Quelles nouveautés pour l'iPhone 7 ?


L'iPhone 7 devrait succéder à l'iPhone 6s en septembre 2016. Il reste encore de nombreux mois avant sa sortie, mais les rumeurs circulant à son sujet sont déjà importantes. À quoi pouvons-nous nous attendre pour la prochaine génération d'iPhone ? Tentative de décryptage, point par point.


Un concept d'iPhone 7 (presque) sans bords, par Martin Hajek



Sortie en septembre 2016


Apple a pour habitude de dévoiler une nouvelle génération d'iPhone par an, et cela à l'occasion de la rentrée de septembre. Sauf grosse surprise (lire : L'iPhone 7 lancé un peu plus tôt que prévu ?), l'iPhone 7 devrait donc être présenté officiellement durant un événement spécial organisé au début du mois de septembre 2016. La sortie devrait avoir lieu deux semaines après la conférence de présentation, si Apple suit ses habitudes. Quelques bruits de couloir parlent de la sortie d'un petit modèle d'iPhone plus tôt dans l'année. Cet iPhone 6c, qui aurait pour but de succéder à l'iPhone 5s, n'aurait pas d'influence sur la date de sortie de l'iPhone 7 (lire : Nouvelle confirmation pour l'iPhone 6c en 2016).

Nouveau design


L'iPhone 7 n'aura pas la même apparence que l'iPhone 6s : Apple modifie le design de ses téléphones une génération sur deux, et nous devons donc nous attendre à un nouveau look pour l'iPhone 7. Plusieurs rumeurs font état d'un téléphone plus fin et plus compact, avec des marges latérales moins importantes que sur les modèles actuels. Aucune fuite n'est cependant venue confirmer ces rumeurs pour le moment, et nous devrons probablement patienter jusqu'aux mois d'avril ou de mai pour que les premières photos volées s'échappent des usines chinoises où seront produits les prochains téléphones d'Apple.

La disparition du jack


Apple oserait-elle supprimer l'incontournable prise jack afin d'affiner encore et toujours le design de ses téléphones et imposer son connecteur Lightning ? Des rumeurs circulent effectivement sur le sujet (lire : Un iPhone 7... sans prise jack ?), mais ces dernières nous paraissent relativement peu crédibles, d'autant plus qu'Apple a encore de la marge pour réduire l'épaisseur du téléphone sans avoir à se débarrasser de ce connecteur.

Plus de puissance


C'est une nouveauté inévitable à chaque génération d'iPhone : l'iPhone 7 sera plus puissant que l'iPhone 6s, et il recevra sans grand doute un processeur Apple A10 dont les caractéristiques sont encore inconnues. Côté mémoire vive, il est possible que l'iPhone 7 Plus embarque 3 Go de RAM, mais l'iPhone 7 devrait rester à 2 Go comme l'iPhone 6s. Enfin, Apple devrait continuer à travailler sur la consommation de ses différents composants, afin d'allonger l'autonomie de ses téléphones (ou de pouvoir compenser la perte de batterie en cas de design plus fin).


Un concept d'iPhone 7 (presque) sans bords comparé à l'iPhone 6s, par Martin Hajek



Nouveaux appareils photos


C'est un grand classique : à chaque nouvelle génération d'iPhone, Apple améliore les capteurs de ses téléphones. S'il est possible que la webcam frontale reste inchangée, les appareils photos devraient à nouveau évoluer pour offrir des clichés et vidéos de meilleure qualité que ceux de l'iPhone 6s. Les caractéristiques précises des nouveaux capteurs sont bien sûr impossibles à prédire, mais il faut s'attendre à un nouveau petit bond en avant.

Des écrans inchangés ?


L'arrivée d'écrans OLED sur la gamme d'iPhone serait une excellente nouvelle, mais il est fortement probable qu'il faille patienter jusqu'à l'iPhone 8 pour qu'Apple adopte cette technologie (lire : L'iPhone va-t-il adopter un écran OLED ?). L'utilisation d'écrans dont la définition serait revue à la hausse serait également une bonne nouvelle, mais nous ne disposons d'aucun signe concret d'un tel changement pour le moment.

Une coque étanche


Avec l'Apple Watch, Apple a commercialisé cette année son premier produit capable de supporter des immersions dans l'eau. Avec l'iPhone 6s, Apple a tenté d'améliorer l'étanchéité de ses téléphones et le démontage de l'iPhone 6s a montré la présence de plusieurs joints destinés à protéger les composants d'éventuels liquides. Avec l'iPhone 7, Apple devrait continuer de travailler sur le sujet. S'il paraît optimiste d'espérer une véritable étanchéité, la résistance à l'eau de l'iPhone 7 pourrait bien être plus grande que celle de l'iPhone 6s (lire : Apple travaille sur un iPhone étanche).

La recharge par induction


On ne compte plus les brevets sur le sujet : Apple est très intéressée par les techniques de recharge par induction et après l'Apple Watch, il paraît assez probable que l'iPhone adopte cette technologie (lire : Apple toujours sur la recharge par induction). Nous ne disposons toutefois pas de signe concret de l'arrivée de la recharge par induction sur l'iPhone 7, et il est tout à fait possible qu'Apple ait en ligne de mire l'iPhone 7s ou même l'iPhone 8 dans deux ans. Le suspense reste donc entier pour le moment.


Un intéressant concept d'iPhone 7 et de recharge par induction



Des capacités en hausse


Apple va-t-elle enfin se débarrasser des modèles d'iPhone dotés de 16 Go de stockage et se remettre à produire des modèles de 32 Go à la place ? À l'heure où les téléphones d'Apple sont capables de filmer des vidéos en 4K, voilà qui paraîtrait la moindre des choses... Mais Apple reste Apple et la firme de Cupertino aime beaucoup frustrer ses clients pour les pousser à acheter un modèle plus haut de gamme ! Inévitablement, les modèles dotés de 16 Go de stockage disparaitront un jour ou l'autre. L'iPhone 7 sera-t-il le premier téléphone à franchir le pas ? Pour le moment, rien n'est moins sûr.

Des nouveaux écouteurs


Suite au rachat de Beats par Apple, les écouteurs livrés avec l'iPhone pourraient évoluer pour présenter un son de meilleure qualité, et pourquoi pas perdre leur fil ! Apple a en effet visiblement déposé la marque "AirPods" (lire : Apple a-t-elle déposé la marque AirPods ?), alors que les écouteurs actuels s'appellent "EarPods".

Attendre l'iPhone 7 ?


La prochaine gamme de téléphones d'Apple devrait présenter plus de nouveautés que l'iPhone 6s, qui n'est qu'une gamme intermédiaire entre l'iPhone 6 et l'iPhone 7, et il est d'ailleurs fortement probable que des nouveautés que nous n'avons pas envisagées fassent leur apparition. Craquer pour l'iPhone 6s ou attendre l'iPhone 7 dépend donc de vos besoins, de vos envies et bien sûr de votre téléphone actuel. Si ce dernier est récent et correspond à vos besoins, il peut valoir le coup d'attendre. Si votre téléphone actuel est en revanche en fin de vie, ne perdez pas de vue que l'iPhone 7 ne rendra pas l'iPhone 6s obsolète du jour au lendemain. Alors que ce dernier est régulièrement en promotion, tout comme l'iPhone 6 qui est toujours en vente (voir notre rubrique Bons Plans), il y a régulièrement de bonnes affaires à réaliser sur les modèles actuels d'Apple.

iPhone sur Apple.com

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : iPhone

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

LolYangccool

7 décembre 2015 à 18:16

J'attends cet iPhone 7 de pied ferme pour repasser sur iOS pour mon smartphone !

Vianne

7 décembre 2015 à 18:25

Effectivement ça serait bien de réduire les bords sur la version plus car l'iphone non noir c'est juste immonde... et cela permettrait aussi une meilleur prise pour les petites mains.
Pareil pour moi le 7 sera le remplaçant de mon 5s

Baradal

7 décembre 2015 à 19:20

Un écran plus résistant. Le miens 6S est déjà micro rayé

luciano73

7 décembre 2015 à 19:23

Perso je suis passé du 3GS au 6S, donc le prochain achat pour moi sera certainement en 2020, on en sera peut être au 9S voir au 10 (à moins que le 6S ne me lâche avant ou l'arrivée d'une réelle innovation majeure cela va sans dire).

Hangaroa

7 décembre 2015 à 19:52

@Baradal
J'avais vu des retours sur le 6 mais pas "encore" sur le 6S.. moi j'ai pris les devants afin d'éviter de me rendre malade.. vitre Novodio commandée avant de recevoir le 6S.. au moins pas de regrets.. mais tu as raison.. à ce prix là les micro rayures sont toujours pénibles

pipoca

7 décembre 2015 à 20:09

l'iphone de Martin Hajek a un étonnant air samsungien...

jiheme

7 décembre 2015 à 20:32

Juste un nouveau dessin , ce serait déjà appréciable .
Comme disait l'autre dans un autre domaine ," quand on voit ce qui existe et qu'on voit ce qu'on se tape ...".

jl_rvr

7 décembre 2015 à 20:58

pareil pour une micro rayure sur le 6S, quelques jours avant l'arrivée de la vitre haha. ha.

VanZoo

7 décembre 2015 à 22:29

Je veux un meilleur APN et un meilleur ratio gabarit/taille écran

Hangaroa

7 décembre 2015 à 22:31

@VanZoo
Et si possible l'APN qui ne ressort pas

Appeul

8 décembre 2015 à 09:39

@LolYangccool : Déçu de la concurrence ?

Baraka

8 décembre 2015 à 10:15

S'ils réduisent le gabarit à quelque chose de similaire aux iPhones 5 / 5C / 5S, il se pourrait bien que ce soit mon futur téléphone. Si non, je regarderai du côté des 6C éventuels ou de la concurrence : les 6 et 6S sont vraiment trop grands.

Spinnozza

8 décembre 2015 à 19:11

L'induction ça serait bien, on userait certainement moins ces câbles bas de gamme. Mais pour moi c'est davantage l'autonomie qui sera fondamentale : avec encore plus de finesse ça hume pas bon. Ce projet d'écouteurs sans fils me dépasse complètement ! Être avant gardiste à tout prix ça conduit à ça... Un écran en saphir de synthèse ne serait pas du luxe!

Une hausse du stockage substantielle pour un même prix ça serait original! Pendant un instant je me suis mis à penser qu'Apple n'escroquait pas ses clients mais ce n'était qu'un rêve.

Je sens que je vais m'abstenir d'acheter cette version 7 qui s'annonce un bien mauvais cru. Sans regret. Je me demande quelles nouveautés il y aura sur le 8...

Consoso

8 décembre 2015 à 23:16

Pourquoi "L'utilisation d'écrans dont la définition serait revue à la hausse serait également une bonne nouvelle" ? La définition FullHD sur une diagonale de 5.5 pouces est largement suffisante (les pixels ne peuvent pas être identifiés un à un)... Une augmentation de la définition serait imperceptible a l'œil nu...
Donc une plus grande définition, oui mais cela ne servirait pas à grand chose à part pomper plus de batterie

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription