Les écrans OLED bientôt sur nos Macs ?


Alors que l'on devrait encore devoir patienter quelques temps avant de voir débarquer un écran OLED sur les téléphones d'Apple (lire : L'iPhone va-t-il adopter un écran OLED ?), le fabricant coréen LG continue d'investir pour améliorer la technologie. La semaine dernière, LG a annoncé investir 8,7 milliards de dollars dans la construction d'une gigantesque usine dédiée aux écrans OLED dans la ville de Paju, dans le nord du pays. Cette dernière sera mise en route en début d'année 2018, et produira à la fois de grandes dalles destinées aux téléviseurs et de beaucoup plus petits formats pour téléphones, montres connectées, systèmes automobiles, etc. Mais les écrans OLED pourraient bientôt également se retrouver... dans des ordinateurs.


TV OLED LG
Le site CDRinfo nous indique en effet que LG serait enfin parvenu à régler les problèmes de persistance d'image des dalles OLED. Ces dernières ont en effet tendance à présenter des images fantômes lorsque l'écran a affiché trop longtemps la même image (par exemple la barre de menus, pratiquement toujours affichée). Il reste bien évidemment la question du coût, mais les premiers écrans OLED pour ordinateurs pourraient bien faire leur apparition dans un futur relativement proche, avec de premières présentations de produits à l'occasion du salon CES en janvier prochain. Consommation en baisse, finesse accrue, réactivité et angles de vision en hausse, excellent contraste (noirs absolus)... L'arrivée d'un écran OLED sur un MacBook aurait beaucoup d'avantages.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

luciano73

4 décembre 2015 à 15:44

Un grand merci à LG pour être pratiquement le seul à vouloir accélérer la démocratisation des écrans OLED pendant que tous les autres essaient de nous enfumer (et y arrivent pour la plupart) en vendant des TV 4K avec rétroéclairage Edge LED bien crade, plein de clouding et avec des taux de contraste ridiculement bas.
Sachant qu'en plus le 4K est encore loin d'être exploitable en l'état autant en terme de contenu que de connectique, il aurait fallu que ça se fasse dans l'autre sens, d'abord l'OLED et ensuite le 4K.
Pour ce qui est de marquage sur les dalles, je me souviens que lesnums avaient fait un test sur 24h avec luminosité au max sur une image très contrastée et avaient constaté un léger marquage qui disparaissait au bout de quelques minutes, après il faut voir si des tests sur une très longue durée ont été effectués pour se rendre compte de l'ampleur du problème !
En tout cas je suis bien impatient de voir se démocratiser l'OLED, sur tous les types de dalles !

Vianne

4 décembre 2015 à 17:11

Du OLED pour les mac de 2016? C'est bien de rêver ^^

Sylvain

4 décembre 2015 à 17:13

@Vianne : ah oui, là c'est très très gros rêve en effet...

schtroumpfx

4 décembre 2015 à 17:40

il y a toujours les mêmes problèmes qu'il y a 10ans. Les durées de vie se sont améliorées mais on ne dépasse pas les 15000h pour le bleu, c'est ça le problème. le 4K a de beaux jours devant lui!
Tout le monde attend 2019-2020 que les brevets d'UDC tombent et finit le monipole...

Stark

4 décembre 2015 à 18:42

Est t'il vrais que les écrans OLED vieillissent mal ? (bleu qui s'estompe et couleurs chaude plus apparent)

Elmediterraneo

4 décembre 2015 à 20:50

Jony Ive trouve que l'écran LCD est dépassé vu qu'il a encore besoin de s'illuminer totalement.
Donc je pense qu'on aura bientôt des produits Apple OLED, mais quand ? Dès que LG pourra en produire en quantité suffisante.
Ce seront les iPhone et MacBook Pro qui seront premiers servis car ils le plus fort rapport prix élevé/petit écran, favorable à l'introduction d'une nouvelle technologie.
Le passage à l'OLED est bien plus important qu'une augmentation de la résolution car c'est ça l'avenir.



VanZoo

4 décembre 2015 à 23:28

D'ici que l'OLED soit parfaitement au point, une nouvelle technologie aura vu le jour

DanyVaughan

5 décembre 2015 à 01:41

J'ai déjà de la persistence d'image sur mon macbook pro, c'est vrai que c'est parfois un peu agaçant, j'espère que le problème sera réellement corriger par LG, sachant que les dalles du macbook pro souffrant de persistence d'image sont celle produites par LG...

schtroumpfx

5 décembre 2015 à 03:49

la façon qu'ils disent pour "règler" le problème du bleu , c'est de doubler le pixel, de cette façon on se retrouve avec 4 pixels au lieu de 3, quand le premier bleu meurt, le deuxieme est là!

luciano73

5 décembre 2015 à 11:35

L'autre façon de régler le problème est la techno dite WOLED au lieu de OLED. Chaque pixel est constitué de 4 diodes blanches dont 3 avec un filtre (vert, rouge et bleu), et l'autre qui reste blanche. Résultat les diodes sont les mêmes et du coup ont toutes la même durée de vie, en plus la luminosité est meilleure sans pour autant fatiguer les diodes. Après je sais pas ce que ça représente en terme de coût de production par rapport à l'OLED, mais il me semble bien que la techno WOLED est celle privilégiée par LG.

schtroumpfx

5 décembre 2015 à 14:48

les woled sont des stacking de bleu et jaune. ça ne regle pas le pb du bleu. c'est juste une autre maniere de faire du RGB

luciano73

5 décembre 2015 à 17:58

Ben justement non, avec les WOLED il n'y a que des diodes blanches, et les couleurs sont obtenues avec l'ajout de filtres. Donc toutes les couleurs s'épuisent équitablement, ce qui évite les dérives colorimétriques avec le temps, c'est déjà pas mal. De plus l'ajout d'une diode blanche sans filtre pour renforcer la luminosité permet de soulager un peu les autres et donc augmenter la durée de vie.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription