L'iPhone 7 sans prise casque ? C'est crédible !


L'idée semble tellement effrayante que l'on n'ose y croire : Apple pourrait-elle pousser le vice jusqu'à retirer la vénérable prise jack de ses iPhone ? Après de premières rumeurs en novembre dernier (lire : Un iPhone 7... sans prise jack ?), les sites chinois Anzhuo.cn et Feng.com affirment tous les deux qu'Apple aurait bien prévu la sortie d'un iPhone 7 dépourvu de prise casque, et que la commercialisation d'écouteurs sans fil serait au programme. On peut largement douter de la crédibilité de ces deux sites inconnus au bataillon. Pourtant, une mesure aussi osée ne serait pas tellement surprenante pour Apple.


Les EarPods d'Apple, via @othree



Pour beaucoup de ses produits, Apple a en effet tendance à observer une règle très simple : retirer au fil des années tout ce qui n'est pas ou plus indispensable. Quitte à rendre parfois pratiquement obligatoire l'usage d'adaptateurs, comme dans le cadre du MacBook 12" et de son unique port USB de Type C. Dans le cadre de l'iPhone, la prise casque est-elle vraiment indispensable ? La réponse à cette question est évidente : ce sont pas moins de trois alternatives qui s'offrent à l'utilisateur final, et les trois servent les intérêts d'Apple.

La solution la plus évidente est d'utiliser le port Lightning de l'iPhone pour connecter un casque à ce format. Peu de modèles sont compatibles pour le moment, mais n'oublions pas qu'Apple possède le fabricant de casques Beats (lire : Les casques Lightning vont bientôt arriver). L'autre alternative, bien, sûr, est d'utiliser un casque ou des écouteurs sans fil via la technologie Bluetooth, ce qui est déjà possible avec les iPhone actuels et plusieurs modèles de casques Beats. Élément intéressant : alors que les écouteurs filaires d'Apple s'appellent "EarPods", Apple a récemment déposé la marque "AirPods" (lire : Apple a-t-elle déposé la marque AirPods ?), ce qui suggère fortement l'arrivée prochaine d'un modèle d'écouteurs sans fil made in Cupertino... Enfin, une troisième possibilité est tout simplement de proposer (en option, bien sûr) un adaptateur Lightning/jack pour pouvoir offrir la possibilité aux réfractaires de continuer à utiliser leurs écouteurs actuels.




Apple a une obsession maladive de la finesse et de la légèreté, et n'hésite pas à retirer de ses appareils certains composants qu'elle juge superflus, même si la transition se fait parfois dans la douleur. Alors que la suppression de la prise jack permettrait la création d'un iPhone plus compact tout en promouvant la vente de divers accessoires et casques d'Apple ou de Beats, la rumeur annonçant la disparition de cette prise centenaire reste à confirmer mais est loin d'être farfelue.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (16)

Thomas

5 janvier 2016 à 16:23

EarPod bluetooth vendu séparément a 49,99€ et 5h de conversation / 7h de musique. Qui dit mieux ?

LolYangccool

5 janvier 2016 à 16:43

@Thomas : Pourquoi la durée serait différente pour les écouteurs en communication qu'en écoute de musique ?
Les écouteurs fonctionnent de la même manière que ce soit de la musique ou une communication. C'est l'iPhone qui diffère.
Mais pour les écouteurs, et à volume égal, la durée de fonctionnement sur batterie est la même, il n'y a aucune raison que ça varie.

Baraka

5 janvier 2016 à 16:48

@ LYC

Tu oublies le micro, qu'il faut alimenter ou non suivant qu'on parle ou n'écoute que de la musique. Il n'est donc pas impossible que l'autonomie diffère suivant ce qu'on fait avec ses écouteurs.

Thomas

5 janvier 2016 à 16:57

@LYC Baraka m'a devancé, mais l'idée est la: Si tu es sur iTunes je capte pas le micro et j'envoie pas de données, si une application qui requiert le micro se lance, bim, je l'allume.
@Baraka merci

Consoso

5 janvier 2016 à 17:46

C'est ridicule cette histoire de prise jack !! Pourquoi, mais pourquoi toujours plus fin ?
Je suis sur qu'après les constructeurs comme Samsung vont suivre cette course à la finesse et dans 5 ans tous les nouveaux smartphones seront sans prise jack

Appeul

5 janvier 2016 à 17:58

Je me suis toujours demandé pourquoi les constructeurs ne passaient pas sur des prises prises jack 2,5 mm pour ce genre d'appareil toujours plus fin ?
Quelqu'un a une idée ??

LolYangccool

5 janvier 2016 à 19:11

@ Baraka, @ Thomas : Je parlais bien entendu d'écouteurs sans micro. J'avais complètement zappé que les écouteurs d'iPhone avaient un micro.
D'ailleurs, ce micro pourrait disparaitre si les écouteurs bluetooth sont bien réel, parce qu'il serait placé au niveau des oreilles ce micro ?

VanZoo

5 janvier 2016 à 19:20

Perso, je n'utilise que le casque Apple donc bon, je m'en fous... Ce qui m'importe plus que la prise jack, ce sont les rumeurs sur un possible format HD de la musique sur Itunes

LolYangccool

5 janvier 2016 à 19:40

VanZoo : Tu utilises que le casque Apple et d'après ce que tu dis tu as l'air d'attendre de la musique HD ? Y'a un soucis, là...
C'est pas avec les écouteurs d'Apple que tu verras une différence, auquel cas il te faudra changer d'écouteurs, ceux d'Apple sont très moyens (et ne tiennent pas dans mes oreilles en plus de ça).

Elmediterraneo

5 janvier 2016 à 20:29

@Appeul
Le jack est le connecteur analogique qui servait à relier les lignes téléphoniques au 19e siècle.
Avec le temps il a évolué et s'est miniaturisé mais le principe est résté le même.

Mais sa suppression offrira de nombreux avantages sur l'iPhone 7
1 : Faciliter l'étanchéité, car le jack est un trou qui donne directement sur les entrailles. C'est dans le jack qu'Apple dissimule la petite pastille qui vire au rouge qui leur permettait de nous envoyer balader pour la garantie si l'iPhone avait pris l'eau.
2 : Plus de finesse, bon la c'est du Jony ive tout craché.
3 : Avoir 2 haut-parleurs stéréo sur iPhone grâce à la suppression du jack et de son convertisseur analogique/numérique.

Et puis en 2016 avec le Lightning et Bluetooth on ne va pas non plus regretter ce jack.

VanZoo

5 janvier 2016 à 22:11

LolYangccool, la musique HD sur Itunes, ce ne sera pas forcement pour l'écouter via l'Iphone mais par Aiplay sur enceinte ou via l'AppleTV

matt

5 janvier 2016 à 22:36

Quand on vois l'iPhone 6S, il y a vraiment encore de la marge ... Mais qui sais, le non-fillaire c'est sûrement le futur alors pourquoi pas ... Wait and see

Hangaroa

5 janvier 2016 à 23:01

@ Elmediterraneo
Je croyais que la pastille pour vérifier l étanchéité était dissimulée dans le tiroir de la nano sim ?
Maintenant il existe une quatrième solution pour les adeptes de la prise jack... Rester sous leur modèle actuel

pehache

5 janvier 2016 à 23:28

"Le jack est le connecteur analogique qui servait à relier les lignes téléphoniques au 19e siècle."

Et alors ? Si il fait correctement ce qu'il est censé faire, c'est à dire transmettre le signal audio, en quoi est-ce un problème qu'il soit du 19ème siècle ? Tu es au courant que le moteur à explosion de ta voiture est le même qu'au 19ème siècle aussi ?

Hello

6 janvier 2016 à 09:47

@Elmediterraneo
Etant donné que l'iPhone a des HP intégrés, il devra quand même conservé un DAC interne... Donc pas d'économie de place à ce niveau, a priori.

Arnaud le Sourd

7 janvier 2016 à 01:13

Tant mieux si on supprime ça !!!!!!! Pourquoi?
PARCE QUE JE SUIS SOURD et ça ne me sert à rien du tout.
Alors, si ça peut permettre d'alléger ou de mincir les futurs iPhones, tant mieux !!!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription