Un capteur de pression pour Touch ID ?


Après les écrans, la technologie 3D Touch pourrait bien faire son apparition... dans des boutons physiques ! Apple a en effet déposé un brevet décrivant l'intégration d'un capteur de pression sous le bouton Touch ID, qui est déjà équipé d'un capteur d'empreintes digitales. Le système mis en place est très similaire à ce que l'on connaît déjà sur les trackpads des ordinateurs portables ou sous l'écran de l'iPhone 6s, et il n'y aurait donc pas de contrindication technique particulière à l'arrivée d'une telle nouveauté sur un prochain modèle d'iPhone.




Avec un bouton Touch ID sensible à la pression, Apple pourrait notamment créer de nouveaux raccourcis. Par exemple, appuyer plus fort sur le capteur d'empreintes digitales au moment de déverrouiller le téléphone pourrait permettre de lancer l'application correspondant à la dernière notification. Au sein d'une application, cette version déportée de 3D Touch pourrait par exemple permettre de lancer les réglages du logiciel ou de faire apparaître un menu d'options. Mais bien évidemment, de nombreux usages peuvent être imaginés et l'intérêt de cette nouvelle fonctionnalité serait directement lié à l'imagination des développeurs... À condition, bien sûr, qu'Apple juge cette idée suffisamment pertinente pour l'intégrer à un futur produit !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Vianne

4 février 2016 à 15:28

Je comprends pas si on appuie plus fort sur un bouton au lieu de simplement le toucher, ça fait qu'au final on clique dessus non?
Ou ça marche une comme sur le trackpad une fois qu'on a sentit le clique on peut appuyer plus fort dessus?

Dudu-du62

4 février 2016 à 15:42

Je suis étonné tout de même, en effet, ce type de boutons sensibles à la pression existent depuis plus de 15 ans, à l'image des boutons de manette de PlayStation 2 par exemple (dit analogiques) qui pouvait avoir théoriquement 256 niveau de pressions !

Sylvain

4 février 2016 à 15:51

@Vianne : il y a effectivement la possibilité que tu évoques, mais également la possibilité que le bouton Touch ID ne soit plus physique et déclenche un retour haptique comme sur les trackpads.

matt

4 février 2016 à 17:16

Dudu-du62 Je vois pas ce qui t'étonnes, il a juste fallu du temps pour miniaturiser la technologie !
Les appareils photos éxistent depuis longtemps aussi

VanZoo

4 février 2016 à 22:44

Si Apple pouvait se décider à supprimer le bouton Home physique pour gagner de la place... Le ratio gabarit/taille écran serait alors meilleur
Mais ce bouton fait l'identité de l'Iphone

Ben10

5 février 2016 à 09:45

Moi je ne suis pas pour enlever le bouton physique qui reste quand même utile en cas de pépin (écran qui ne répond pas par exemple). Bien sûr je parles en cas de pb ce qui n'est pas l'usage la plupart du temps, et quand bien même un bouton non physique aurait la même utilité tant qu'il reste indépendant de l'écran. mais au fond comme tu le dis bien VanZoo, ce bouton fait l'identité de l'iPhone, alors s'il venait à être remplacé, j’espère que ce sera pour une alternative satisfaisante.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription