Quelle gamme d'iPad pour 2016 ?

17 décembre 2015 à 17:10


Quelles seront les nouveautés qu'apportera Apple à sa gamme de tablettes électroniques en 2016 ? Après une année 2015 qui aura vu la commercialisation de l'iPad mini 4, de l'iPad Pro, mais pas celle de l'iPad Air 3 qui était pourtant très attendu, le calendrier d'Apple pourrait être quelque peu chamboulé.


Gamme iPad 2015

La gamme d'iPad en cette fin d'année 2015



Un iPad mini 5 ?


C'est sans doute la plus grand inconnue pour cette année 2016 : Apple va-t-elle dévoiler un successeur à son iPad mini 4 ? Alors que la tendance est aux grands écrans et que l'iPad mini 4 représente déjà un gros bond en avant par rapport à l'iPad mini 3, il y a de quoi se poser la question. L'iPad Air 2 est bien resté plus d'un an au catalogue, alors pourquoi pas l'iPad mini 4 ? Ce n'est évidemment pas une certitude, mais il est tout à fait possible qu'Apple ne modifie pas sa gamme d'iPad mini en 2016.


iPad mini

Il y a pourtant quelques perspectives d'évolution pour l'iPad mini : 3D Touch rencontre visiblement des problèmes de production et ne devrait donc pas faire son apparition sur un iPad en 2016 (lire : Pas de 3D Touch pour l'iPad Air 3 ?), mais une hausse de puissance et de nouveaux progrès dans la finesse de l'appareil peuvent justifier la commercialisation d'un nouveau modèle. Apple pourrait également améliorer les appareils photos et intégrer le support de l'USB 3 (lire : De premiers accessoires Lightning USB 3). Voilà qui n'est donc pas négligeable du tout (rappelons-nous d'ailleurs que la seule nouveauté de l'iPad mini 3 était le capteur d'empreintes Touch ID...), mais il est possible qu'Apple préfère concentrer ses efforts sur l'iPad Air 3.


L'iPad Air 3, la certitude


Resté plus longtemps au catalogue que la moyenne, l'iPad Air 2 recevra sans aucun doute un successeur en 2016. L'iPad Air 3 devrait faire un nouveau bond en avant en terme de puissance, et on imagine aisément qu'Apple a également travaillé à le rendre plus fin et léger. Pour le reste, la situation est plus floue : le capteur de pression 3D Touch ne devrait pas être de la partie avant 2017 (lire : Pas de 3D Touch pour l'iPad Air 3 ?), mais Apple pourrait apporter quelques petites nouveautés comme de meilleurs appareils photos, le support de l'USB 3 (lire : De premiers accessoires Lightning USB 3), ou encore pourquoi pas l'arrivée tant espérée de 32 Go de stockage en standard sur le modèle d'entrée de gamme. Il y a de quoi faire !


iPad Air 2

L'iPad Pro 2


Il est encore difficile d'imaginer le futur de l'iPad Pro, qui vient tout juste de sortir et qui présente toute une série de caractéristiques qui sont largement supérieures à celles de l'iPad Air 2 ou de l'iPad mini 4. Il y a néanmoins plusieurs pistes pour améliorer cette très grande tablette, avec en premier lieu le poids et la finesse qui sont des éléments primordiaux sur un produit portable d'une telle taille. Apple a encore et toujours la possibilité d'intégrer un processeur plus puissant, tout comme celle d'améliorer les appareils photos. Mais comme pour les autres iPad, la technologie 3D Touch devrait néanmoins ne pas être de la partie tout de suite (lire : Pas de 3D Touch pour l'iPad Air 3 ?).

Devant la grande avance que présente déjà l'iPad Pro sur les autres modèles de tablettes pommées, Apple pourrait donc temporiser : baisser légèrement les tarifs serait par exemple une bonne solution pour soutenir les ventes jusqu'à 2017.


iPad Pro

Quel calendrier ?


Voilà certainement la question la plus difficile : Apple va-t-elle patienter jusqu'au mois de septembre ou d'octobre 2016 pour commercialiser de nouvelles tablettes ? La rampe de lancement est idéale, juste avant les fêtes de fin d'année, mais de premières rumeurs s'attendent déjà à une sortie anticipée pour l'iPad Air 3 lors du premier semestre... Il s'agit en effet d'une possibilité en cas d'érosion des ventes de l'iPad Air 2, alors que l'iPad mini, plus récent, attendrait bien la fin d'année pour recevoir sa mise à jour. L'iPad Pro 2 pourrait sortir au même moment, mais pourrait aussi bien attendre le début d'année 2017 : ce dernier ne fait généralement pas partie de la liste des produits amenés à se retrouver sous un sapin et Apple est donc plus libre quant à son calendrier de sortie.

Vous l'aurez compris, la commercialisation de nouveaux modèles d'iPad est encore lointaine et tout est encore un peu flou pour le moment. En dehors de l'iPad Air dont nous passons l'indicateur à l'orange dans l'éventualité d'un renouvellement avant l'été prochain, l'iPad mini et l'iPad Pro conservent leurs indicateurs au vert : il s'agit d'excellents produits qui ont encore de nombreux mois devant eux !

iPad sur Apple.com

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : iPad mini, iPad, iPad Pro

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Elmediterraneo

17 décembre 2015 à 20:27

Mars : iPad Air 3 A9 compatible Pencil
Septembre : iPad mini 5 A9 compatible Pencil + iPad Pro 2 A10X 3D Touch

VanZoo

18 décembre 2015 à 00:16

Mars sera, je pense, réservé aux macs ( macbook pro et mac pro + écran )
Le nouvel IOS de juin participe aussi à booster les ventes d'autant que je suis convaincu qu'IOS 10 va proposer davantage de fonctionnalités pour les tablettes principalement ( comme ce fut le cas avec IOS 9 )
Donc l'Ipad Air 3 aura davantage de Ram pour ses nouvelles fonctionnalités. Donc septembre/octobre

Elmediterraneo

18 décembre 2015 à 00:57

C'est Ming-Chi Kuo qui parle d'un iPad Air 3 en Mars et en général il se trompe rarement.

WTCCTW

19 décembre 2015 à 11:52

@Elmediterraneo : iPad Air 3 avec A9X vu que iPad Air 2 avec A8X.

@ VanZoo : je suis d'accord avec toi et en plus en juin sûrement une avancée concernant le support de la DDR4 pour les Macs haut de gamme dans un premier temps et pourquoi pas des processeurs en 128 bits....

pehache

19 décembre 2015 à 17:52

Des processeurs 128 bits ? Pour quoi faire ? L'espace adressable par les processeurs 64 bits est largement supérieur aux tailles mémoire dont on peut disposer actuellement.

jeckill13

25 décembre 2015 à 14:02

Le top serait un iPad Air 3 compatible Pencil pour en faire un bloc note ultra portable et avec 4 Go de ram. La technologie 3DTouch apporterai un vrai plus et un TouchiD 2 un confort appréciable. Le support de l'usb 3 une évidence.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription