Toshiba se prépare à la disparition du disque dur


C'est un nouveau signal du déclin annoncé du vénérable disque à plateaux : Toshiba, en pleine tourmente après un scandale comptable qui lui aura coûté 1,2 milliards d’euros en 2015, a annoncé tout un plan de restructuration qui impliquera la vente de certains actifs, mais également de lourds investissements (entre 3 et 4 milliards d'euros) dans la mémoire flash par le biais d'une nouvelle usine qui devrait ouvrir ses portes en 2018. Parallèlement, le groupe japonais envisage de premiers licenciements dans sa division en charge des disques durs (qui représente 20% du marché au niveau mondial), et ne ferme déjà plus la porte à un abandon définitif de cette activité.


Toshiba a racheté OCZ en 2014



Il est évidemment trop tôt pour envisager la disparition pure et simple du disque dur, dont les prix et les capacités restent largement plus attractifs que ceux des SSD pour le moment. Bien que les disques durs tendent à disparaître des ordinateurs destinés au grand public aujourd'hui, ces derniers sont en effet toujours très présents dans les centres de données où la capacité importe souvent plus que la vitesse. Néanmoins, la mémoire flash rattrape son retard à une vitesse fulgurante et cette annonce de Toshiba n'est pas une grande surprise. Le fabricant s'apprête d'ailleurs à lancer la production de mémoire 3D NAND d'ici deux mois (lire : Intel promet des SSD au prix révolutionnaire). De nouveaux paliers tarifaires vont ainsi bientôt être atteints, enterrant encore un peu plus le bon vieux disque dur...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

Idem

25 janvier 2016 à 16:25

Bonjour Sylvain, aurais tu un article expliquant l'évolution des performances et fiabilité des SSD?
Je me souviens de certains articles qui invitaient à avoir certaines réserves quant à la fiabilité à long terme des données, mais je suppose que ça a évolué si un tel tournant se prépare?
Le guide grosbill est très détaillé concernant les SSD mais j'ai du mal à synthétiser!
Merci encore pour tous ces articles de qualité!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription