Le 802.11ad, prochaine étape pour les bornes AirPort ?


Près de trois ans après la dernière révision, Apple pourrait-elle enfin apporter quelques modifications à sa gamme de routeurs Wi-Fi cette année ? Alors qu'Intel et Qualcomm annoncent travailler main dans la main pour démocratiser le standard 802.11ad, aussi connu sous le nom de WiGig, la question peut se poser. Cette nouvelle norme permet en effet d'atteindre des débits particulièrement impressionnants, jusqu'à 575 Mo/s, ce qui n'est pas négligeable même si l'ordinateur doit se trouver près du routeur (et sans obstacles) pour pouvoir effectuer des transferts aussi rapides. Les premiers composants sont prêts et un premier ordinateur doté du 802.11ad a d'ailleurs été commercialisé en ce début d'année 2016 (lire : Un premier ordinateur équipé du 802.11ad). Et cela tombe bien : les bornes AirPort ont bien besoin d'un petit coup de jeune.


Bornes AirPort

S'il serait déjà une bonne nouvelle que la borne AirPort Express adopte enfin le standard 802.11ac qui est déjà utilisé sur les autres modèles de la gamme, la capacité des disques durs embarqués dans les Time Capsule pourrait également recevoir un petit coup de pouce. Apple pourrait tout à fait utiliser des disques durs de 4 To, contre 3 To au maximum aujourd'hui (et un tarif prohibitif). Apple pourrait également créer un tout premier modèle doté d'un SSD, ce qui permettrait de mettre en avant les possibilités du Wi-Fi 802.11ad...

Malheureusement, il serait bien risqué de se lancer dans une prédiction de la date de sortie de ces nouveaux modèles, qui pourraient sortir à l'occasion de la commercialisation de nouveaux Macs cette année mais qui pourraient tout aussi bien ne pas voir le jour avant l'année prochaine. Pour qu'une mise à jour des bornes AirPort soit justifiée, il faudrait bien sûr que les ordinateurs d'Apple soient équipés du même standard, ce qui n'est le cas d'aucun modèle pour le moment. En 2013, c'était le MacBook Air qui avait ouvert le bal du 802.11ac, avec la sortie le jour même de nouvelles bornes AirPort. Toute une série de nouveaux ordinateurs étant attendue en 2016 avec l'arrivée des processeurs Skylake (lire : Et maintenant, on attend les Macs de 2016 !), il y a donc de petites chances de voir Apple adopter le 802.11ad et revoir sa gamme de routeurs. Mais ne perdez pas de vue que ce nouveau standard n'en est qu'à ses balbutiements : une adoption aussi précoce par Apple serait une bonne nouvelle, mais elle n'est en rien certaine.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Nouvelle analyse : Bornes Wi-Fi

Retrouvez les Bornes Wi-Fi sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

kikinou6

10 février 2016 à 00:58

Aucune chance car les macbook pro seront encore en ac cette année ( eh oui, il faut bien en garder sous le pied pour nous faire acheter en 2017...)

LolYangccool

10 février 2016 à 10:55

En même temps la technologie n'est pas finalisée, c'est normal qu'ils soient encore en ac pour un an...
Puis de toute façon, il n'y a a ma connaissance pas encore de routeur en ad ?

Sylvain

10 février 2016 à 10:55

@LolYangccool : Si si, chez TP-Link.

LolYangccool

10 février 2016 à 10:57

Ah bon ?
*Passe à la caisse*

Sylvain

10 février 2016 à 11:01

Hmmm il n'est pas encore en rayons en fait, mais c'est pour "early 2016" donc ça ne devrait pas tarder.
http://www.tp-link.us/news-details-16352.html

LolYangccool

10 février 2016 à 13:02

Ah, ok.

Mr Bob

10 février 2016 à 16:09

AAAAAHHH ! Ce ne serait pas trop tôt !!!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription