Une carte graphique Polaris pour le MacBook Pro 2016 ?


Le MacBook Pro actuel, sorti le 9 mars 2015, est désormais au catalogue depuis plus de 11 mois : un record absolu pour cette machine qui est en moyenne revue tous les 8 mois. Malgré la disponibilité de processeurs permettant la création de nouveaux modèles (lire : Des puces Skylake pour MacBook Pro 15,4''), la révision n'est pas attendue avant le mois de mars. Un événement spécial devrait en effet se tenir dans un peu plus d'un mois (lire : Un événement spécial Apple le 15 mars 2016 ?) et la présentation de nouveaux Macs est une éventualité assez probable. Toutefois, alors que le MacBook Pro actuel aura déjà une bougie au compteur, quelques bruits de couloir nous indiquent qu'Apple pourrait encore attendre pour commercialiser un nouveau MacBook Pro 15,4". Ce dernier ne verrait en effet pas le jour avant le mois de juin au plus tôt...

La raison de cette sortie différée serait très simple : Apple attendrait la sortie d'une nouvelle génération de cartes graphiques d'AMD. Avec pour nom de code Polaris, cette nouvelle gamme de GPU représente un bond en avant particulièrement important en terme de puissance et d'efficacité énergétique, pour rattraper et même dépasser Nvidia. La gravure 3D (FinFET) en 14 nm est largement responsable de ces grands progrès, mais de nombreuses autres modifications ont été apportées au fonctionnement des cartes avec des efforts principalement concentrés sur les performances sur ordinateur portable.


AMD Polaris
AMD Polaris

AMD a promis une sortie de Polaris pour la mi-2016, ce qui pourrait donc assez bien correspondre avec la WWDC qui se tient chaque année durant le mois de juin (lire : La WWDC 2016 du 13 au 17 juin ?). La possibilité de voir le MacBook Pro 15,4" 2016 débarquer trois mois après le MacBook Pro 13,3" 2016 est donc à ne pas négliger, même s'il ne s'agit pour le moment que de spéculation. Une situation similaire avait eu lieu l'année dernière, avec un MacBook Pro 15,4" qui avait vu le jour deux mois après le MacBook Pro 13,3". Wait and see...


PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (18)

Sethenès

11 février 2016 à 17:37

Je l'ai écrit, je suis un peu sceptique qu'AMD réserve ses dernières nouveautés au marché des GPU mobiles.

Bien sûr, avec l'effondrement des ventes qu'ils ont du connaitre dans ce segment en raison des nouvelles puces intégrées d'Intel, ils ont peut être moins de marges de manoeuvre pour faire les difficiles.

Habituellement, les nouvelles technologies profitent d'abord aux cartes Pro (typiquement des cartes à 4000 euros pièces, ou à peine moins chères comme on retrouve dans le Mac Pro). Ensuite, elles sont déclinées pour les "enthousiastes", les MacBook Pro, etc.

Sortir ces cartes pour un portables Mac, impliquerait de facto de sortir simultanément les cartes gamer pour PC (300 / 700 Euros).

Peut être seront-ils obligés de sortir ces cartes pour essayer de sauver ce qu'il reste de ce marché, qui s'il offre moins de marge que les marchés Pro, Gamer et Enthousiaste, offre des volumes (encore que, je suspecte que seul le tout tout gros MacBook Pro en soit équipé).

arthur75

11 février 2016 à 18:39

Et le 13 c'est sur qu'il arrive en mars ?
Il est vraiment urgent que je change mon 15 mi 2010, en plus la batterie est en train de rendre l'âme !!

Vianne

11 février 2016 à 18:47

@Sethnès Intel privilégie ses processeurs mobile car plus enclin à la croissance (nb d'acheteurs) que le desktop, alors AMD peut très bien le faire pour ses GPU, les entreprises ne sont pas figées (et heureusement) sur des priorités de développement, surtout que AMD est en recul par rapport à Nvidia sur le marché des pc portables. De plus cette architecture pourrait enfin supprimer la critique qu'on fait aux GPU AMD à propos de leur conso et leur émanations de chaleur supérieures à Nvidia, ce qui est embttant pour des machines à l'encombrement réduit. Je suis d'accord sur le fait de se concentrer sur ces puces mobiles pourraient hypothétiquement réduire l'écart astronomique sur ce marché.

Pour moi ce sont les puces mobiles qui ont le plus à gagner dans la finesse de gravure en augmentant la puissance par watt, alors pourquoi réservé des techno à un marché de "niche" qui profiterai à peu de personne ici les stations de travail pro? Pour ce genre de machine tu peut ajouter de la quantité à court terme, ça pallie le manque de puissance si l'utilisateur le perçoit.
On voit bien sur d'autres produits comme l'automobile où les options haut de gamme sont très vite proposés sur des modèles moyen de gamme, c'est toujours bien de diffuser les technologies vers le plus d'utilisateurs possibles . Peut-être que je suis utopiste et naïf...

Perso j'y crois au Macbook pro 15" avec polaris (enfin surtout pour me conforter dans mon achat ). Cela permettrait un élan de puissance graphique à cette machine tellement pleine de possibilité mais qui a peu évolué depuis trop longtemps à mon goût.

Sethenès

11 février 2016 à 21:49

Je suis effectivement d'accord avec ton dernier paragraphe. Le MacBook Pro d'il y a 5 ans me faisait rêver, alors que celui d'aujourd'hui ...

La question n'est pas Polaris ou pas, mais quand Polaris ?

On pourrait imaginer un scénario plausible, d'une annonce proche pour les Polaris Pro, et si on se réfère à une news récente qui annonçait les MacBook Pro pour après les vacances, une sortie 6 mois plus tard des Polaris Mobile. C'est ce genre de scénario que je crois probable.

Si en même temps que les Polaris "Pro", les Mac Pro sont mis à jour, je pense que de nombreux acheteurs potentiels de gros MacBook Pro comprendront le message et attendront la nouvelle génération, même si elle doit sortir en novembre de cette année.

Mais pour ça, il faut déjà qu'AMD annonce des sorties pour mars/avril au plus tard.

Vianne

11 février 2016 à 21:58

C'est ça le problème, c'est que nous sommes que clients, on ne peut qu'attendre passivement
Après je suis sûre que ça discute entre Apple et AMD, comme n'importe quelle entreprise constructrice qui demande des fournitures, mais bien sûre nous en savons rien...
En tout cas je pense que de nombreux acheteurs sont prêts à attendre pour avoir un GPU digne de ce nom.

Sethenès

11 février 2016 à 22:03

Oui, et il nous manque surtout la vue sur les roadmaps confidentiels. Imaginons par exemple qu'AMD prévienne Apple ; attention, après Polaris, il faudra x années pour une nouvelle technologie. Si le x vaut 1 ou 2, Apple pourrait sortir une machine très rapidement. Si le x est de 3 ou 4 ans, Apple pourrait avoir tendance à lever le pied en se disant qu'il vaut mieux attendre 6 mois de plus avec la version actuelle, ce qui raccourcirait d'autant la durée de la suivante.

Dans un de mes tafs, j'avais accès à ce genre de roadmap (celui de l'assembleur chez qui je travaillais) et les responsables marketing nous informaient de ce genre de chose.

bunios

12 février 2016 à 02:13

Il y a quand même une donnée importante qu'Apple a une contrainte aujourd'hui. Et qui devient une donnée cruciale : La Bourse. Même si elle dit le contraire. Il va falloir relancer les ventes. Mars ou juin ce n'est pas la même chose. Même si Apple a la possibilité d'attendre avec son cash.

Mais un iPhone 5SE et de nouveaux iPad Air 3 ça fait mince !!!

A+

Vianne

12 février 2016 à 11:10

C'est pas la catastrophe non plus, ce n'est pas parce que les ventes vont baisser que Apple va disparaître dû jour au lendemain. Les spéculateurs peuvent penser ce qu'ils veulent, la rentabilité de la pomme est toujours bonne surtout quand on voit que la high tech peine à dégager d'énormes rentes financières en général. Les ventes sont toujours très bonnes. Surtout que le Mac n'a pas le même poids que l'iPhone alors Apple peut très bien prendre sont temps même si les ventes sont en légère augmentation depuis peu.

Apres je vois trois scénarios:
-soit les deux MacBook Pro sont présentés et Apple annonce une disponibilité imminente pour le 13" et "s'excusera" pour le 15", soit Apple dira pourquoi soit ils feront les chachotiers
-soit Apple présente que le 13".
-soit Apple ne présente aucun des deux.

Macintosh

12 février 2016 à 14:50

Est-ce que le processeur graphique intégré intel peut travailler de concert avec une carte graphique dédiée (la Polaris par exemple ) sur une même appli comme un jeu afin d'augmenter les perf ou seul la carte graphique dédiée est utilisée et la puce graphique intégrée au processeur ne sert donc à rien ?

VanZoo

12 février 2016 à 15:25

Suis prêt à parier qu'Apple ne présentera aucun Mac en mars...
Sinon, il faudrait qu'Apple arrête de sortir un nouveau système par an !

Vianne

12 février 2016 à 19:04

@Macintosh Dans les l'état actuel des choses: c'est l'une ou l'autre.

Macintosh

12 février 2016 à 20:54

@Vianne et je suppose que c'est la carte graphique qui est utilisée par défaut. Dans ce cas la puce graphique intégrée a-t'elle une quelconque utilité ?

Sethenès

12 février 2016 à 21:26

@Macintosh : la réponse à ta dernière question se trouve ici : https://support.apple.com/fr-be/HT202043

Plus fondamentalement, quels sont (aujourd'hui) les usages possibles avec 2 cartes graphiques :
- le SLI : l'idée est d'utiliser une carte écran "mère" et de permettre à celle-ci d'en utiliser d'autres, similaires, pour effectuer une partie des calculs. La carte écran mère s'occupe de partager les calculs, de les envoyer aux autres cartes, de collecter l'info. Actuellement (à ma connaissance), ça ne fonctionne qu'avec des cartes identiques (et ça me parait logique)
- le GPGPU : dans ce cas, OpenCL (attention on ne parle pas d'OpenGL ici mais bien d'OpenCL) permet effectivement (si le programme est conçu pour) de tirer partie des différentes cartes graphiques et même du processeur lui-même. C'est au moment de l'utilisation que le programme source est envoyé au GPU ou au CPU et compilé par celui-ci en vue de générer du code compatible. Code qui est exécuté dans la foulée.

C'est donc seulement dans le seul cas du GPGPU (OpenCL) que cela aurait un sens. Toujours actuellement, à part quelques filtres pour des application de traitement de l'image ou de la vidéo, il n'y a pas beaucoup d'autres usages "grands publics" du GPGPU.

Vianne

12 février 2016 à 22:06

@Macintosh Dans le cas du 15" tant que tu es sur des applis basiques c'est la iris pro d'intel qui est en charge et dès que tu ouvres une app gourmande tel qu'un logiciel de création ou un jeux c'est le GPU dédié qui entre en scène.

gfxcardstatus: cette app envoie une notif sous forme d'un message dans un rectangle gris quand l'ordinateur sitch de processeur graphique puis après le message disparaît et permet aussi de gérer manuellement le switch.
http://www.macg.co/2010/05/macbook-pro-gfxcardstatus-donne-le-choix-des-cartes-maj-36966

Hangaroa

13 février 2016 à 00:18

#Vianne... merci pour le soft car je ne connaissais pas

bunios

14 février 2016 à 16:05

@Vianne,

Je n'irai pas à dire qu'Apple disparaitrait loin de là. Mais Apple a besoin aussi d'un second souffle. Surtout que l'iPhone est actuellement la vache à lait pour l'instant. Pour combien de temps encore ?

Pour ma part, j'aimerai bien qu'ils présentent en Mars les MacBook Pro Rétina puis le renouvelle fin Novembre...

On verra qui aura raison

A+

mattdaft

14 février 2016 à 22:06

@arthur75 Moi aussi un MBP 2010, changé progressivement le disque par un SSD, remplacé le lecteur optique par un gros SSHD, remplacé la batterie, et SURTOUT nettoyé TOUT l'intérieur du mac (tous les 6mois), remplacé la pate thermique du CPU et GPU, il est comme neuf et très rapide.
Je peux comparer avec un MBP 2015 à mon boulot, à part l'écran Retina, il y a peu de réelles différences à l'usage au quotidien (dev iOS/Mac, rendus SolidWorks sur VM Windows 10, Photoshop, etc.).
Bon après, comme la prochaine machine risque d'être une vraie rupture, je vais surement craquer mais au moins j'aurai un vieux mac à revendre avec de la valeur et sans trop d'investissements ... à peu près 350€ étalés sur 5ans. Manipulations qui seront d'ailleurs impossibles avec la génération 2016 ...

Macintosh

14 février 2016 à 23:19

@Sethenès et Vianne merci c'est très clair maintenant

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription