Sony travaille sur des batteries 40% plus performantes

22 décembre 2015 à 17:03


Alors que les différents composants utilisés dans nos ordinateurs et appareils mobiles évoluent régulièrement et à une vitesse soutenue, suivant plus ou moins la loi de Moore, les batteries lithium-ion progressent beaucoup moins vite depuis leur première apparition en 1991 et ces dernières sont loin de voir leur capacité doubler tous les deux ans. Les batteries actuelles occupent ainsi l'essentiel du volume de nos différents appareils mobiles, tout en ne pouvant généralement pas proposer plus d'une journée d'autonomie sur une seule charge. De nombreux fabricants informatiques travaillent à l'élaboration de batteries d'un nouveau genre, mais rien de révolutionnaire n'a encore vu le jour...


Batterie MacBook 12

L'intérieur du MacBook 12", rempli de batteries



Selon le très sérieux quotidien japonais Nikkei, Sony travaillerait actuellement à conception de batteries 40% plus performantes que celles que nous connaissons aujourd'hui, et cela grâce à l'usage de soufre. L'idée n'est pas nouvelle, mais les batteries lithium-soufre développées jusqu'ici avaient une durée de vie très limitée et Sony serait donc parvenu à trouver une solution suffisamment viable pour pouvoir envisager une exploitation commerciale. Le lancement de ces nouvelles batteries aurait lieu en 2020 et devrait donc permettre de belles avancées en terme d'autonomie pour les appareils mobiles, qui pourraient ainsi gagner plusieurs heures d'autonomie. Pour Apple, on imagine aisément que de telles batteries seraient aussi l'occasion de réduire encore l'épaisseur de ses différents appareils : il serait en effet possible de réduire de 30% le volume des batteries utilisées sans pour autant perdre en autonomie...

Il convient de garder un minimum de recul devant un tel effet d'annonce. Il reste encore quatre années de développement avant que de telles batteries arrivent sur le marché, et de nombreux contretemps peuvent survenir d'ici-là. Cette batterie au soufre est néanmoins très encourageante et le projet semble réaliste. Sans parler de révolution, sa concrétisation serait une véritable bouffée d'oxygène pour nos différents appareils portables !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

luciano73

22 décembre 2015 à 19:07

J'aimerai mieux qu'on me présente un appareil aux mêmes dimensions mais à l'autonomie en hausse de 40% plutôt qu'un autre plus fin avec la même autonomie qu'aujourd'hui !

Spinnozza

22 décembre 2015 à 20:57

+1 @luciono73

J'aurais ajouté des guillemets à "tout en ne pouvant généralement pas proposer plus d'une journée d'autonomie..."

2016/2017 : + de produits fins et + de batteries vendues en kit estampillées Apple.

Consoso

23 décembre 2015 à 00:15

+ 1 Luciano Ils faut qu'enfin ils comprennent que 7-8mm d'épaisseur pour un téléphone suffisent, et qu'au delà c'est complètement inutile !!
Entre 4mm et 8mm d'épaisseur pour un téléphone, il y a tout de même un gros facteur 2 (ce qui est donc une grande prouesse de finesse) mais on ne sens pas la différence, c'est une très belle démonstration technologique, mais d'aucune utilité...

Sethenès

23 décembre 2015 à 00:57

De toute manière, la seule raison qui pousse Apple à faire des iPhone aussi fins, c'est de vous vendre une coque avec une batterie supplémentaire.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription