Et maintenant, on attend les Macs de 2016 !


C'est la dernière ligne droite. Après de longs mois d'attente, les processeurs Core de sixième génération, alias Skylake, sont désormais tous disponibles. Quatre mois après les iMac, Apple a désormais la possibilité de renouveler le reste de sa gamme. De nouveaux Macs sont en vue !




Tous les Macs au rouge...


En dehors de l'iMac qui a été le premier Mac à adopter l'architecture Skylake d'Intel en octobre dernier, tous les ordinateurs d'Apple sont désormais au rouge dans nos conseils d'achat. Le MacBook 12" a en effet neuf mois au compteur, alors que le MacBook Air et le MacBook Pro atteignent déjà presque onze mois. Et le Mac mini, bon dernier, dépasse lui quinze mois... En moyenne, Apple renouvelle ses ordinateurs tous les neuf mois !

Voilà qui tombe bien : l'arrivée de nouveaux processeurs est le prétexte idéal pour dévoiler de nouveaux ordinateurs. D'autant que de très nombreuses nouveautés sont attendues ! Rien que l'arrivée quasi-certaine de connecteurs USB de Type C (probablement par le biais de prises Thunderbolt 3) est une bonne raison d'attendre les futures mises à jour, et de nombreuses autres améliorations devraient accompagner la hausse de puissance (notamment graphique) et les économies d'énergie obtenues grâce à Skylake. Plus de stockage, plus de mémoire vive, baisses de prix... Il ne faut pas s'attendre à des évolutions sur tous les postes à la fois mais des progrès seront sûrement réalisés. Pour plus de détails sur la ou les gammes qui vous intéressent, nous vous invitons à lire les analyses suivantes :
Plus loin Quel MacBook pour 2016 ?
Plus loin Quel MacBook Air pour 2016 ?
Plus loin Le prochain MacBook Pro sera une révision majeure
Plus loin Le Mac mini attendra Skylake en 2016


MacBook USB C

Quelle(s) date(s) de sortie ?


S'il reste de nombreuses inconnues sur les caractéristiques précises des futurs modèles de Macintosh, leur date de sortie est également incertaine. Apple n'a désormais plus de contrainte du côté de la disponibilité des processeurs et pourrait donc dévoiler ses nouveaux Macs dès la semaine prochaine. Mais Apple nous a souvent habitué à prendre son temps et il ne serait pas surprenant qu'il faille encore patienter quelques semaines voire quelques mois. Si la piste de lancement la plus probable semble bien être l'événement spécial du mois de mars lors duquel Apple devrait notamment dévoiler le successeur de l'iPhone 5s (lire : Quel programme pour le keynote de mars ?), un autre événement a lieu en juin et il arrive souvent qu'Apple y dévoile de nouveaux ordinateurs : la fameuse WWDC (lire : La WWDC 2016 du 13 au 17 juin ?). N'oublions pas également qu'Apple se réserve parfois la possibilité de commercialiser de nouvelles machines par une simple mise à jour de l'Apple Store, ce qui peut donc survenir à tout moment. Nous sommes assurément proches du renouvellement, mais Apple pourrait donc se faire désirer encore un petit peu.


MacBook Pro

Attendre ou acheter maintenant ?


Si vous en avez la possibilité, nous vous invitons fortement à reporter tout achat de MacBook 12", de MacBook Air, de MacBook Pro ou de Mac mini en attendant l'arrivée de nouveaux modèles. Il est possible qu'il faille patienter plusieurs semaines, mais le jeu en vaudra sans grand doute la chandelle avec de nombreuses nouveautés et des tarifs, espérons-le, en baisse pour certains modèles.

Si vous n'en avez pas la possibilité, suite par exemple à la panne de votre ordinateur actuel ou au début d'un nouveau projet professionnel, Apple et les différents revendeurs proposent de nombreuses offres promotionnelles en ce début d'année. Vous trouverez ainsi de très nombreuses références de Macs sur le Refurb Store avec une remise d'un minimum de 15% (lire : Qu'est-ce que le Refurb Store ?), et vous trouverez également de très régulières offres sur des modèles neufs avec un minimum de 10% de rabais dans notre rubrique Bons Plans.

Refurb Store

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : Mac mini, MacBook, MacBook Air, MacBook Pro

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

VanZoo

29 janvier 2016 à 16:38

Su votre photo et dans votre texte, pas de Mac Pro
Sinon, concernant la WWDC, entre IOS, Mac OS, Watch OS et OSTv, ça fait déjà pas mal pour une conférence + laïus probable sur la domotique et la santé. Si en plus, il faut y caser les Macs...
La mise à jour des connectiques et du processeur ne nécessitent pas une keynote ( sauf si un écran 5K Apple venait - enfin - à exister )

Sylvain

29 janvier 2016 à 16:40

@VanZoo : le Mac Pro utilise des puces d'une gamme totalement différente et l'arrivée des processeurs de génération Skylake n'a aucun impact sur la sortie de l'hypothétique Mac Pro 2016.

Hangaroa

29 janvier 2016 à 21:53

Oui tu as raison Sylvain pour les proc sur le Mac Pro.. cependant Vanzoo voit juste avec la WWDC.. ça va faire short pour caser tout cela.. et vous savez comme moi que c'est plutôt un rdv logiciel que matériel.. même si ils ont déjà présenté des MBP (2012) et MacPro (2013).. et très honnêtement je ne sais plus quoi penser.. il y a une fenêtre de tir avec la keynote prévisible en mars.. mais un article de digitimes m'a plutôt refroidi leurs sources sont elles fiables ? http://www.digitimes.com/news/a20160128PD201.html

Vianne

29 janvier 2016 à 22:42

Ce que j'espère pour les macbooks pro c'est un nouveau design et au moins des caractéristiques similaires au XPS 15" pour le MacBook Pro 15", puis ça sera bon

Hangaroa

29 janvier 2016 à 23:08

@Vianne.. effectivement le XPS 15... ça pique les yeux.. 650 euros de moins dans la version SSD 512 que le MBP 15 haut de gamme et je ne parle pas de la configuration plutôt musclée pour un tel prix.. et que dire de la différence de 45O euros pour le SSD en 1TO et les 32 Go de RAM... je me dis que ce n'est pas demain qu'Apple va s'aligner sur ces prix..

Mr Bob

30 janvier 2016 à 00:00

@Sylvain, tu penses que les bornes Airport vont recevoir un coup de frais ?

VanZoo

30 janvier 2016 à 02:20

@Hangora, le Dell n'a pas le trackpad du Mac ni le même SAV
Dell est pourtant habitué à pratiquer des prix bien proches d'Apple

Hangaroa

30 janvier 2016 à 11:22

@Vanzoo
Concernant le SAV je confirme.. je suis parti de chez eux il y a 4 ans pour cela justement.. en fait ce sont plus les sous traitants qui déconnaient à l'époque..
Pour les prix proches d'Apple.. pas convaincu.. pour le XPS 15 à 2149 euros il y a un écran 4K.. sinon un écran FHD, 16 GO de RAM, 512 de SSD et Nvidia GTX960 à 1799 euros.. 1000 euros d'écart avec un MBP 15.. ok pas de chassis unibody en alu.. mais une meilleure configuration en étant honnête.. personnellement je suis toujours accroc au design d'Apple.. mais à un moment 1000 euros d'écart sur une machine, on pourrait comprendre que les gens font l'impasse sur le design et sur un trackpad en verre...

VanZoo

30 janvier 2016 à 14:07

@Hangoroa :
La 4K sur un 15", je suis loin d'être convaincu. C'est comme les mégas pixels, le nombre ne fait pas la qualité. D'ailleurs, Samsung a semble t-il fini de prendre ses consommateurs pour des cons avec ses chiffres tape-à-l'oeil et va passer de 16 à 12MP.
Qu'en est-il du taux de contraste, de rafraichissement, de fidélité des couleurs ?
J'attendrais un test Des Numériques pour juger de la qualité de la dalle de ce Dell

Vianne

30 janvier 2016 à 14:58

Ne nous extasions pas trop sur ce 15", trop de rumeur sur un lancement en décalé voir plus tard de ce dernier au alentour de juin...

bunios

31 janvier 2016 à 19:57

Et on ne sait pas encore s'ils intégreront le ThunderBolt 3 aux nouveaux MacBook Pro Rétina (ou écran meilleure comme l'iMac 5k) 15" Skylake comme ça a été le cas pour l'iMac 5k 27" SkyLake....!!!

On verra bien.

Tom

31 janvier 2016 à 20:59

Pour le Thunderbolt 3, c'est quasi sûr à 1O0% qu'ils vont l'intégrer. Il n'y a aucune raison de ne pas le faire, bien au contraire ... Ils ont toujours intégré les ports Thunderbolt sur les MacBook bien avant les autres constructeurs et là pour le Thunderbolt 3, il y a déjà plein de constructeurs qui l'ont intégré (Dell, Acer, MSI, ASUS, ...) donc bon Et puis ça apporte tellement d'avantages !

LolYangccool

2 février 2016 à 19:10

Le nombre de pixels fait la finesse, qui ne fait pas en elle-même la qualité mais c'est un critère.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription