Marre de la pub ?

Induction et étanchéité pour l'iPhone 7 ?


Les rumeurs relatives à la connectique du futur iPhone 7 sont décidément très nombreuses en ce début d'année 2016. Alors que les bruits de couloir affirmant qu'Apple compte bien se débarrasser de la vénérable prise jack se multiplient, le site Fast Company a également affirmé en cette fin de semaine qu'Apple s'apprêtait bien à supprimer la fameuse prise audio présente sur l'intégralité des téléphones du marché, lui préférant sa prise Lightning propriétaire. Rien de bien nouveau ici, mais ces rumeurs de plus en plus insistantes donnent de plus en plus de crédibilité à cette possibilité (lire : L'iPhone 7 sans prise casque ? C'est crédible !).


Apple Watch recharge induction

Une Apple Watch sur son chargeur par induction



En revanche, nos confrères indiquent pour la première fois que l'iPhone 7, dont la sortie est attendue pour septembre prochain, pourrait bien être étanche et supporter la recharge par induction qu'Apple utilise déjà avec sa montre connectée. L'iPhone 6s étant déjà particulièrement résistant aux immersions (lire : L'iPhone 6s résiste très bien à l'eau), il ne fait aucun doute qu'Apple continue ses travaux sur le sujet (lire : Apple travaille sur un iPhone étanche). Quant à la recharge sans fil, cette dernière viendrait en complément et non en remplacement de la recharge filaire via la prise Lightning, mais le site ne précise pas quelle technologie serait utilisée alors que l'Apple Watch n'est malheureusement pas compatible avec le standard Qi (lire : Une recharge par induction propriétaire). Il convient de garder du recul face à ces affirmations d'un site qui n'a pas l'habitude de donner dans la rumeur, mais il faut bien admettre que ces rumeurs ont de quoi mettre l'eau à la bouche...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (30)

Gaius

8 janvier 2016 à 13:10

Ils font un pas en avant vers le standard avec l'USB-C et deux pas en arrière avec la suppression du jack et la non-compatibilité Qi.

Ils sont franchement pas cohérents sur leur feuille de route

Vianne

8 janvier 2016 à 15:03

Si l'iphone 7 sera rechargeable par induction et s'il est pas officiellement étanche, ça serait déjà super!
Bof pour la jack, quand on a une coque qui protège bien les iphones (je pense à celle d'apple pour l'iphone 5s) et des jack trop grosses notamment celle des enceintes ça passe pas... Je préfère écouter ma musique chez moi en bluetooth avec mon iphone et/ou par jack sur mon pc.

BanaNa

8 janvier 2016 à 15:40

Enlever la prise jack chaud chaud... Pour la santé c'est mieux le bluetooth, le wifi ou les prises lightning/jack ?
Je dis peut être des bêtises, mais avec toutes les technologies du style NFC/bluetooth/wifi, ca nous simplifie la vie mais à un moment donné faudra pas que ca nous la raccourcisse ... Déjà qu'on est pas folichon au niveau du DAS des iphones...
C'est comme rendre un iPhone Etanche, sur les 100 qui se sont plaint d'avoir eu des ralentissements suite à la maj de leur 4S vers ios9, je serais curieux de voir combien on mouillé leur iPhone.. alors qu'ici on parle bien d'un iPhone qui devient limite logiciellement avant qu'il ne le soit d'utilité (étanchéité).

Non mais ca me saoul, tout le monde a le jack... maintenant on veut imposer le bluetooth mais voila quoi.. on doit tous acheter des enceintes portables de 2h d'autonomie alors... :S

Idem

8 janvier 2016 à 15:49

Gaius a raison, ils sont loin de savoir quoi faire.
Personnellement vu la différence de débit entre l'induction et l'USB-C, l'usb l'emporte haut la main.
Par ailleurs la prise usbc ou lightning de l'iphone peut être facilement étanche.

LolYangccool

8 janvier 2016 à 15:56

On s'en moque que ce soit plus lent à charger par induction !
Le smartphone on le pose sur le socle avant d'aller se coucher et quand on se réveille il est chargé. QUe ça mettre 1 ou 2h de plus en soit on s'en contre fiche.
Pour la prise jack c'est effectivement abusé de la retirer.

Sylvain

8 janvier 2016 à 15:59

@Lol : les socles intégrés un peu partout (par exemple sur le pieds de certains écrans) sont très intéressants aussi. C'est plus du casual charging, tu profites de la facilité du truc alors qu'à certains moments tu ne prendrais pas la peine de sortir ton câble Lightning du sac.

Sethenès

8 janvier 2016 à 16:01

J'avoue ne pas trop suivre le marché de l'iPhone, mais est-ce habituel d'avoir autant de rumeurs sur la prochaine version en fin d'année ?

Vianne

8 janvier 2016 à 16:32

@Banana non mais les amplis de home cinéma qui font bluetooth ça existe aussi (si tu veut des enceintes de haute qualité)

BanaNa

8 janvier 2016 à 17:50

@Vianne, c'est ca le problème si je comprends bien, va falloir passer avec un adaptateur via l'usb-c (si c'est possible) ou acheter à nouveau de l'équipement...

Si ca se met j'ai complètement faux et les technologies évoluent a juste titre trop vite, donc positivement..
Enfin, en 2016, je me demande bien qui de ceux qui ont tout chez eux en jack, iront acheter un iPhone 7 si ca se confirme...

VanZoo

8 janvier 2016 à 17:55

Je ne vois pas du tout l'intérêt de l'induction ( oulala que c'est dure de le brancher au port lightning )
Sinon pour nous fourguer un accessoire supplémentaire, je ne vois pas !

Et perso, je suis hautement favorable à la suppression du port Jack. Tous les constructeurs y viendront
Comment ça, y a plus de lecteur de disquettes sur les ordis ?

LolYangccool

8 janvier 2016 à 18:03

Forcément, mais le jour ou Apple en fera tu y verra un intérêt !
@Sylvain : Oui, c'est exactement ce que je dis.

LolYangccool

8 janvier 2016 à 18:04

@VanZoo : Comme je le dis sur MacG et pour pas me répéter :
Image

Sethenès

8 janvier 2016 à 18:05

@VanZoo, ici comparaison n'est pas raison, trouve-je.

Les ordis disposaient déjà depuis des années de lecteurs CD et de clés USB/disques externes.

L'équivalent serait donc un iPhone qui proposerait à la fois une prise jack et un autre système, de manière à opérer une transition douce, et ensuite supprimé le jack.

LolYangccool

8 janvier 2016 à 18:07

@Sethenès : On a dis la même chose à 1 minute d'écart.

Sethenès

8 janvier 2016 à 18:14

Les grands esprits ...

Plus sérieusement, je ne sais pas vous, mais moi ce qui me gonfle, c'est tout ces appareils à recharger, chacun avec son rythme propre.

Ici, qui dit dispositif sans fil, dit forcément un appareil de plus à recharger. Et en prime ici, quand il sera déchargé, ben bonjour pour demander à quelqu'un de prêter son dispositif d'écoute, puisque ce sera sûrement propriétaire.

Menerst

8 janvier 2016 à 18:40

Et techniquement on le recharge comment en voiture ?

et je vois pas le gain entre brancher l'iphone pour le charger ou brancher un support qui fera charger (plus lentement donc) le tel ?

LolYangccool

8 janvier 2016 à 18:43

Le gain c'est un gain de praticité. plus besoin de chercher le trou dans le noir () ou de chercher le cable.

VanZoo

8 janvier 2016 à 18:55

Quand l'Imac est sorti, tous les " spécialistes " s'offusquaient de l'absence de lecteur de disquette

LolYangccool, renseignes-toi, on peut avoir une qualité sonore en flac par exemple, sans fils ( un pionneer le fait très bien )

Chercher le trou dans le noir ? Donc tu baises toujours à la lumière si je comprends bien

Je ne vois pas en quoi l'induction est plus pratique sinon pour les actionnaires d'Apple ( l'accessoire vendu séparément )

Perso si l'APN n'est pas sérieusement amélioré, le 7, ce sera sans moi, induction et étanchéïté ou pas

LolYangccool

8 janvier 2016 à 19:20

@VanZoo : Quand tu charges ton iPhone, actuellement tu dois :
Sortir le téléphone, sortir le câble, brancher le téléphone et brancher l'autre bout du câble au secteur un sur un port USB.

Avec un chargeur induction : Tu sort le téléphone, tu le pose sur le socle/chargeur. point barre.
Pas de cable à brancher puisque le but est que le chargeur reste brancher H24.
En prime tu peux laisser ton cable dans ton sac pour emmener au bureau ou ailleurs...

VanZoo

8 janvier 2016 à 19:37

Perso : le câble est toujours branché donc : je sors l'iphone et je le branche. Avec l'induction, je gagne... 1 à 2 secondes mais le temps de charge est plus lent
Socle induction, vendu séparément, je dirais 59/69€

LolYangccool

8 janvier 2016 à 19:47

On s'en fou que la charge soit plus lente ! Tu te réveilles pas en pleine nuit pour vérifier le niveau de charge, si ?
En plus, une charge trop rapide épuise la batterie plus vite apparemment.

Menerst

8 janvier 2016 à 20:06

juste que le tel tiens pas la journée avec moi du coup je dois balader le socle ce qui sera pour moi moins pratique (je ne doute pas qu'ils sortiront un support spécifique pour la voiture... mais coutera toujours plus que les cables déjà installé dans ma voiture ou sur l'imac

en bilan comme je n'ai toujours pas compris le gain que représente la suppression du système actuel, je trouve ça moins pratique

Vianne

8 janvier 2016 à 20:16

@Menerst non justement! tu laisse le socle chez toi (et reste branché chez toi) et tu prends un deuxième câble avec toi pour le boulot ou où tu veut.
Je tient à préciser que la recharge sans fil existe déjà sur les voitures (les allemandes en particulier) soit dans la l'accoudoir central ou à la place des portes gobelets.

Je sais pas vous n'avez jamais eu de brosse à dent électrique? c'est de l'induction aussi! tu poses, ça charge et c'est tout! ça évite tout un tralala avec des fils qui se mélangent, se coincent, se tromper de sens pour le mini usb...

Consoso

8 janvier 2016 à 23:18

Mais de toutes façons... Qi est un standard qui va se démocratiser au fil du temps ! Dans quelques années on aura des plate-formes de recharge un peu partout... IKEA propose déjà des meubles possédant une zone de recharge à induction Qi ce n'est que le debut hein

Consoso

8 janvier 2016 à 23:19

Donc le problème de se balader tout le temps avec son chargeur induction sera un problème pendant quelques temps... Puis l'offre va venir avec la demande... Il faut bien que des constructeurs se risquent et essaye d'imposer de nouvelles technologies plus pratiques.

Sethenès

8 janvier 2016 à 23:53

@Consoso : tout le débat, est, si l'iPhone 7 a en même temps un jack et un système sans fil, je ne vois pas de souci. Au contraire même, ça peut promouvoir l'usage d'une technologie.

Si au contraire, l'iPhone 7 n'a plus de prise jack, cela force les acquéreurs à se démerder en attendant que tout ce que vous suggériez soit répandus.

Ajoutons que si cette attitude de ne proposer le nouveau MacBook M qu'avec un seul port USB-C sur un tout nouveau produit "concept" mais qui coexiste avec des produits phares (Air, Pro) peut avoir du sens, apporter une modification aussi drastique sur le produit dont tout le business de la boite dépend est quand même un brin plus touchy.

Une contreperformance sévère sur la vente d'iPhone, dont on attribuerait (à tort ou à raison d'ailleurs) la cause à un entêtement de ce genre pourrait coûter sa place à un patron.

VanZoo

9 janvier 2016 à 14:51

LolYangccool, tu ne recharges ton téléphone que de nuit ? Jamais tu n'as besoin de le recharger à la va vite car tu dois partir et qu'il ne lui reste que peu de %

Si Apple supprime le jack, les autres en feront un argument marketing un temps puis finiront par le supprimer eux-aussi

Sethenès

10 janvier 2016 à 14:21

Sur ce dernier point VanZoo, je te donne raison. Si Apple le veut (et la dernière news du jour ne laisse plus trop la part au doute) que les prises jack soient supprimées, elles le seront.

Mais cela laisse entier la question : Apple peut-elle le faire brutalement (c'est à dire que plus aucun nouveau modèle d'iPhone ne présentera de prise jack) sur son produit phare ?

A l'époque de l'iPhone 4S, j'aurais dit peut être. Aujourd'hui avec la concurrence, la saturation du marché, la faiblesse des avancées technologique, le reflux de l'économie chinoise et le prix (1000+ euros pour les gros modèles), je ne le pense pas.

VanZoo

10 janvier 2016 à 15:11

Le système d'abonnement que propose les Applestore ( d'abord américain ) relancera certainement le marché

Les 6S et peut-être le 6C aura le port jack pour ceux qui le veulent absolument. La transition vers une gamme complète sans jack se fera progressivement

Je regrette qu'une rumeur insiste sur le fait que le design devrait être vraiment proche de l'actuel. Il me plaît mais j'aimerais juste du changement et une meilleure optimisation du gabarit

BanaNa

11 janvier 2016 à 01:29

Bah y'aura innovation hein, on aura pas une rangée d'icônes en plus ? :3

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2016 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2016 Consomac