Ceci n'est pas une bosse...

10 décembre 2015 à 10:50


Depuis la sortie de la Smart Battery Case il y a deux jours, le débat fait rage : Apple a-t-elle à ce point oublié toute notion de bon goût ? Même dans la presse américaine, traditionnellement plutôt clémente envers Apple, les références au Bossu de Notre-Dame fusent et beaucoup se demandent si Steve Jobs ne serait pas en train de faire des centaines de tours dans sa tombe. Il ne fait aucun doute que la dernière coque d'Apple n'est pas le produit le plus réussi d'Apple en terme d'esthétique, mais beaucoup d'observateurs ne peuvent s'empêcher de lier plusieurs choix douteux récents : l'Apple Pencil qui se recharge directement sur le port Lightning de l'iPad Pro, la Magic Mouse 2 qui se recharge par le dessous, l'appareil photo de l'iPhone 6 qui dépasse de sa coque... Qu'est-il arrivé au légendaire soin apporté aux détails ?


Smart Battery Case

Le moment est historique : Tim Cook, PDG d'Apple, est monté au créneau hier soir pour défendre dans la presse le design d'une coque pour iPhone :

Vous savez, je n'appellerais pas ça une bosse. Vous l'avez probablement vécu en tant qu'utilisateur : avez-vous déjà essayé d'enfiler une autre coque ? Si cette dernière est solide tout du long, il est très difficile d'y insérer ou d'en enlever l'iPhone.

La forme étrange de la coque d'Apple permettrait donc de pouvoir la déformer sur les côtés et pouvoir y insérer facilement le téléphone pommé. Le PDG d'Apple a également défendu l'autonomie de l'iPhone, la jugeant suffisante pour la plupart des usages :

Si vous rechargez votre téléphone tous les jours, vous n'avez probablement pas besoin de ça du tout. Mais si vous sortez faire une randonnée et que vous partez deux jours... c'est un accessoire plutôt sympathique.

Tim Cook Smart Battery Case

Tim Cook et la Smart Battery Case, par Mashable



Cela suffira-t-il à faire taire les critiques ? Il paraît évident que le mal est plus profond et que l'esthétique de cette coque destinée à un marché très restreint n'est finalement qu'anecdotique. Certains choix d'Apple ces derniers temps ont en effet parfois de quoi laisser perplexe. En dehors des États-Unis, c'est probablement le Smart Keyboard de l'iPad Pro, à 179 € sans même disposer d'une disposition de touches en AZERTY, qui est le plus symptomatique de la situation actuelle : Apple n'est plus une startup, et à de tels tarifs, tout doit être parfait. Considérons ceci comme un signal d'alarme...


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

pitoupi

10 décembre 2015 à 12:51

bah au moins il nous à donné l'explication de cette bosse...

mais c'est vrai que la ca fait quand meme pas mal de fail en une seule année:/

Michel Bellemare

10 décembre 2015 à 13:27

J'aimerais revenir sur un défaut de l'Apple Pencil, et qui pourrait sérieusement en réduire sa durée de vie: les deux extrémités du stylet sont détachables, et peuvent se perdre. Pour le capuchon recouvrant le port lightning, il n'a qu'un rôle esthétique, et sa perte est moins importante.

On ne peut en dire autant de la pointe du stylet qui se dévisse. Pourquoi? Pour la changer en cas d'usure? Quelle usure peut subir une pointe de nylon sur le verre de l'écran? La perte de la pointe du stylet rend celui-ci inutilisable... et cette perte est envisagée par Apple, parce qu'on en fourni une deuxième. Pourquoi Apple a-t-il fait un stylet à pointe amovible?

Sethenès

10 décembre 2015 à 13:36

Je trouve ça plutôt une bonne idée. Si le stylet tombe ou si un enfant le prend pour jouet, etc.

Si la pointe n'avait pas été amovible, d'autre les auraient critiqué pour cela.

Michel Bellemare

10 décembre 2015 à 13:42

Pourtant, les autres stylets commercialisés ont en général des pointes fixes.

Arnaud le Sourd

10 décembre 2015 à 23:03

Ahahah je savais pour le caractère exigeant de Steve Jobs !.....

Quand même, la coque est très moche. Et puis, on peut trouver des batteries externes beaucoup moins chères qu'il suffit d'emporter dans une poche et voilà.... Et même pour 119 euros, on peut avoir même 3 batteries ou plus, de quoi tenir plus de 3 ou 4 jours !

Sylvain

11 décembre 2015 à 09:59

Cela dit, à chaque fois que j'entends le fameux "ah si Steve Jobs était encore vivant", j'ai une pensée émue pour la souris de l'iMac G3.

Image

Appeul

11 décembre 2015 à 10:28

Mais non ça c'est le nouveau dock de l'Apple Watch.....!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription