Apple va-t-elle concevoir ses propres processeurs graphiques ?

10 décembre 2015 à 18:02


Voilà déjà cinq ans qu'Apple a conçu son premier processeur maison : l'Apple A4, qui équipait l'iPad de première génération ou encore l'iPhone 4. Depuis, Apple a créé toute une série de processeurs et le plus récent est l'Apple A9X, qui équipe l'iPad Pro et dont la puissance est particulièrement impressionnante (lire : Quelle puissance pour l'iPad Pro ?). Forte de son expérience avec les processeurs, la firme de Cupertino aurait commencé à travailler sur l'élaboration d'un processeur graphique, si l'on en croit nos confrères de Fudzilla. Les ingénieurs d'Apple plancheraient sur le sujet depuis déjà plusieurs années...


Apple GPU performance

L'évolution de la puissance graphique des tablettes d'Apple



Les différents processeurs conçus par Apple intègrent tous une partie graphique, bien évidemment, mais ce GPU intégré n'est pas développé en interne : il s'agit systématiquement d'un modèle PowerVR conçu par l'entreprise britannique Imagination Technologies (même si Apple applique parfois quelques légères modifications). Apple pourrait donc décider de s'affranchir de son partenaire, avec trois avantages majeurs à la clé : une plus grande liberté dans le design du GPU pour maximiser les performances et la consommation de la puce dans les différents produits d'Apple, la possibilité d'offrir une puissance potentiellement plus importante que la concurrence, et la possibilité de supprimer les coûts relatifs aux licences de Imagination Technologies. Bien sûr, concevoir un processeur graphique est loin d'être simple et il faudra peut-être attendre encore quelques années pour qu'Apple décide de se lancer. Néanmoins, cette rumeur est particulièrement crédible et il ne serait pas étonnant non plus de voir Apple passer à l'acte relativement rapidement...


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Elmediterraneo

10 décembre 2015 à 18:52

Serie A : Processeur principal des iPhone, iPod touch, iPad et Apple TV
Serie M : co-processeur de mouvement des iPhone
Serie S : Système de sur-puce miniaturisé regroupant toute l'electronique de la Watch

Il y'a tout a fait la place pour d'autres series de processeurs, une future serie de CPU pour Mac quand ARM sera apte a remplacer x86, une serie de GPU pour iOS qui sera marketé comme la Serie M, bien qu'étant intégré au processeur central A9, A10... Et une autre serie de GPU pour Mac qui remplacerait les Nvidia et AMD mais ça c'est encore plus lointain.

Michel Bellemare

10 décembre 2015 à 19:09

Et Apple fera-t-elle fabriquer ses processeurs par… Samsung?

Elmediterraneo

10 décembre 2015 à 23:22

Et alors qu'est ce que ça peut nous faire que la petite puce dans l'iPhone vienne de chez Samsung, c'est un faux débat uniquement alimenté par les troll pro-Apple ou pro-Android. Au lieu de se quereller comme des gamins sur des forums faudrait comprendre que ces boites font tourner un business a plusieurs millairds qui suivent une logique implacable.

C'est une logique purement industrielle, la plaque tournante mondiale de l'électronique c'est l'Asie.
Quand ta boite met au point un appareil électronique que tu compte vendre à une certaine quantité, tu prends un avion pour Shenzen par un TER pour le fin-fond du Poitou ou de la Bourgogne.
Apple ne possède pas d'usine mais rien ne l'empêche dans ses labos américains de mettre au point des puces dont la production sera outsourcée à Samsung ou d'autres électroniciens ayant des usines assez grosses pour les demandes d'un tel client.

Et il n'y a rien qui empêche Samsung semiconductors d'avoir plusieurs clients. Je rappelle que même certains appareils Samsung mobile ont opté pour des puces Qualcomm plutôt que Samsung. C'est la loi du marché : offre et demande.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription