Et si Apple se débarrassait des cartes graphiques internes ?


Au fur et à mesure des années, les cartes graphiques dédiées ont pratiquement disparu de la gamme d'ordinateurs portables d'Apple. Aujourd'hui, il n'y a plus que le MacBook Pro 15,4" haut de gamme qui en soit pourvu, les autres modèles se contentant du processeur graphique intégré conçu par Intel. Alors qu'Apple cherche toujours à affiner et à alléger ses produits, on se doute que les équipes de Jony Ive seraient ravies de pouvoir se débarrasser définitivement de la carte graphique des Macs portables. Et si cette éventualité était en fait une bonne nouvelle ?

Pour comprendre ce point de vue, l'annonce faite par Razer aujourd'hui est d'une importance capitale : l'entreprise américaine spécialisée dans les produits pour joueurs de jeu vidéo a présenté un nouvel ordinateur, le Razer Blade Stealth. 0,5 centimètre plus fin que le MacBook Pro 13,3", cet ordinateur est équipé d'un processeur similaire à ce que l'on retrouve dans le MacBook Air, et est dépourvu de carte graphique dédié. À peine suffisant pour jouer à Candy Crush ? Peut-être. Mais le Razer Blade Stealth est équipé d'une prise Thunderbolt 3 et c'est ce qui lui donne tout son intérêt : les débits proposés par cette norme sont tels (40 Gbit/s) qu'il devient possible d'exploiter une carte graphique... externe ! Razer propose ainsi le Razer Core : un boîtier externe Thunderbolt 3 capable d'accueillir à peu près n'importe quelle carte graphique, même très haut de gamme.


Razer Core

Le Razer Blade Stealth et le Razer Core



L'intérêt pour l'utilisateur final est multiple : ce dernier peut profiter d'un ordinateur portable fin et léger lors de ses déplacements, et exploiter une carte graphique largement plus puissante que celle de n'importe quel ordinateur portable sur le marché lorsque l'ordinateur est branché au Razer Core. Le boîtier externe offre également la possibilité à l'utilisateur de choisir la carte graphique de son souhait, mais aussi de la changer si besoin. Dans le cadre d'une entreprise, le Razer Core peut également passer d'un bureau à l'autre en fonction des besoins...




Malheureusement, les chances de voir Apple dévoiler une solution aussi évolutive nous paraissent assez proches de zéro. Il y a toutefois quelques leçons à tirer de cette annonce, et Apple pourrait tout à fait exploiter le concept à sa manière : plutôt que de dévoiler un module externe, pourquoi ne pas intégrer la carte graphique dédiée à un autre produit ? Si l'on part du principe que les jeux et logiciels professionnels exploitant fortement la carte graphique sont généralement bien plus confortables à utiliser sur grand écran, l'intégration d'une carte graphique dédiée directement au futur écran Thunderbolt 3 d'Apple aurait son intérêt... En attendant, le Razer Core (dont le prix n'a pas encore été communiqué) peut fonctionner avec tout ordinateur équipé d'un port Thunderbolt 3, et les prochains Macs ne devraient a priori pas échapper à la règle même si quelques bidouilles seront peut-être nécessaires pour le bon fonctionnement de l'ensemble avec OS X...


PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (23)

Vianne

6 janvier 2016 à 18:48

Enfin une solution officiel pour les EGPU! Et en plus qui a l'intention de sortir merci!
Parce que entre les boitiers propriétaires et les boitiers à la Macgyver: on avait rien de concret de façon universelle, si ça marche au minimum avec un mac tournant sous windows on va pas cracher dessus

matt

6 janvier 2016 à 21:24

Ce qu'est dingue, c'est que ça fait 4 articles de suites sur Consomac où je me dit qu'Apple devrait passer à la vitesse supérieure pour leurs ordinateurs ...

Idem

6 janvier 2016 à 22:05

Merci Matt, en fait depuis que Steve Jobs nous a quitté, le rythme mené par Apple est assez étrange et ils ne semblent pas s'en soucier. X variantes du iPhone, pas d'écrans depuis...(alors qu'ils ont toujours été bien vendus), un renouvellement fantomatique du mac mini... Un mac pro à renouveler... Macbook et Macbook pro cependant. (Sans parler du Oled...)
Une organisation qui m'a l'air bancale.
L'arrivée de la magique DDR4 en SODIMM n'arrangera rien!

Baraka

6 janvier 2016 à 22:39

@ Idem

Tellement bancale, cette organisation, que c'est juste la plus grosse capitalisation du monde, et de tous les temps. J'aimerais connaître ce genre d'échec

Mr Bob

6 janvier 2016 à 23:05

Même idee pour les écrans. Ça va dans le sens de ce souhait assez vieux d'abandonner le matériel de bureau dédié aux pro (le Mac Pro).

LolYangccool

7 janvier 2016 à 00:26

@Baraka : Ca dépends si on se place du côté de l'entreprise où du consommateur...
L'entreprise se porte bien, mais le consommateur est frustré. C'est curieux quand même.

pehache

7 janvier 2016 à 09:44

La disparition des CG dédiées sur les portables (à part sur des quelques bêtes de course privilégiant les perfs) est inéluctable et ne dépend plus que de la capacité d'Intel à augmenter les perfs des IGP (sur ce point les puces ARM haut de gamme font mieux).

pipoca

7 janvier 2016 à 11:07

Marrant ! Dans le topic WTF, LolYang vient de glisser cette video dans laquelle un geek branche 6, oui 6 ! écrans 4K sur un MBP par l'intermédiaire d'un EGPU avec une Radeon 7970.

pipoca

7 janvier 2016 à 11:08

(Sans trop de bidouilles compliquées)...

DrHouse64

7 janvier 2016 à 11:25

"Et si cette éventualité était en fait une bonne nouvelle ?"

NON.

Amuse-toi à emporter ton gros boitier EGPU dans tes déplacements pour jouer, faire des LAN, bosser sur de la 3D, faire du traitement vidéo HD/4K...
Ce genre de boitier est une bonne idée, mais uniquement en COMPLEMENT, ça ne soit en aucun cas être une nécessité. Avec cette fragmentation des composants, j'ai l'impression de revenir 20 ans en arrière.

Alors oui, une bonne majorité des utilisateurs n'ont besoin que d'un iGPU d'Intel. Ce n'est pas une raison pour compliquer la vie des autres.

LolYangccool

7 janvier 2016 à 13:45

@pipoca : Exact !

matt

7 janvier 2016 à 15:11

@DrHouse64 Je ne suis pas exactement d'accord avec toi.

Justement, quand tu part en vacance, t'a pas besoin de ton ordi pour faire des grosses tâches colles tu as cité. Mais tu vas plus t'en servir pour naviguer sur internet, télécharger des films, monter des vidéos de vacances, mettre sur Facebook les photos de vacance etc ...

Et justement, quand tu va rentrer chez toi, tu auras juste à brancher ton ordi à ton boîtier pour reprendre ton travail.

Personnellement je trouve ça intéressant.

Sethenès

7 janvier 2016 à 15:26

Tout ce qui permet de répondre à des besoins est une avancée !

Ici, et la démo s'en tient d'ailleurs à ça, la question que je me pose est de savoir si outre les jeux, des applications comme les suites graphiques pourront profiter des avantages.

LolYangccool

7 janvier 2016 à 16:08

Le Thunderbolt 2 permet t'il également l'utilisation de cartes graphiques externes ? par exemple pour les portables d'Apple actuels ou même les fixes ?

Consoso

7 janvier 2016 à 17:52

@DrHouse : d'accord à 200%. La miniaturisation permet des prouesses... Pourquoi vouloir fragmenter les composants en faisant pleins de boîtiers externes ??

Vianne

7 janvier 2016 à 18:09

@LYC Oui il y a le akito ou le Bizon

Vianne

7 janvier 2016 à 18:11

Et le akito il faut bidouiller les pins du boîtier pour accueillir les gros gpu et revoir l'alim (pas sure pour l'alim)

Vianne

7 janvier 2016 à 21:15

Je viens de voir une vidéo dessus et le mec qui présente le boitier dit clairement à la fin qu'ils ont l'ambition de le déployer pour les macs et pc ultra portables (Dell et autres constructeurs preniums cité dans la vidéo) en plus du pc portable razer.

Enfin une marque qui a compris que les prises propriétaires ralentissent la diffusion de l'innovation...

LolYangccool

7 janvier 2016 à 22:04

Ok, je vais pouvoir ajouter 6 cartes graphiques externes en Thunderbolt 2 en plus des deux FirePro D500 internes de mon Mac Pro !

Sethenès

7 janvier 2016 à 22:38

Sais-tu qu'on considère en général qu'une grosse carte graphique consomme son prix en électricité par an. Avec 6 cartes, bonjour le refroidissement en plus.

Elmediterraneo

8 janvier 2016 à 00:26

Vu la finesse des MacBook ça ne m'étonne même plus.
Et grâce au TB3, il y'a tout un marché du GPU externe qui peut émerger.

Elmediterraneo

8 janvier 2016 à 00:30

Et grâce à ces GPU externes on ne sera plus dépendant des choix (assez contestables) d'Apple sur la partie graphique des Mac.

MrSareph

8 janvier 2016 à 00:53

J'ai fait le choix dernièrement de m'offrir un MacBook Pro Retina sans gpu dédié et de mettre la différence dans un gpu externe et l'ensemble fonctionne très bien malgré quelques soucis au début. On m'a parlé que cela fonctionne aussi en Thunderbolt 1 mais c'est à vérifier.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription