'Objective-C.

Il y a aussi Ruby qui est occupé à faire son petit bonhomme de chemin et qui s'inspire de Smalltalk, dont Objective-C s'inspirait également.

Qu'y a-t-il de commun entre C# et Ruby ? Ce sont des langages modernes, à côté desquels Objective-C est vraiment ringard.

Or, si on veut que son Store soit rempli d'application, il faut que les développeurs aient envie d'apprendre le langage. Le fait de passer le langage en open source va également dans ce sens, puisqu'ils pourront réutiliser leurs connaissances pour réaliser des programmes pour d'autres environnements.

Swift est la version rajeunie et relookée d'Onjective-C et ce langage est à peu près de même génération que C# et Ruby. Quelqu'un qui maitrise très bien l'un des 3, est tout à fait capable de programmer dans un autre, même si il lui faudra encore apprendre les particularités de la plateforme pour laquelle il veut programmer.

Arnaud le Sourd

7 décembre 2015 à 16:11

Merci, Sethenès, je comprends mieux l'importance de cet "open source". Comme ça, Apple pourrait espérer attirer plus de développeurs, faire créer encore plus d'applications, et donc d'attirer encore encore encore plus d'utilisateurs comme nous....

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription