Les écrans OLED arrivent sur les ordinateurs portables


Le premier ordinateur portable équipé d'un écran OLED va arriver sur le marché en ce début d'année 2016. Lenovo a en effet présenté hier soir son ThinkPad X1 Yoga, un ordinateur hybride équipé d'un écran 14" d'une belle définition de 2 560 x 1 440 pixels. L'écran proposé par défaut est un classique LCD, mais une option à 200 dollars permet de bénéficier d'une dalle OLED conçue par Samsung. Cette dernière présente donc des noirs absolus et des couleurs plus riches, mais une consommation électrique en hausse qui est notamment due à une luminosité supérieure et qui se traduit par une autonomie de 9 heures contre 11 heures pour le modèle LCD.




Quelques chanceux journalistes américains ont pu approcher la bête, et ont déjà publié des critiques dithyrambiques même si le tarif sera un frein pour un certain nombre d'utilisateurs (le modèle avec écran OLED coûte 1 649 dollars au minimum). Les caractéristiques techniques de la machine n'ont pas encore été rendues publiques et Lenovo devrait profiter du CES 2016 cette semaine pour dévoiler tous les détails de son ThinkPad X1 Yoga. Ce dernier, qui sera disponible en avril, aura en tout cas de quoi faire des envieux chez les utilisateurs du MacBook Pro, dont l'écran Retina est magnifique mais n'est pas (encore ?) équipé de la technologie OLED...


PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook, le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

Thomas

4 janvier 2016 à 10:38

"une consommation électrique en baisse à luminosité égale" ça se compte en pouième ou c'est significatif?

Sylvain

4 janvier 2016 à 10:48

@Thomas : en réalité c'est très difficile comme question : dans le cas du ThinkPad la consommation est plus élevée, mais la luminosité est supérieure au modèle LCD. À luminosité égale, ça devrait effectivement se compter en pouièmes (et j'ai même peur que l'OLED reste plus consommateur au vu de la différence d'autonomie annoncée) sur le Lenovo mais j'ai déjà vu certains modèles atteindre des consommations 30% inférieures à leur pendant LCD.
(j'ai légèrement modifié la news pour être plus précis sur le sujet)

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription